
C’est un truc un petit peu chiant à chaque fois, mais dès qu’un journal fait un article que ce soit sur les nouvelles réglementations concernant la culture de la fève de cacao en Côte d’Ivoire ou les débats sur la dernière loi très importante qui va changer le Code de la Route ou les droits des consommateurs, jamais, au grand jamais (ou presque), ils ne donnent de lien qui renvoie vers le texte en question.
Je pense que ce serait une bonne pratique pour plusieurs raisons:
* les gens peuvent voir d’eux-même de quoi il s’agit si ça les intéresse, ou s’ils ne sont pas sur d’avoir compris
* ça rapprocherait les lecteurs du processus législatif, une chose que très peu de monde maîtrise (forcément, on n’y est quasiment jamais confronté en direct)
* ça rajouterait une incitation à ne pas raconter de la merde étant donné que tout lecteur de l’article aura la possibilité de consulter, dans la suite de sa lecture, le texte commenté. Alors bien entendu, ça n’empêchera pas les gens de dire de la merde quand même, mais bon…
* Ca peut aider le référencement des sites des différents organes législatifs. C’est toujours hyper mal référencé, ces trucs…
Et le coût est marginal puisque (théoriquement…) eux ou l’agence de presse qui a pondu la dépêche ont lu l’article et n’ont donc pas à le chercher.
Pensez-vous que ce serait un bon changement ou suis-je seul dans ce délire?
Edit:
Exemple d’articles gratuits de grand journaux qui ne le font pas sur des sujets variés:
[Le Monde](https://www.lemonde.fr/international/article/2022/11/23/le-parlement-europeen-qualifie-la-russie-d-etat-promoteur-du-terrorisme_6151269_3210.html)
[Le Figaro](https://www.lefigaro.fr/politique/l-assemblee-adopte-la-constitutionnalisation-de-l-ivg-proposee-par-lfi-20221124)
[Libération](https://www.liberation.fr/economie/prix-de-lenergie-on-vous-explique-comment-fonctionne-le-bouclier-tarifaire-pour-le-gaz-20220924_LJCRQYXL4FDALPOZWEHUU7O334/)
10 comments
Tu as raison, le problème c’est que les journalistes préfèrent que tu sois captif de leur plateforme.
Meme chose avec les publications scientifiques ou les sondages. Ca m’agace a chaque fois.
Parce que sinon ce serait trop facile de prouver leur totale partialité et donc de dénoncer leur manque absolu de professionnalisme.
Je pense que dans la presse, il y a une culture de protection des sources qui se reflète plus ou moins inconsciemment dans leurs articles.
C’est presque un choc culturel quand on compare avec ce qui se fait en sciences.
On saurait mieux te répondre si tu donnais des exemples de ces articles mal rédités. Tu fais un peu comme eux sur ce coup là.
Probablement parce que ce serait trop long et indigeste à lire et que le statut de journaliste leur permet de bénéficier d’une certaine présomption de vérité.
Après ça dépend du média, je suis sûr qu’il y a plein de journaux/revues spécialisées qui citent et sourcent tout ce qu’il faut. Mais ce ne sont pas forcément ceux qui sont destinés au grand public.
“Je t’ai dit ce que tu dois penser, je suis journaliste, c’est objectif un journaliste, pourquoi tu veux aller voir par toi même, tu me fais pas confiance?”
Manquerait plus qu’on se mette à poser des questions, pire, noter des erreurs dans leur reporting.
La dernière fois que je j’ai été chercher un texte législatif dont le refus agitait les réseaux sociaux j’ai découvert que personne ne l’avait lu ou alors certains l’avaient lu et étaient de mauvaise foi.
Mais ne pas faire le lien arrange les médias qui font du clic avec rien et ça arrange l’opposition qui tente de rallier des électeurs grace a un sujet qui n’existe pas
Simple hypothèse : les journaux que tu prends en exemple ont une édition papier, pour laquelle l’utilisation de liens hypertextes ne serait pas très adaptée (non cliquable, bien sûr mais aussi un gâchis de symboles sur un support limité physiquement).
A l’inverse, si je prends le dernier article politique de mediapart, sur le vote des 18-34 ans à la dernière présidentielle, il y a 3 liens : un ouvrage scientifique, la note sur laquelle est basée l’article, et un article mediapart sur un sujet connexe.
C’est sans doute plus naturel pour un journal 100% en ligne.
Il n’y a que les blogs d’avocats (comme ils n’ont pas le droit de faire de publicité il faut bien trouver un truc pour se montrer sur internet) qui renvoient directement à legifrance (la base de données officielles des textes et jurisprudences)
Même les articles rédigés par les éditeurs juridiques bien souvent renvoient à leurs codes numériques à eux (pour vendre leurs bases juridiques)