
Je vous partage cet excellent article sur l’exploitation du réseau ferroviaire suisse. Manière très différente de la méthode française qui s’apparente plus à un méga RER qu’à des liaisons point à point.
La fréquence (régulière) avant tout. Offre claire, bon maillage, changement entre trains très simple. Utilisation maximale de l’infrastructure.
Est ce que cela pourrait s’exporter chez nous ?
http://transportrail.canalblog.com/pages/le-cadencement—l-horlogerie-ferroviaire-suisse/39243719.html
En général si vous aimer le train je vous recommande de feuilleter d’autres dossiers sur ce site ainsi que ses sites frères tranportparis et transporturbain.
6 comments
C’est un peu pareil aux Pays-Bas : on a aussi l’impression de prendre le RER (pas de réservation, trains fréquents, coût assez bas) et c’est vraiment beaucoup plus « fluide » qu’en France.
Vu la taille de la France, j’ai beaucoup de mal à imaginer la même chose, la voiture reste beaucoup plus pratique qu’un TER.
J’ai vu ça il y a quelques jours : https://youtu.be/B4LJ8fGCo7U
En pratique, oui le réseau est très bon. La même appli pour le train / tram / bus / métro / bateau. Très ergonomique, simple…
Le réseau est ultra complet sauf quelques villes. J’habite Orbe et je dois prendre un vieux train électrique pour rejoindre le réseau de train. Quand je dis vieux, c’est un train électrique des années 60 environ [photo](https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/2d/OC_BDe_4-4_13_LesGranges_060413.jpg/250px-OC_BDe_4-4_13_LesGranges_060413.jpg)
Ça rajoute du temps au transport.
Il y a tout de même pas mal de retard sur ma ligne, mais ce n’est pas comparable à la France.
A une autre gare, les wagons se croisent au même endroit à chaque passage c’est impressionnant la régularité.
Les trains sont propres et tout.
Après pour le prix heureusement que c’est sérieux (4000.- pour un abonnement qui permet de voyager partout en Suisse. Dès qu’on switch de canton c’est le seul abonnement disponible…)
On peut tout faire en train sans problème, c’est plaisant.
J’ai pris le train pendant des années, et les fois ou il arrivait en retard c’était soit à cause d’un suicide, soit un accident de la route – jet de pierre sur les trains (oui des crétins font ça), soit des conditions météos particulières, soit des gens qui manifestaient dans les gares ou sur les rails.
Un cheminot m’avait dit que pour les suicidés c’était long car il faut vérifier qu’il n’y ait pas des morceaux de corps restant, donc les pompiers sont sur les voies pendant un moment même s’ils font au plus vite (je ne sais pas si c’est vrai, ou si c’est une phrase bateau pour faire patienter les gens).
Je n’ai jamais eu de retard à cause des grèves ou des travaux sur les voies, des cars étaient mis à disposition.
Le seul retard que j’ai à blâmer à la SNCF était dû à une panne d’un train, la ligne entière avait été retardée.
Le fait d’avoir à attendre le dernier moment pour savoir le quai à a SNCF alors que tu sais 1 an à l’avance aux CFF c’est assez cool.
Ca s’exporte chez nous, dans certaines régions uniquement.
Le cadencement a des avantages et des inconvénients. Chaque région, en France, est responsable de le mettre en place ou pas.
Mais en Suisse c’est plus facile, avec toutes leurs montagnes, la moitié de leurs voies, c’est de la descente.