«Croire que le virus va réapparaître chez nous à cause de la Chine est absurde : il circule déjà massivement»

5 comments
  1. Christian Lehmann est médecin et écrivain. Pour «Libération», il tient la chronique régulière d’un pays traversé par le coronavirus. Aujourd’hui, il donne la parole à un biologiste médical qui dénonce l’inanité des mesures censées empêcher le Covid de voyager de Chine en France.

    Dimanche, François Braun, le ministre de la Santé et de la Prévention dont le bras ne tremblerait pas s’il était nécessaire de réinstaurer le port du masque en lieu clos devant une triple épidémie respiratoire (on plaisante, malheureusement…), était à Roissy avec son homologue délégué aux Transports, Clément Beaune, pour inaugurer un dispositif de contrôle aléatoire aux frontières sur les vols en provenance de la Chine. J’ai demandé à Claude-Alexandre Gustave biologiste médical, 37 ans, son avis sur l’utilité de ce dispositif.

    «Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer en voyant qu’en trois ans de pandémie nous n’avons apparemment rien appris… De quoi parle-t-on exactement ? De la vague de contaminations en Chine. Et en quoi devrions-nous avoir peur face à cette vague ? D’une “réimportation” du virus en Europe ? Mais le virus y est, en Europe, et circule largement, comme François Braun l’avoue lui-même. En trois ans on continue à se baser sur des taux d’incidence issus des seuls tests de dépistage et de diagnostic effectués par des personnes craignant d’être infectées ou manifestant des signes évocateurs d’infection, alors que les études anglaises basées sur l’envoi chaque semaine de 10 000 lettres incitant des personnes tirées au hasard dans la population à pratiquer gratuitement une PCR, avec 80 % de répondants, révèlent que la prévalence du Covid en population réelle est au moins trois fois supérieure à celle qu’on calcule en se basant uniquement sur les contaminations déclarées à partir des tests de dépistage-diagnostic.

    **De la pure communication politique**

    «Tout le monde devrait le savoir, au bout de trois ans, mais on continue d’égrener chaque semaine des chiffres totalement fallacieux. Actuellement, en France, 6 % à 7 % de la population est infectée par Sars-CoV-2, soit 4,5 millions de personnes qui se baladent dans l’indifférence totale. Croire que le virus va “réapparaître” chez nous à cause de la Chine est absurde. Il circule massivement depuis début 2022, et nous avons eu cinq vagues l’an passé, toutes d’ampleur supérieure aux vagues de 2020 et 2021, en nombre d’infections, avec cinq variants dominants différents et leurs sous-variants.

    «A quoi vont donc bien pouvoir servir des tests aux frontières ? Même lorsqu’un pays applique déjà une surveillance génomique pointue – comme en Afrique du Sud – quand on détecte un nouveau variant, il circule déjà hors du territoire. Et dans le cas de la Chine, avec une opacité entretenue sur les taux de contamination, sur les causes des décès, il est illusoire d’espérer bénéficier d’alertes précoces en lien avec la détection de nouveaux variants. La presse japonaise affirme même que la Chine fait obstruction à la surveillance génomique de Sars-CoV-2 sur son territoire. De plus, les tests aux frontières, aléatoires, laissent passer un bon nombre de voyageurs sans test et évidemment des passagers infectés mais pas encore détectables lors du test.

    «Pour éviter réellement une importation virale venant de Chine, il faudrait instaurer une quarantaine systématique pendant dix à quatorze jours, obligatoire et contrôlée à l’arrivée, ce qui est impraticable. C’est ce que le Japon a instauré jusqu’à l’été 2022, mais c’est illusoire en France. Les mesures aux frontières sont un pur affichage de communication politique. Nous sommes incapables d’avoir une gestion sanitaire à nos frontières, sans parler des voyages indirects depuis la Chine avec des vols ayant fait escale dans des aéroports étrangers, ou de personnes infectées arrivant d’autres pays.

  2. Se plaindre de la suite ? C’est quoi la suite ?

    Marrant je suis bien d’accord avec le début de l’article puis complètement perdu par la suite. c’est les discours rassuristes qui ont amenés de la défiance de la population envers les mesures de prévention ? Vraiment ?

    “La liberté de s’infecter et de contaminer les autres” c’est tellement caricatural…

  3. Lol, je me suis dit “je suis sûr que si je cherche un article écrit par ce mec début 2020 je vais me marrer”. Ça n’a pas manqué : https://aoc.media/opinion/2020/03/10/world-war-c-a-propos-du-coronavirus/

    > Au lieu d’expliquer qu’il s’agit d’une virose respiratoire majoritairement bénigne avec malheureusement quelques cas graves touchant essentiellement (mais pas seulement) des personnes âgées, immunodéprimées, ou souffrant de certaines pathologies chroniques, nombre de média et de responsables politiques génèrent une anxiété majeure et disruptive pour la société.

    Personnellement je ne vais pas trop accorder de crédit à ses prédictions pour l’avenir.

  4. >Christian Lehmann est médecin et écrivain, il verse facilement dans le complotisme sur BigPharma, a profité de la crise du Covid pour faire oublier ses tendances antivaxx et finit souvent par insulter la moitié de la planète au moindre désaccord.

    Corrigé.

Leave a Reply