
Petit rappel à ceux qui pensent que Zemmour souhaite un retour à la France d’antan
Ça s'appelle les cotisations sociales et c'est ce qui fait qu'on n'est pas obligés de faire un prêt pour se faire soigner à l'hôpital comme aux États-Unis.
Bienvenue en France 🇨🇵 https://t.co/Sck0zfpC68
— Ian Brossat (@IanBrossat) December 7, 2021
19 comments
Ça s’appelle les cotisations sociales et c’est ce qui fait qu’on n’est pas obligés de faire un prêt pour se faire soigner à l’hôpital comme aux États-Unis.
Bienvenue en France 🇨🇵
***
posted by [@IanBrossat](https://twitter.com/IanBrossat)
^[(Github)](https://github.com/username) ^| ^[(What’s new)](https://github.com/username)
Quelle surprise, Z est de droite!
Qu’on soit communiste ou non, Ian Brossat est sans doutes l’un des rares personnages politiques que je trouve pertinent sur Twitter. Et il rappelle ici quelque chose qui m’avait fait bondir hors de ma chaise en écoutant le discours de l’autre gougnafier.
“Il n’est pas normal d’avoir un tél écart entre salaire brut et salaire net”.
Je serai choqué d’entendre une bêtise pareille d’un Terminale ES, je le suis d’autant plus en l’entendant de la bouche d’un candidat à la présidentielle.
Au delà du fait que ça me choque, ça mérite peut-être d’être expliqué à ceux qui n’ont pas fait ES et/ou ne reçoivent pas de fiches de salaire encore.
Proposer de remplacer des cotisations par un 13ème mois, ça revient à dire: je ne crois pas au système de sécurité sociale français, je suis contre le principe de redistribution. Je souhaite que les gens s’assurent eux-mêmes.
Pour tout ceux qui aiment les tirades nostalgiques de Herr Zemmour sur la France d’antan et de l’après-Guerre, rappelons simplement que la sécurité sociale telle qu’on la connaît est issue du Conseil National de la Résistance.
​
EDIT: je rajoute, pourquoi reposter cela ici, ce n’est pas pour faire du Zemmour bashing et en rajouter une couche. C’est vraiment pour aider certains à ouvrir les yeux sur qui il est, et ce qu’il défend.
Si vous êtes de droite néolibérale, donc plus à droite que Macron encore parce que lui ne rêverait même pas de proposer un truc pareil, alors grand bien vous en fasse, je ne vous apprends rien.
Par contre, je pense qu’il y a un sacré paquet de ses soutiens qui s’imaginent qu’il est plus à gauche que la gauche, qu’il permettra au système français public de renaître tel un Phoenix etc…
Et à ceux là, j’ai envie de dire, un jour aussi j’y ai cru que la droite de la droite faisait de la gauche économique. Puis j’ai observé, écouté, et réfléchi 2 minutes, et ça ne tient pas debout. Zemmour est un néolibéral, qui pour vous faire gober ses mesures vous explique qu’en virant des immigrés, tout reviendra dans l’ordre.
A vous de choisir.
Ouais on est d’accord mais venant d’un élu qui se targait il y a quelques temps de faire expulser de logement social des familles pour soi soi-disant trafic de drogues alors que l’enquête a prouvé le contraire, j’ai dorénavant beaucoup de mal à accorder du crédit à ce Brossat……
Amusant cette dichotomie: soit on fait peser tout le poids de la protection sociale sur les travailleurs salariés, soit on est un néolibéral débridé qui veut tuer tous les services publics.
Pas de juste milieu. Pas de TVA Sociale. Pas de CSG étendue. Pas de transformation des cotisations patronales en IS.
C’est soit le communisme soit la loi du marché sans aucunes limites.
Ca c’est pertinent comme réponse à Zemmour.
Zemmour veut la fin de la sécu, il veut un système à l’américaine avec toutes ses dérives.
On a le meilleur système de protection sociale au monde et il fonctionne bien, il faut le garder.
https://www.franceculture.fr/emissions/le-billet-economique/la-france-championne-du-monde-de-la-protection-sociale
Les retweets avec commentaires, c’est chaud le niveau de débilité
https://twitter.com/IanBrossat/status/1468206456767983617/retweets/with_comments
C’est à dire que pour beaucoup de personnes, gagner l’argent pour lequel on a fourni un travail est une idée assez logique.
bref 40% de cotisations sociales c’est n’importe quoi, héritage socialiste ou non
Gaulliste, mon cul.
Dommage qu’il n’ai pas évoqué les cotisations retraites. Car avec les retraités qui ont en moyenne des revenus supérieurs aux actifs, quand bien même les retraités sont généralement propriétaires de leur logement, c’est une redistribution à l’envers qui s’opère.
Juste un détail que l’auteur du tweet a oublié je pense, sans même parler du concept de redistribution : les USA, en plus de ne pas avoir de filet de sécurité obligatoire, n’ont pas forcément des prix super raisonnables pour ce qui est des soins. Si ils doivent prendre des prêts c’est bien parce que non content de ne pas avoir de couverture, les soins coûtent 10 fois le prix qu’ils devraient coûter.
Après on est pour ou contre la proposition de Z mais mettre la situation aux USA en guise de réponse c’est être de treeeeeeees mauvaise foie, même si je suis pas forcément pour donner plus de responsabilités financières au gens (I.E moins de cotisation pour plus de salaire) .
Ouais enfin bon en même temps on est à plus de 40% de prélèvements obligatoires, on peut peut être essayer de les réduire.
Balancer de la thune c’est pas la solution, s’agirait aussi de faire en sorte qu’elle soit utilisée plus efficacement.
Mélanchon propose d’augmenter le SMIC de 200 euros : le rêve !
Éric Zemmour propose d’augmenter le SMIC de 100 euros : le cauchemar !
Franchement, tu supprimes la réduction Fillon, les employés au SMIC touchent tout de suite 300 balles de plus par mois.
D’ailleurs, il serait temps de démystifier les fiches de paie. Si je dois prendre l’un de mes anciens bulletins de salaire :
Salaire brut : 3.700 euros
Salaire net : 3.008 euros
Indiqué NUL PART, le total payé par l’employeur : 5040 euros.
Alors sans être un requin capitaliste, peut-être qu’on peut en discuter de ces 24.000 balles de ponctionner tous les ans (et j’ai pas encore payé mes impôts sur le revenu à ce stade).
Par contre, si vous êtes au SMIC, on est plutôt dans l’ordre du :
Brut : 1.539 euros
Net : 1.219 euros
Total payé : 1.624 euros
1) les américains ont aussi des cotisations sociales (enfin, une différence entre le salaire brut et net). Une partie va de facto financer le système de santé publique. Faut arrêter avec ce délire.
2) on en parle des lunettes, des dents ? 🙂
Bref, remarque qui vol pas bien haut, la question c’est plus l’utilisation de l’argent public et la différence entre le super brut et le niveau de vie.
Il veut la France d’antan au niveau immigration, sinon c’est un libéral autant que Macron sinon pire.
Après on aime bien critiquer les US, mais ils gagnent plus que nous dans la classe moyenne, c’est le pays le plus puissant économiquement et c’est le pays ou le plus d’entreprises géantes se découvrent. Ca doit pas être si mal.
Y’a vraiment que 64% de haut-votes pour ce fil ???
Y’a tant de trolls pro-Z qui traînent ou r/france est devenu vraiment très très à droite ?
C’est pas normal que le salaire brut des patrons soient si élevés, et que le salaire brut des ouvriers soient si bas.
Je propose donc de baisser les cotisations !
Ça va faire économiser quelques centaines d’euros aux ouvrier, et des milliers voire dizaines de milliers d’euros au patrons. Sans compter que les services publics vont baisser, mes bureaux de poste vont fermer, la santé va continuer à être privatisée, etc pour compenser la baisse de revenus à l’état.
Là, pour pas voir le foutage de gueule, faut quand même avoir une brique à la place du cerveau. Il de fout ouvertement de la gueule du monde, et prends les électeurs pour des cons (pardon pour le vocabulaire, mais là, quand même… C’est transparent.).
*Je veux réduire les cotisations sociales sur vos salaires!!!*
OUAIIIIIS!!!
*Pour que mes potes du CAC 40 accroissent leurs marges!!!*
Euh… ouais
*Du coup on va sabrer les services publics!!!*
…
*Y a trop d’immigrés!!!*
OUAIIIS!!!
——
Plus tard:
*Dis Vincent, tu crois qu’ils ont remarqué le truc sur les cotiz*
Nan, c’est passé crème ma gueule
Le grand Z veut un retour à la France d’antan fantasmée.