« C’est excessif mais ce serait la solution idéale »: faut-il confiner la population les jours de pic de pollution?

12 comments
  1. Tout en laissant les plus grosses entreprises du monde polluer H24. Certains appellent ça de l’écologie liberticide et punitive, moi j’appelle ça du génie.

  2. C’est sûr que si l’Etat pouvait librement imposer sa volonté et étendre un contrôle démeusurément extensif sur la population, il lui serait plus simple de réaliser ses objectifs, tels que la lutte contre le réchauffement climatique.

    Historiquement et philosophiquement, cela pose quand même quelques difficultés.

  3. >« C’est excessif mais ce serait la solution idéale »

    Soit c’est excessif, soit c’est idéal, mais ça ne peut pas être les deux à la fois. Comme c’est clairement excessif, ça n’est pas idéal.

  4. Le fameux sophisme de la pente savonneuse, que l’on oppose aux gens qui tirent la sirène d’alarme lorsqu’ils prévoient qu’une mesure temporaire liberticide a des chances d’entrer dans le droit commun et à être étendue à d’autres situations.

    Que l’on interdise certaines activités industrielles pendant ces pics, que l’on interdise en même temps les déplacements en motorisation thermique, ça peut se justifier. Confiner ce serait uniquement un prétexte pour contrôler.

  5. C’est marrant ce titre parce que dans les propos rapportés la personne interviewée ne parle absolument pas de confiner la population.

    >”C’est excessif mais ce serait la solution idéale. Si l’on suit les recommandations de l’OMS, on est toujours, dans nos grandes villes, au-dessus des seuils de particules fines. Il faudrait lors des grands épisodes de pollution arriver à des solutions drastiques, arriver à des très fortes baisses de l’activité industriel”, détaille le cardiologue.

    Et je me demande bien à quoi ça servirait de confiner les citadins contre une pollution qui rentre par leurs fenêtres. A moins de boucher toutes les aérations, là effectivement on aura moins de cancers puisque tout le monde sera mort une fois l’oxygène épuisé.

  6. Ça a commencé avec le covid, désormais on va trouver n’importe quelle raison pour confiner les gens. C’était ma crainte dès le début.

  7. Dans 30 ans, ils regarderont ce genre d’articles avec incompréhension tellement ça semblera évident pour eux. Comme nous avec certaines vidéos de l’INA aujourd’hui.

  8. J’adore que il y a ce titre à la con et le fil sur les zones pavillonaires en même temps sur le sous. Les libéraux chouinent quand on s’attaque aux privilèges des riches de Neuilly mais quand du coup pour pouvoir préserver ces privilèges il faudrait confiner l’ensemble de la population de Paris toute l’année là c’est carrément “la solution idéale”.

Leave a Reply