Il n’y a pas de fer à cheval (ni d’amour heureux, mais ça c’est un autre sujet)

6 comments
  1. Bonjour à tous (prenez un thé ou un café, ça va être long),

    Suite au poteau publié il y a plus d’un mois sur Airfrance (je mets ça avec cette orthographe pour pas faire de « brigading » même si j’ai pas encore bien compris ce que c’était) qui concernait une déambulation de néo-nazis dans la ville de Besançon ( [ici](https://href.li/?https://www.reddit.com/r/france/comments/x4pqmy/n%C3%A9onazis_d%C3%A9ambulant_dans_les_rues_de_besan%C3%A7on_que/) ), des commentaires appelant à relativiser ce type de démonstration de force sont apparus à plusieurs reprises. Ce n’est d’ailleurs pas l’unique fois où j’ai pu constater ce type de commentaires sur Airfrance : soit une relativisation des démonstrations de force de l’extrême-droite, soit une comparaison avec ce que sont ou ce que seraient des démonstrations de force de l’extrême-gauche.

    L’autre type de commentaires que j’ai pu observer consistait à renvoyer extrême-gauche et extrême-droite dos à dos selon la fameuse « théorie du fer à cheval ». Les tenants de ce type de commentaires affirmant en substance que les deux « camps » seraient plus ou moins les deux faces d’une même pièce.

    Trouvant cette idée absurde, je me suis demandé ce qu’était la réalité de la violence issue de groupes d’extrême-gauche ou d’extrême-gauche en France. J’ai donc entrepris il y a plusieurs semaines de recenser quelle était cette violence, comment elle s’exprimait et qui étaient les personnes ciblées.

    Le soucis c’est que ça m’a amené à avoir un texte hyper long absolument impubliable sur airfrance.

    Du coup, j’ai tout mis en forme dans un tumblr avec le texte, la liste des événements dont il est question, les graphiques et mes conclusions.

  2. Merci. Je sauvegarde précieusement ce post pour disposer d’arguments face à ceux qui auraient tendance à apprécier cette théorie fumeuse.

  3. Alors déjà, merci d’avoir pris la peine d’effectuer ce travail, même si, comme tu t’en doutes, ce poto risque de se faire bas-voter vers l’enfer (ouikande banal sur AirFrance…).

    Je tiens à te prévenir que le graph’ sur les attentats bombes/armes incendiaires ne s’affiche pas chez moi, mais c’est p’t’être ma connexion qu’est partie chercher des champignons.

    Sur le fond, j’te rejoins, mais j’ai très probablement les mêmes biais que toi.
    Une chose cependant m’a étonnée, c’est l’exclusion dans ton recensement de certains évènements liés fondamentalement selon moi à l’EG, et qui sont toujours bien présents dans mes souvenirs, parce que, disons, j’ai des raisons de m’en souvenir.

    Par exemple ce qui a pu se passer lors du congrès sur l’immigration à Vichy en 2009 (?) sous Hortefeux, ou la première expulsion de la ZAD de NDDL et tout ce qui s’est produit en “périphérie” temporelle et géographique de celle-ci, la deuxième expulsion d’ailleurs, idem. Ces périodes étaient très denses, fort documentées dans la presse si ce n’est nationale, au moins locale. De même pendant le mouvement Loi Travail, période très fournie, et bien qu’une partie soit le fait des centrales syndicales, une palanquée de choses sont du fait de l’EG.

    En citant ces événements (les premiers qui me viennent en tête, j’ai la flemme de fouiller mes archives personnelles en ce beau dimanche :/ ), je me demande si tu les as éludés parce que c’était trop fourni et que le recensement sur ces périodes est compliqué, ou si c’est parce que tu considères qu’ils sont le fait de groupes trop hétéroclites et trop peu “constitués” pour être casé correctement (notamment ZAD>ecoterrorisme/activisme et black-bloc).

    Voilà, sinon encore une fois, bel effort de ta part, j’espère qu’il ne tombera pas dans l’oreille de sourds.

  4. Merci pour l’effort, je zieute après. Il y a effectivement beaucoup à dire sur l’assimilation démocratie = alliance centriste en termes de rhétorique. La NUPES en ce sens bouscule beaucoup de logiciel (le parti de Macron aussi avant).

  5. Travaille impressionnant. Merci d’avoir pris le temps de le faire.

    Cependant, j’aurai quelque critiques sur l’objectif, et les conclusions de ta recherche. Évidement, c’est à cause de mes convictions, et ça ne représente que ce que je pense.

    Premièrement, je pense que limiter la liste des évènement dans le temps et dans le lieu est une erreur. Je comprend bien sur que tu ne peux pas lister l’ensemble des évènement aillant eu lieux, cependant, tu précises bien que tout ce qui sort du cadre est nul et non avenu.

    Ensuite, tu parles de ceux qui relativisent les déambulations de l’extrême et ceux qui renvoient l’extrême gauche et l’extrême droite dos à dos comme un même groupe. C’est en tout cas mon sentiment. Je considère que tout les extrêmes mènent au même dérive, cependant jamais je ne relativiserai tout ce qui vient de l’extrême droite! Ni de l’extrême gauche.

    Enfin, il me semble que tu cherches à justifier les violence de l’extrême gauche en avançant leurs cibles ( dans un temps et un lieu très réduit) et surtout leur raison d’être violent. C’est exactement la raison pour laquelle je suis obstinément contre toute les extrêmes. Que ce soit politique, religieux ou n’importe quelle idéologie, l’extrémisme mène toujours à la même chose, indépendamment de la raison invoquer.

Leave a Reply