Les discours sur une « invasion » migratoire en France contredits par les chiffres

13 comments
  1. >L’essentiel des flux répond à des motivations familiales, aux études, aux motifs économiques et humanitaires.

    Y’a quoi comme autre motif que ça ?

  2. Mais l’extrême-droite et Le Monde ne parle pas de la même chose quand ils parlent d’immigrés, ce n’est pas un problème de chiffres. Le jeune Hakim, né à Argenteuil de deux parents d’origine Marocaine aujourd’hui naturalisés, pour l’extrême-droite, c’est un immigré parce qu’il n’est pas “assimilé”. Du point de vue strictement administratif, ce n’est pas un immigré, puisqu’il est Français et né en France. La bataille idéologique sur cette question ne tourne pas autour des chiffres.

  3. >Il y a une transformation profonde de la population liée à une immigration ancienne, à laquelle on associe une population perçue comme immigrée, en particulier quand elle n’est pas d’origine européenne, qui est en fait constituée de descendants d’immigrés. » Si l’on additionne les immigrés et leurs enfants, ces deux catégories représentent un quart de la population. Mais on ne parle déjà plus d’immigration.

    ​

    Le dernier paragraphe pour ceux qui n’ont pas accès à l’article qui résume un peu la situation.

    La population Française évolue rapidement , c’est une constatation que partage cet article malgré le titre.

    Dans tous les cas , qu’on soit pour / contre , qu’on en veuille plus / moins , on va vers un avenir d’une société multi-éthnique , et dans l’histoire cela à toujours finis en conflict pour X raisons.

  4. sauf que les soutient de Z en on rien a foutre des chiffres, eux ils voient, ils savent la vérité

    edit : je parle pas de Zorro

  5. Le nombre de personnes soutenant Zemmour est tombé à zéro grâce à cet article. Il vient de retirer sa candidature en déclarant “j’avais pas vu qu’en fait y avait pas trop d’immigrés, déso lol”. Marine Le Pen devrait également annoncer son retrait dans la journée. Bravo Le Monde pour cette démonstration éclatante.

  6. C’est un débat débile et biaisé dès son énoncé : aucun chiffre ne pourra dire ce qu’est une invasion, puisqu’on essaye de démontrer (dans un sens ou dans l’autre) un attribut qualitatif à partir d’un attribut quantitatif. Il n’y a pas, et il n’y aura jamais, un critère objectif qui dira qu’une invasion c’est à partir d’un certain nombre d’immigrés.

    En tirant la ficelle c’est même assez dégueulasse de la part du monde, car eux semblent dire que le nombre et donc des attributs intrinsèques à la qualité d’immigrés font l’invasion, en leur déniant tout libre arbitre individuel sur leur volonté d’invasion ou d’assimilation, ou tout autre positionnement intermédiaire sur cette échelle.

  7. Possible d’avoir l’article en entier ? Parce que là à part servir à faire du biais de confirmation c’est plutôt léger (et ça n’a pas l’air de s’arranger vu la fin de contenu gratuit disponible)

  8. Titre : l’invasion migratoire contredite par les chiffres

    L’article :*prouve par les chiffres qu’il y a une invasion migratoire*

    Ben merci ?

  9. Aujourd’hui un élève dans la classe de ma fille a dit que Samuel Paty avait mérité son sort…
    C’est le fils d’une des cpe du collège.
    Qu’est-ce qui peut justifier ça ?

Leave a Reply