59% des français prêts à cotiser davantage pour partir plus tôt

12 comments
  1. Beaucoup de r/français se posaient la question sur ce que l’on devrait faire à la place de pousser l’âge de la retraite (si on considère qu’il y a quelque chose à faire), on a la réponse des actifs, cotiser plus.

    Je rappelle que des éxonérations de charges patronales votés par LREM l’année dernière ont privé les caisses de 2/3 milliards d’euros annuels. Des solutions existent autres que partir à 64 ans.

  2. Sur le long terme c’est pas top, puisque le ratio actifs et retraités ne fera que grandir côté retraités mais bon il va falloir miser sur le plein emploi et accepter que des métiers disparaissent

  3. Déjà que les gens se plaignent de ne pas pouvoir joindre les deux bouts… Je comprends pas la logique là.

  4. Supprimer la retraite par répartition et mettre en place une retraite par capitalisation au moins les gens sont libre de faire ce qu’ils veulent de leurs argents

  5. Paywall, mais ce que j’anticipe c’est que les gens vont être pour les augmentations de cotisations *patronales*, en pensant que ça ne changera rien à ce qu’ils gagnent en super net à la fin… J’espère me tromper, mais si c’est le cas, on n’est pas sorti de l’auberge.

  6. Sachant que le pouvoir d’achat reste la première préoccupation des français j’ai du mal à voir dans ces résultats autre chose que la confusion d’une partie significative des citoyens.

  7. On y crois oui, avec la préoccupation principale du pouvoir d’achat qui est tout au dessus jamais ça ne passera. Personne n’acceptera des réductions de salaire dans les conditions actuelles.

  8. Le problème c’est que pour que le système des retraites restent viable il faudra, et cotiser plus et partir plus tard…

  9. Puisque dans les commentaires tout le monde explique que ces gens sont des veaux qui ne comprennent rien, je me dénonce : je fais partie des 59%, ama.

  10. Le problème de ce genre de question c’est : Payer plus OK mais on parle de combien par mois ?
    Et je pense que beaucoup n’ont toujours pas compris que même avec l’âge légal à 62 ans, la majorité part 1 ou 2 ans + tard en fait pour avoir son quota de trimestres.
    On est déjà à + de 63 ans en moyenne aujourd’hui.
    C’est assez triste d’ailleurs de voir toutes les polémiques et refus sans trop connaitre vraiment le système actuel déjà.

  11. Combien de Français savent le montant de leur cotisation retraite ? Qui a regardé sur sa feuille de paie ?

Leave a Reply