
#France2030 : “Les nouveaux réacteurs nucléaires sont acceptables pour toute personne qui est pragmatique”, @barbarapompili
#France2030 : "Les nouveaux réacteurs nucléaires sont acceptables pour toute personne qui est pragmatique", @barbarapompili dans #RTLMatin avec @VenturaAlba pic.twitter.com/0Vgzd56I9c
— RTL France (@RTLFrance) October 13, 2021
19 comments
#France2030 : “Les nouveaux réacteurs nucléaires sont acceptables pour toute personne qui est pragmatique”, @barbarapompili dans #RTLMatin avec @VenturaAlba
***
posted by [@RTLFrance](https://twitter.com/RTLFrance)
[Video in Tweet](https://video.twimg.com/amplify_video/1448164208370147328/vid/640×360/0fTI_Z-poXR21iVB.mp4?tag=14)
^[(Github)](https://github.com/username) ^| ^[(What’s new)](https://github.com/username)
Ça fait plaisir d’avoir des ministres [cohérents](https://twitter.com/flavienneuvy/status/1448236815140458497)
Un changement d’opinion tellement rapide qu’il suffirait presque à rendre l’éolien rentable.
[Mais dans 15 ans on en veut plus](https://www.europe1.fr/politique/energie-pour-pompili-dici-a-15-ans-le-renouvelable-est-la-seule-solution-4070443) ?
Quand je vous dis que le plus gros avantage des SMR c’est la porte de sortie psychologique: pour dire sans se trouver hypocrite “oui, j’étais contre le nucléaire parce qu’il était gros et dangereux, mais les SMR c’est petit et safe, ça n’a rien à voir”. (pareil pour le Thorium)
Maintenant il faut offrir cette porte dans les sondages: “êtes-vous pour/contre la construction de grosses centrales?” + “êtes-vous pour/contre la construction de SMR?”. Et les vases vont communiquer tout seuls.
“Macron est comme une éolienne, il brasse beaucoup de vent mais il ne produit pas grand chose”.
Faut savoir reconnaître quand quelqu’un change d’avis. Ca sert a rien de taper sur ceux qui se sont trompés, c’est pas en leur en foûtant plein la gueule une fois qu’ils prennent la position rationnelles qu’on va encourager les autres a admettre qu’ils sont dans le faux.
Je suis pro-nucléaire depuis toujours mais juste Barbara Pompili ne me donne envie d’être pragmatique et de bonne volonté …
[deleted]
Deux points me posent problèmes dans ce discours.
1. Le pragmatisme, ou le bon sens, ne sont pas des arguments. Je rappel que les platistes ou les homéopathes nous parlent de bon sens aussi pour justifier qu’ils ont raison.
2. Je n’arrive pas à trouver ce nombre de 66% d’énergie pétrole. J’ai trouvé un rapport publié sur le site developpement-durable.gouv.fr, datant de septembre 2020, indiquant 29.1% d’énergie primaire pétrole consommé. Et il y a 1.1% pour les pompes a chaleurs donc ce n’est pas que l’électricité.
Les anciens, les actuels, le sont par toute personne normalement constituée.
Pour une fois que le discours est cohérent avec la réalité. Mais j’ai peur qu’ils rechangent d’avis
8 milliards pour l’énergie, dont seulement 1 milliard pour le nucléaire… et ils se plaignent ?
Les ecolos ce sont vraiment des vendeurs d’éoliennes, ils se gavent bien et ne veulent pas voir leur marges baisser…
Le seul truc qui me gêne, c’est l’objectif des SMR pour dans 15 ans. Si c’est ça le plan Macron pro-nucléaire, il est mauvais. Il faut être beaucoup plus agressif sur les jalons, si leur cible actuelle c’est dans 15ans, ce ne sera pas fait avant 40 ans, voire pas du tout avec les changements de gouvernement.
Ils sont pro-nucléaire maintenant ? C’est pas la girouette qui change de direction, c’est le vent ! C’est tellement subtil comme mouvement côté LREM… c’est con que les déclarations passées et les actions des acteurs soient présentes en mémoire de ceux qui ne votent pas par pur idéologie.
Dans la mesure où la population semble opposée à l’implantation d’éoliennes en mode massif, il est certain que le nucléaire reste la meilleure option pour tenir nos engagements en matière de réduction de CO2.
En outre, d’un point de vue industriel, le nucléaire est une technologie que la France cherche à vendre à l’international. Dans ces conditions, on ne peut pas arrêter le nucléaire en France sous peine de se priver d’un derrière domaine industriel où on a encore une expertise reconnue au niveau mondial.
Les SMR c’est des réacteurs “beaucoup plus surs”.
C’est beaucoup plus sur qu’extrêmement sur ?
Je n’a pas forcément d’avis sur la question, mais je hais fort cette façon de tuer le débat en affirmant sans le dire “si vous n’êtes pas d’accord, vous êtes complètement cons”. Le sens de la démocratie messieurs dames.
Quelqu’un change d’avis sur le nucléaire après s’être renseigné: *Tout reddit acclame !*
Un politique change d’avis sur le nucléaire (et dieu sait qu’elle a dû en bouffer des rapports sur le nucléaire ces derniers temps): Reddit: “C’est une girouette” “Elle change d’avis comme de chemise”, “elle est incohérente”
Y’a un moment va falloir apprendre à laisser le bénéfice du doute avant de lapider sur la place publique…
bah putain elle avale une grosse couleuvre là!