
“On nous accuse d’être le symbole de la société du jetable, ce n’est pas juste” : dans le Morvan, les producteurs de sapins de Noël défendent une culture raisonnée

“On nous accuse d’être le symbole de la société du jetable, ce n’est pas juste” : dans le Morvan, les producteurs de sapins de Noël défendent une culture raisonnée
8 comments
“On nous accuse d’être le symbole de la société du jetable…”
Bah euh… oui.
Bon… A tout choisir je préfère des arbres jetables que des fringues ou des appareils électroniques.
Les arbres ça se recycle intégralement au moins.
C’est contre-intuitif, mais acheter et jeter un sapin naturel tous les ans est moins impactant que d’acheter un sapin artificiel que l’on réutilise. Il faut le garder 20ans pour que le sapin artificiel soit moins émetteur de GES que d’acheter un sapin naturel chaque année.
[source: futura sciences](https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/eco-consomation-sapin-noel-naturel-artificiel-plus-ecologique-1037/)
Ma mère avait un énorme ficus qu’elle décorait pour Noël. Le ficus est mort et comme on a un sens de l’humour tordu dans la famille (et un peu la flemme aussi) elle a continué à le décorer pendant encore deux ou trois ans avant de le balancer et d’en acheter un autre. Ça faisait très ambiance Tim Burton.
Perso je leur ai acheté un sapin en pot, que replanté dans un gros pots, que je replanterai dehors ensuite
Les forêts de résineux du Morvan sont terrifiantes. J’ai fait l’erreur d’aller m’y promener une fois (“chouette, une forêt!”). Il n’y a aucune vie, aucun insecte, et absolument rien ne pousse sous les sapins. Ce sont d’atroces monocultures industrielles, pas des forêts. C’est à peu près aussi intéressant que de marcher dans un champ de maïs.
Je n’achète pas de sapin pour Noël.
Acheter un arbre mort, pour le voir pourrir dans le salon, comme symbole d’une fête, je trouve ça bof bof. S’il faut de la déco, je décore, si possible avec du DIY, ou quelques rares éléments lumineux, qu’on utilise d’une année sur l’autre à cette occasion. Cela suffit à graver dans nos têtes que période = Noël.
Concernant le Morvan, c’est une artificialisation des sols assez ancienne ; dans cette zone, c’est du feuillu qui pousse. Même s’il y a des efforts engagés par les producteurs (Naudet et autres), on reste dans l’idée de faire pousser du vivant, dans un objectif consumériste, qui le mène à sa mort.
Arrêtons de consommer des sapins pour les jeter ensuite, les producteurs réorganiserons leur production. Idem pour les places illuminées, sapins dans les communes etc.
Pour notre premier Noël en tant que couple marié nous avons fabriqué avec ma femme un sapin en bois démontable. On va le ressortir d’ici quelques jours, et c’est du garanti à vie. 5 mètres de linteaux fins et de la récup. [Ca ressemble à ça.](https://external-content.duckduckgo.com/iu/?u=http%3A%2F%2F4.bp.blogspot.com%2F-T12FfAuX3ME%2FUqBfOS9ggSI%2FAAAAAAAAHVM%2FOo7XnodlfGA%2Fs1600%2Fsapin%2Bnoel-1761.jpg&f=1&nofb=1&ipt=c5460f2dc0345a8bf9a6770940ec65f8ed2e3af3d5d6d65c5e76d101458e0fdf&ipo=images)