
Bonjour Reddit,
Comme certains d’entre vous, je me sers de Discord et bien évidemment de reddit. Ces dernières semaines, j’ai commencé à faire attention (par hasard) aux numéros qui sont le suffixe des pseudonymes discord et parfois sur reddit.
Pour ceux qui n’utilisent pas Discord, les pseudonymes ont le format suivant : Pseudo#0000, 0000 étant un numéro aléatoire, mais que l’on peut sélectionner si l’on paie. Les pseudonymes reddit, comme vous le savez, sont à la convenance de l’utilisateur.
J’ai remarqué que beaucoup de ces pseudonymes se terminaient en 88, voire 1488.
Cela ne signifie pas que l’utilisateur a 34 ans, mais qu’il est un néonazi.
Pour citer Wikipedia :
>Ces quatorze mots sont repris par les tenants du White Power depuis les années 1980. Divers T-shirts, albums et bijoux sont ornés du nombre « 14 » en référence à ces « 14 mots ». Les nationalistes blancs combinent parfois le nombre 14 avec le nombre 88, comme dans « 14/88 » ou « 1488 ». Le « 88 » peut faire l’objet d’une interprétation multiple : une référence aux lettres HH (huitième lettre de l’alphabet) pour Heil Hitler ; une référence aux « 88 préceptes (en) » de David Lane ; une référence à un texte de 88 mots tiré de Mein Kampf (volume 1, chapitre 8) dont se serait inspiré David Lane ; une référence aux lettres SS (huitième lettre de l’alphabet en partant de la fin).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fourteen_Words
Sur le site web de l’ADL :
>88 is a white supremacist numerical code for “Heil Hitler.” H is the eighth letter of the alphabet, so 88 = HH = Heil Hitler. One of the most common white supremacist symbols, 88 is used throughout the entire white supremacist movement, not just neo-Nazis. One can find it as a tattoo or graphic symbol; as part of the name of a group, publication or website; or as part of a screenname or e-mail address. It is even sometimes used as a greeting or sign-off (particularly in messages on social networking websites).
https://www.adl.org/resources/hate-symbol/88 (avec de très beaux tatouages néonazis).
Pour certains, je débite peut-être des évidences. Et pour d’autres, au contraire, cela semblera tiré par les cheveux. Mais c’est précisément l’objectif : il faut que le symbole paraisse anodin pour donner la possibilité de nier. Moi-même, je me pensais folle en remarquant tout ces pseudonymes, pensant a un biais, avant de me rendre compte que la quantité est tout simplement délirante et qu’il ne peut pas s’agir de coïncidence. Sur un serveur discord que je fréquente (qui n’a pourtant rien de politique), 7 utilisateurs ont un pseudonyme se terminant par 88 our 1488, ce qui n’est pas probable mathématiquement. En faisant le tour des serveurs dont je suis membre, une trentaine en tout de personnes ont un pseudonyme se terminant par 88, ce qui est encore une fois très peu probable si c’était du hasard.
2 comments
On est sûrs que c’est pas juste une invasion de Vosgiens ?
>Pour certains, je débite peut-être des évidences.
Pour moi oui, mais je suis sûrement au dessus de la moyenne d’âge du sous. Il y a beaucoup d’autres signes de reconnaissance néo-nazis et malheureusement ils sont très acceptés dans les communautés de gamers, même par ceux qui les reconnaissent. Indifférence ou complicité, je ne sais pas.
Et si j’en vois beaucoup sur Steam, je n’en ai vu aucun sur Discord. J’imagine que je ne fais pas partie des “bonnes” communautés.