pour resumer il dit: “RAF des allemands on est en position de force. On doit immediatement decreter que l’on sort du marché europeen ou l’electricité est vendu au prix du gaz et revenir au prix coutant+marge classique”

a la question “quand vous dites ca a Macron pourquoi il ne le fait pas”

il repond: “j’en sais rien il dit vous en faites… puis rien ne se passe”

ca fait bizare quand un ancien grand patron prend notre defense et avoue que les gens qui nous gouvernent sont des traitres !

4 comments
  1. Vu l’état de nos dettes, la France aura besoin de l’aide de l’Allemagne plus tard (rien ne dit qu’elle nous aidera) pour pas trop se faire “secouer” par l’Europe
    Nos élites préfèrent sacrifier les petites industries et les plus pauvre pour qu’ils aient pas trop de problèmes ultérieurement
    Donc peu de chance que notre empereur aille dans le sens contraire des élites dans ses choix
    Et pour nos élites, les artisans sont des boulets, difficilement manipulables et surtout premier employeur en France
    Si ils réussissent, ils vont se débarrasser d’une variable qui les dérangent depuis un moment et les survivant sauront que dorénavant il faudra la fermer

  2. >On doit immediatement decreter que l’on sort du marché europeen ou l’electricité est vendu au prix du gaz et revenir au prix coutant+marge classique”

    Mais c’est pas si simple puisque le prix de l’électricité est tout de même corrélé à des coûts.

    Mettons que je suis une entreprise de production d’électricité, j’ai des réacteurs nucléaires et une centrale a gaz pour produire mon électricité. Comme mon électricité produite a partir du nucléaire me coûte pas cher et comme je suis plus ou moins obligé de laisser mes réacteurs allumés, je cherche a vendre longtemps en avance la capacité de production de mes réacteurs nucléaires, et l’équivalent de toute leur production a déjà été achetée l’an dernier.

    Je peux produire encore plus d’énergie mais pour ça il faudrait que j’allume mes centrales a gaz qui me coûtent un bras. Pour cette énergie supplémentaire que je vais vendre du jour au lendemain sur un marché de court terme (puisque sur le marché du long terme j’ai vendu l’équivalent de ma production nucléaire que je voulais être sur d’écouler pour ne pas prendre de risque), si le prix de vente de l’électricité est inférieur au cout de ma centrale a gaz qui dépend du coût du gaz, je vais carrément perdre de l’argent, donc je laisse ma centrale à gaz éteinte.

    Et si tous les producteurs sont dans ma situation, c’est a dire que pour produire plus d’électricité qui ce qui avait été acheté en avance on doit allumer nos centrale a gaz, mais que le prix de l’électricité est plus bas que le coût exorbitant de nos centrales, ben on va juste pas les allumer et il y aura des coupures de courant quelque part.

    Bref l’exemple est basique mais tout ça pour dire que la fixation du prix en fonction du coût marginal de production a une vertu : elle garantit que les producteurs auront toujours intérêt à démarrer leurs centrales a gaz quand il y a de la demande qu’ils ne savent pas satisfaire avec leurs autres moyens de production d’électricité.

Leave a Reply