Ce dispositif matériel et financier mis en place en 2015 concerne les étrangers qui résident en France depuis au moins six mois consécutifs et qui souhaitent retourner dans leur pays d’origine.

2 comments
  1. >L’OFII prend ainsi en charge les frais de voyage. À cela, s’ajoute l’allocation forfaitaire, versée une seule fois. Son montant varie en fonction du pays d’origine, du nombre de personnes et de leur dossier. Son montant va de 300 à 1 850 euros.

    >Ce dispositif concerne les étrangers qui résident en France depuis au moins six mois consécutifs et qui quittent volontairement le territoire français pour retourner dans leur pays d’origine. Ils doivent par ailleurs être en situation irrégulière, ou avoir reçu une OQTF (Obligation de quitter le territoire français) ou encore avoir effectué une demande d’asile refusée ou qu’ils souhaitent annuler. Outre l’aide au retour, l’OFII peut aussi apporter une aide à la réinsertion dans le pays d’origine, en finançant par exemple la formation ou en aidant celles et ceux qui veulent ouvrir un commerce. Le montant de cette aide pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros.

    Je trouve ça bien que ce soit pris en charge, mais quand même curieux de savoir combien de volontaires reviennent en France quelques mois plus tard.

  2. Les Balkaniques (allez, surtout les Albanais, soyons honnêtes) et les Géorgiens, pour qui le voyage vers la France n’est pas aussi lourd de choix que pour les Afghans ou les Africains – suffit de prendre sa voiture quoi – en ont fait leur spécialité. T’as perdu ton boulot, tu veux te mettre à ton compte mais t’as pas la thune ? Va en France, fais une demande d’asile pour prendre ton OQTF, et signale-toi à l’administration française pour monter ton business au pays avec les 300-700€ de l’ARV.

Leave a Reply