
“On atteint un niveau de pathétique jamais atteint dans ce pays. C’est un désastre absolu, une farce. Il n’y a jamais eu autant de candidats pour aussi peu d’électeurs à gauche”. Raphaël Glucksmann invité de #BourdinDirect
🎙 "On atteint un niveau de pathétique jamais atteint dans ce pays. C'est un désastre absolu, une farce. Il n'y a jamais eu autant de candidats pour aussi peu d'électeurs à gauche".
Raphaël Glucksmann invité de #BourdinDirect pic.twitter.com/TC7FND647g
— Bourdin Direct (@BourdinDirect) December 14, 2021
15 comments
🎙 “On atteint un niveau de pathétique jamais atteint dans ce pays. C’est un désastre absolu, une farce. Il n’y a jamais eu autant de candidats pour aussi peu d’électeurs à gauche”.
Raphaël Glucksmann invité de #BourdinDirect
***
posted by [@BourdinDirect](https://twitter.com/BourdinDirect)
[Video in Tweet](https://video.twimg.com/amplify_video/1470662505315942404/vid/640×360/slCGXKeH0DB5t4b7.mp4?tag=14)
^[(Github)](https://github.com/username) ^| ^[(What’s new)](https://github.com/username)
Inb4 il se propose en tant que candidat unique pour rassembler
En même temps le PS a creusé sa propre tombe. Sans gros parti pour être suffisamment légitime de proférer le vote utile, ben…les électeurs de la gauche restent à gauche et votent en leur âme et conscience (et donc ça s’éparpille).
Et vu que ça fait des années qu’ils se sont amusés à torpiller les autres parties politiques, y’a pas vraiment de grand gagnant. Peut être les écolo, et encore.
Alors c’est peut être ma faute. Mais pour l’instant, je n’ai pas entendu une seule fois le PS faire son auto-critique. A la rigueur Hamon, mais c’était surtout une critique de lui même. Effectivement “autocritique” ça fait de suite stalinien, mais ça peut servir à recoller les morceaux.
Donc bon, Glucksman qui donne les bons et mauvais point hein… (c’est pas lui qui voulait unifier toute la gauche sauf ce petit parti qu’était la LFI ?).
[deleted]
“”J’ai donc décidé de proposer ma candidature afin de rassembler la gauche qui en a bien besoin !”
On me souffle dans l’oreillette que Christiane Taubira songe à se présenter.
En fait c’est très bien pour la gauche d’avoir plein de candidats. Ils n’ont de toute façon aucune chance de gagner cette élection et ont besoin de se réinventer pour reconquérir un électorat sur le long terme. Avoir une tribune nationale pour que chacun puisse défendre sa vision pendant plusieurs mois est la meilleure chose qui puisse leur arriver.
Chaque candidat veut être le représentant de la gauche. De facto, il est impossible de s’entendre.
Je ne vois pas où est le problème. C’est très bien que la gauche disparaisse au niveau national. C’est un courant de pensée beaucoup plus pertinent au niveau local.
En même temps, Hollande et son gouvernement, ces socials traitres ont été le dernier clou dans le cercueil de la gauche.
Ca me fait mal au cul vu que je suis plutôt de ce bord.
Cette élection est cocasse:
Deux extrêmes qui se rallient sur les causes identitaires et migratoires, l’une avec un programme économique bolchevique, l’autre un sacré libéral.
Pecresse avec son programme dans la ligne d’un Sarkozy y’a 15 ans, Melenchon dont on ne compte plus les dérapages incontrôlés, des ecolos pas vraiment ecolos.
Et évidemment le président sortant, candidat des oligarques avec un bilan ravagé par la gestion de la crise Covid.
De toute beauté.
Il a l’air aigris face à son échec, lui qui espérait récupérer devenir l’incarnation de la gauche, tout en ayant rien d’autre à proposer que des discours creux.
A un moment de l’interview, il explique que l’union ne naît pas car la gauche est trop uniformement faible actuelement. Que si il y avait de meilleurs chances de gagner chez quelqu’un, ils pouraient faire une primaire puis les perdants pourraient avoir un poste de ministre. Mais comme tous les candidats sont très faibles, il n’y a pas lieu à negocier une place de ministre, donc à quoi bon se rallier et faire des concessions.
Il a aussi expliqué qu’il était contre le fait de sortir du nucléaire trop vite, si c’est pour devenir dépendant des russes.
Déjà il faudrait commencer par les fondamentaux, c’est à dire qu’on ait des socialistes de gauche et des écologistes qui s’intéressent plus à la nature qu’à leur plan de carrière.
Prochain stade: le nombre de candidats de gauche > le nombre d’électeurs de gauche.
C’est la ou on se rend compte qu’un système politique comme la Suisse serait super intéressant