Call for new taxes on super-rich after 1% pocket two-thirds of all new wealth | Appel à de nouvelles taxes sur les super riches après que les 1% aient empoché deux tiers de toutes les nouvelles richesses

2 comments
  1. Résumé par CHATGPT :

    >Oxfam, une organisation caritative, a publié un rapport qui révèle que près des deux tiers des nouvelles richesses amassées depuis le début de la pandémie sont allées aux 1% les plus riches.
    >
    >Le rapport demande que de nouvelles taxes soient prélevées sur les super-riches et que le gouvernement introduise des taxes plus élevées sur les super-riches ainsi que des prélèvements ponctuels sur la fortune des 1% les plus riches et des taxes sur les bénéfices exceptionnels afin de mettre un frein aux profits pendant la crise mondiale du coût de la vie.
    >
    >Oxfam affirme que les concentrations extrêmes de richesse entraînent une croissance plus faible, corrompent la politique, corrodent la démocratie et conduisent à une polarisation politique.
    >
    >L’organisation affirme également qu’une taxe allant jusqu’à 5 % sur les multimillionnaires et les milliardaires du monde entier pourrait rapporter 1,7 milliard de dollars par an, ce qui suffirait à sortir 2 milliards de personnes de la pauvreté et à financer un plan mondial de lutte contre la faim.

    Traduction complète via Deepl :

    >Oxfam a appelé à une action immédiate pour lutter contre l’aggravation des inégalités dans le monde après la pandémie, après avoir révélé que près des deux tiers des nouvelles richesses accumulées depuis le début de la pandémie sont allées aux 1% les plus riches.
    >
    >Dans un rapport qui coïncide avec le rassemblement annuel de l’élite mondiale au Forum économique mondial de Davos, l’organisation caritative a déclaré que les plus riches avaient empoché 26 milliards de dollars (21 milliards de livres sterling) de nouvelles richesses jusqu’à la fin de 2021. Cela représente 63 % de la nouvelle richesse totale, le reste allant aux 99 % de personnes restantes.
    >
    >Oxfam a déclaré que, pour la première fois depuis un quart de siècle, l’augmentation de l’extrême richesse s’accompagnait d’une augmentation de l’extrême pauvreté, et a demandé que de nouveaux impôts soient prélevés sur les super-riches.
    >
    >Les politiques mises en place pour combattre l’impact économique du Covid 19 – telles que la réduction des taux d’intérêt et le processus de création monétaire connu sous le nom d’assouplissement quantitatif – ont dopé la valeur des biens immobiliers et des actions, qui sont généralement détenus par des personnes plus riches.
    >
    >Le rapport indique que pour chaque dollar de nouvelle richesse mondiale gagné par une personne appartenant aux 90 % inférieurs au cours des deux dernières années, chaque milliardaire a gagné environ 1,7 million de dollars. Malgré de légères baisses en 2022, la fortune combinée des milliardaires a augmenté de 2,7 milliards de dollars par jour. Les gains pandémiques sont intervenus après une décennie au cours de laquelle le nombre et la fortune des milliardaires avaient doublé.
    >
    >Danny Sriskandarajah, directeur général d’Oxfam GB : “La réalité économique actuelle est un affront aux valeurs humaines fondamentales. L’extrême pauvreté augmente pour la première fois en 25 ans et près d’un milliard de personnes souffrent de la faim, mais pour les milliardaires, chaque jour est une aubaine.
    >
    >”Des crises multiples ont poussé des millions de personnes au bord du gouffre alors que nos dirigeants ne parviennent pas à prendre le taureau par les cornes : les gouvernements doivent cesser d’agir pour les intérêts particuliers de quelques-uns.
    >
    >”Comment pouvons-nous accepter un système dans lequel les personnes les plus pauvres de nombreux pays paient des taux d’imposition beaucoup plus élevés que les super-riches ? Les gouvernements doivent introduire dès maintenant des impôts plus élevés sur les super-riches.”
    >
    >Oxfam a déclaré que les concentrations extrêmes de richesse entraînaient une croissance plus faible, corrompaient la politique et les médias, corrodaient la démocratie et conduisaient à une polarisation politique. Les super-riches sont les principaux responsables de la crise climatique, ajoute l’organisation caritative, un milliardaire émettant un million de fois plus de carbone qu’une personne moyenne. Ils sont également deux fois plus susceptibles d’investir dans des industries polluantes que l’investisseur moyen.
    >
    >Le rapport appelle les gouvernements à instaurer immédiatement des prélèvements uniques sur la fortune des 1 % les plus riches, ainsi que des taxes sur les bénéfices exceptionnels, afin de mettre un frein à la spéculation pendant la crise mondiale du coût de la vie. Par la suite, il faudrait augmenter de façon permanente les impôts sur les riches, avec des taux plus élevés pour les multimillionnaires et les milliardaires.
    >
    >A l’appui de son appel à la redistribution des richesses, Oxfam a déclaré :
    >
    >Les entreprises des secteurs de l’alimentation et de l’énergie ont plus que doublé leurs bénéfices en 2022, versant 257 milliards de dollars à leurs riches actionnaires, alors que plus de 800 millions de personnes souffraient de la faim.
    >
    >Seuls 4 cents sur chaque dollar de recettes fiscales provenaient de l’impôt sur la fortune, et la moitié des milliardaires du monde vivaient dans des pays où il n’y a pas de droits de succession sur l’argent qu’ils donnent à leurs enfants.
    >
    >Un impôt allant jusqu’à 5 % sur les multimillionnaires et les milliardaires du monde entier pourrait rapporter 1,7 milliard de dollars par an, ce qui suffirait à sortir 2 milliards de personnes de la pauvreté et à financer un plan mondial de lutte contre la faim.
    >
    >Dans un avant-propos au rapport, le ministre colombien des finances, José Antonio Ocampo, a déclaré : “Taxer les plus riches n’est plus une option – c’est une nécessité. Les inégalités dans le monde ont explosé, et il n’y a pas de meilleur moyen de lutter contre les inégalités que de redistribuer les richesses.”
    >
    >Il a ajouté : “L’équité est au cœur des réformes fiscales de la Colombie. Concrètement, cela signifie un nouvel impôt sur la fortune, des taxes plus élevées pour les hauts revenus et les grandes entreprises engrangeant des bénéfices extraordinaires sur les marchés internationaux, et la fin des incitations fiscales qui existent sans justification sociale ou environnementale claire.
    >
    >”Nous mettons également en œuvre des taxes sur les services numériques et adoptons un taux d’imposition minimum des sociétés, en nous appuyant sur l’accord fiscal international.”

  2. Ah un rapport Oxfam.

    Ils ont le bon choix des mots, savent manier l’art des chiffres avec des comparaisons farfelus (quand 6 milliards de personnes gagnent 1$, 1 milliardaire gagne 1,7m$). De plus la comparaison à l’echelle mondiale n’aide pas à bien visualiser de quoi ils parlent : être dans le top 10%, c’est 100,000$, le patrimoine médian français c’est 150,000€…

    Si l’article avait porté sur un sujet d’une science plus classique, le sub ne se laisserait pas berner par des méthodologies inexistantes, des comparaisons insensées.

    Mais au fonds le message qu’ils veulent faire passer est bien : il y a des inégalités au niveau mondial, il faut lutter contre.

    Il y a le forums de Davos, ils veulent faire parler d’eux. Que l’on utilise ces rapports pour dénoncer la pauvreté, c’est soit une politique de communication réussie depuis des années de la part de cette organisation anglaise, soit qu’on a pas vraiment d’autres données. Et c’est dommage

Leave a Reply