Caroline Goldman: “On ment aux parents sur le réalisme de la méthode de l’éducation positive” – rts.ch

6 comments
  1. En lisant cet avis, j’ai immédiatement pensé à une collègue.

    Maman de 2 jeunes enfants, elle et son compagnon sont à fond dans l’éducation positive. Mais, de ce que j’ai compris, ils ne leur disent jamais “non” également ou ne les punissent jamais.

    Elle se plaint que lui et son compagnon sont épuisés et à bout de nerf car leurs enfants ne les écoutent jamais (ils ont 5 et 8 ans respectivement).

  2. >Mais dans la traduction française, “véhiculée par des spécialistes autoproclamés, dont aucun n’a de diplôme ni en psychologie ni en pédopsychiatrie”, la dimension de punitions non violentes “a été gommée ainsi que la rencontre nécessaire avec la frustration”.

    C’est une méthode américaine mal comprise et mal copiée…

  3. >Les textes anglo-saxons sur le sujet sont d’une extrême justesse, notamment les textes du Conseil de l’Europe qui expliquent que “la parentalité positive, c’est aimer, être tendre, encourager, féliciter, expliquer le monde à l’enfant mais c’est aussi lui offrir des limites éducatives, et en l’occurrence des punitions non violentes lorsque l’explication ne suffit pas. Et tout parent sait que l’explication ne suffit pas”, a encore relevé Caroline Goldman.

    >Mais dans la traduction française, “véhiculée par des spécialistes autoproclamés, dont aucun n’a de diplôme ni en psychologie ni en pédopsychiatrie”, la dimension de punitions non violentes “a été gommée ainsi que la rencontre nécessaire avec la frustration”.

    Ca parait gros que ce soit juste un problème de traduction car il me semble bien que les anglophones ont des problèmes similaires. Voire pire, il y a une certaine littérature à ce sujet genre “Bringing up bébé”…

    Mais oui il faut des punitions c’est aussi simple que ça. Je connaissais un pédiatre qui recommandait fortement le time-out dans la chambre de l’enfant. On explique une fois, deux fois, 3 fois c’est le time-out en zone sécurisée. Et quand ça se produit en extérieur et que les menaces ne fonctionnent pas le gars disait simplement de… céder temporairement au caprice. Hé oui, ça aussi c’est une technique acceptable selon le contexte.

  4. Je sais pas si l’éducation positive marche, mais en tout cas je suis la preuve vivante que l’éducation négative ne marche pas.

  5. En Allemagne, l’éducation positive est beaucoup plus répandue, et depuis plus longtemps, qu’en France, surement dû à un petit trauma collectif du rapport à l’autorité…

    Et bah ça donne des adultes complètement centrés sur eux-mêmes et malheureux car ils ne comprennent pas pourquoi certains de leurs comportements génèrent l’antipathie des autres.

Leave a Reply