Lucie Castets, co-porte parole du collectif “Nos Services Publics” sur les raisons du recours aux cabinets de conseil par le gouvernement [diffusé le 29/11/2022 dans l’émission C CE SOIR sur france5]

Lucie Castets, co-porte parole du collectif "Nos Services Publics" sur les raisons du recours aux cabinets de conseil par le gouvernement [diffusé le 29/11/2022 dans l’émission C CE SOIR sur france5] from france

6 comments
  1. L’état : « se débarrasse des vilains fonctionnaires inutiles et feignants qui coûtent cher »

    L’état quand il se rend compte qu’il lui manque désormais des compétences essentielles à son fonctionnement qu’il possédait avant de dégager les fonctionnaires : pichachusurpris.jpg

  2. Je suis passé par une boite publique, un truc monté à la va vite pour la com d’un ministre.

    On etait financé entièrement par l’Etat mais le truc etait laissé sans supervision. On faisait un boulot en doublon d’une administration. Ma SSII m’avait présenté ça comme une “*mission vacances*”.

    Puis avec le covid, l’Etat s’est rappelé qu’on etait là et on nous a filé des objectifs à super court terme.

    Comment on fait quand le management s’est tourné les pouces pendant des années ? Il a renvoyé les fonctionnaires dans leurs administrations d’origine, viré les prestas et engagé une société privée reprendre toute l’activité.

    Quand je suis parti, c’etait une coquille vide sur Paris avec quelques mecs chargé de faire le lien avec le Maghreb et l’Europe de l’Est où tout le boulot etait fait.

  3. Ca ne sert à rien de s’emballer, on aura le fin mot de cette affaire dans 20 ans, quand personne ne risquera plus rien.

    C’est un peu comme Sarko et la Libye, ça traine, ça traine, jusqu’à ce que le principal intéressé soit trop vieux ou les principaux témoins morts de vieillesse.

    Remarquer le changement de défense des ministres concernant cette histoire, Quoditien, avec Clément (jenesaisplussonnom) montre bien les effets de style qu’ils utilisent pour noyer le poissons, pour se défaire de tout cela.

    Bref ça pue la merde pour certain.

  4. Consultant privé pour un des plus importants ministères, mes 2 centimes sur le fond et la forme.

    Il y’a deux choses à nuancer :

    – Le manque de visibilité sur certains postes ne permettant pas de proposer un « CDI de fonctionnaire », le manque d’attractivité de la fonction publique pour certains profils comme le mien qui font que jamais je n’aurais été postuler chez eux de toutes façons puisque le salaire ne suit pas.
    – le dogmatisme comptable poussant à des absurdités telles que remplacer des salaires de fonctionnaires par des prestations de consultants pour baisser la masse salariale (ce qui fait plaisir à Bercy) au profit/dépends des budgets de fonctionnement.

    C’est pas tout noir ou tout blanc mais des nuances de gris…

Leave a Reply