
TÉMOIGNAGE. “Personne ne s’est jamais mis à ma place” : greffée des deux bras aux Etats-Unis, Laura Nataf poursuit l’Assurance-maladie pour obtenir un remboursement

TÉMOIGNAGE. “Personne ne s’est jamais mis à ma place” : greffée des deux bras aux Etats-Unis, Laura Nataf poursuit l’Assurance-maladie pour obtenir un remboursement
11 comments
>C’est désormais à la cour d’appel de trancher.
Encore? La pauvre
Sa position se défend totalement, led hôpitaux français n’ont pas été en capacité de lui fournir des bras alors que les américains ont pu en quelques mois (comment c’est possible ?).
Aucun problème a ce qu’ils payent.
L’article est pas assez détaillé. Il y a deux choses, la CPAM rembourse au tarif pratiqué en France. Donc, je me demande combien coûte ce genre d’opération en France. A l’exception des pays hors de l’Europe sans convention bilatérale (et ça… je sais pas si les USA sont dans ce cas). Dans ce cas, c’est seulement les soins innovants, et après accord de l’AM.
Du coup je m’étonne. La nana est partie aux US, n’a pas demandé de devis et n’a demandé l’autorisation de personne ? Au contraire, je ne comprends pas la défense de la CPAM, ils ont juste redirigé la demande vers Lyon ? Est ce qu’ils proposaient la même chose que les US ? Parce que bon, si c’était beaucoup moins ambitieux… ou si c’était juste un conseil en l’air en mode “ouai ouai, il y a le Pr Machin qui pourrait peut être s’occuper de vous…”.
En termes de formaliste, la nana semble être en tort. Par contre, elle a bien raison de médiatiser son cas, c’est le plus sûr moyen de forcer les pouvoirs publics à cacher la mauvaise presse que ça pourrait engendrer, surtout au vu de la tension politique en ce moment.
Au moins elle peut remanger du chocolat.
Y’a sûrement plus de subtilité juridique que ce que dit l’article, mais je comprend qu’en gros voyant que ça allait pas assez vite en France, elle a décidé d’elle même d’accepter une opération a 1M€ aux USA et demande maintenant a l’assurance maladie de régler la douloureuse ?
C’est… particulier comme approche. Ça m’aurait semblé plus logique de valider le bouzin avant.
Vu que la top médecine US est plus avancée que chez nous car justement les tarifs sont démentiellement open bar no limit, son cas ça ouvre la porte a ce que tout le monde file aux states sans accord préalable et “merci de payer bisous”.
Étonnant d’ailleurs que les américains aient accepté l’opération sans garantie de paiement.
Je suis mitigé sur ce coup.
« Repo Men »
Ils vont lui tomber dessus à bras raccourcis
Y’a de la mauvaise foi de sa part mais bon, vivre sans bras c’est pas évident non plus. Si on te propose de t’en greffer ou une méthode révolutionnaire qui les fait repousser, c’est clair que c’est tentant, et pour la note, on verra plus tard, c’est plus facile de signer un chèque avec sa main de toutes façons
>La CPAM a été condamnée à payer deux tiers de la facture, soit 600 000 euros environ.
D’après ce que je lis régulièrement ailleurs sur Reddit, on peut toujours négocier la facture avec les hôpitaux américains, donc il y a des chances qu’ils se contentent de ça.
Si elle obtient gain de cause en appel évidemment.
Attends mais on peut greffer des bras et jambes ???? C’est exceptionnel ??? Pourquoi j’avais jamais entendu parler de ça avant ? Je croyais que les terminaisons nerveuses était impossible à greffer auparavant ?
Les bras m’en tombent hihihi