Surprofits : la taxe sur les énergéticiens coûterait 5 milliards à EDF

2 comments
  1. > Selon nos informations, pour EDF cela devrait engendrer un manque à gagner de l’ordre de 5 milliards d’euros en 2023. Le groupe devrait ainsi être de loin le premier contributeur de cette taxe calibrée pour rapporter 11 milliards d’euros au budget de l’Etat l’année prochaine.

    > Paradoxalement ce n’est pas une mauvaise nouvelle pour EDF. A 100 euros le MWh, le niveau de revenu est jugé « confortable. » « L’Etat permet à EDF d’éviter une recapitalisation à court terme et de rassurer les agences de notation sur la trajectoire financière du groupe en 2023. Ce niveau de plafonnement permet de gagner du temps. Notamment pour pouvoir négocier une réforme du marché européen de l’électricité plus favorable », assure un proche du groupe.

    > Ceci sous réserve toutefois qu’EDF produise bien la quantité d’électricité nucléaire promise… A ce stade, le groupe a annoncé une fourchette de 300-330 TWh de nucléaire pour 2023, contre 275-285 TWh annoncé en 2022.

  2. Voilà pourquoi c’est une idée débile, il faut plafonner les bénéfices des producteurs polluants au bénéfice de la transition énergétique

Leave a Reply