Le téléphérique va-t-il remplacer le métro des villes?

7 comments
  1. Ce n’est pas du tout le même débit qu’un métro , je ne vois même pas comment on peut mettre en concurrence les deux .

    Oui c’est pas cher à mettre en place , et ça occupe moins les rues au sol qu’un tram.

    Mais si on veut le même maillage qu’un réseau de tram dans une ville comme Lyon , il va falloir recouvrir la ville de pylône et de câble.

    Pour ceux qui ne savent pas la mairie de Lyon à suspendue tous les projets en cours d’extension de métro ( parce que ce sont des travaux pas écologiques ) pour a la place se diriger vers un téléphérique.

  2. Le téléphérique a Toulouse a un certain sens car il passe au dessus des collines de Pech David et de la Garonne, ce qui rend la construction d’un tram impossible et le métro est trop coûteux.

    Dans le video ils précisent bien que c’est pas le même débit que le métro. Néanmoins c’est une solution parfaitement acceptable dans certains cas bien précis.

  3. Cette vidéo est mauvaise et mélange tout.

    Le nom des modes de transport est déjà faux.

    On a dans cette vidéo ; des télécabines, des télésièges, des téléphériques, des 3S, un funitel… Si on commence par mélanger tous ces modes par câble, c’est déjà très mal parti.

    À Toulouse, ce sera une 3S, 3S étant pour *3 Seile* (câble en Allemand). Une télécabine débrayable a une capacité réduite avec son unique câble porteur et tracteur. Le téléphérique n’a que deux bennes capacitaire et fonctionne en va-et-vient sur deux câbles porteurs et un câble tracteur.

    Des ingénieurs ont créé un nouveau mode en s’inspirant des deux. Des cabines plus capacitaire qu’un télécabine mais moins qu’un téléphérique circulent en rotation avec deux câbles porteurs et un câble tracteur comme le téléphérique, le tout en restant débrayable en gare. Ce n’est pas neuf comme technologie. Le premier a déjà 30 ans.

  4. Brest est citée dans l’intro de l’article mais c’est vraiment pas un bon exemple. Le téléphérique sert juste à aller d’un côté à l’autre de la rade et il est très souvent en panne.

  5. Nancy avait réfléchi à en mettre un pour relier Brabois à la place du tram sur rail, mais avec des pneus car la montée est trop raide. Mais ça n’a pas été retenue.

    Souvenir des moments où le conducteur demandé à des personnes de descendre du tram car il n’arrivait pas à monter.

  6. Et pourquoi pas faire des cabines de téléphérique collé bout à bout pour refaire une rame de métro ?

Leave a Reply