L’interdiction des colliers de dressage pour chiens et chats votée par l’Assemblée nationale

7 comments
  1. Bon j’imagine que je vais me faire défoncer, mais je trouve ça complètement aberrant.
    Mon Border Collie est un véritable Yamakasi qui fait du parkour pour monter sur le toit d’une dépendance et s’évader de notre jardin entièrement clôturé.
    On a eu recours au collier anti-évasion qu’en dernière extrémité. Je précise qu’elle ne s’est pris qu’une seule châtaigne (ils apprennent vite et se méfient des qu’ils entendent l’avertissement sonore). Ma hantise étant de la retrouver un jour renversée par une voiture. Je précise que je trouve beaucoup plus barbare de voir un chien avec quelques mètres de chaîne.

    Du coup quid des clôtures électriques pour le bétail ?
    On est bien sur le même degré de cruauté si je comprends bien. Mais comme ça ferait désordre de retrouver 6 tonnes de fumier devant l’assemblée nationale, j’imagine qu’on laissera les éleveurs tranquilles.

  2. Enfin !
    J’ai un voisin qui a un chien qui aboie quand je passe devant sa maison avec mon chien, ce qui est tout à fait normal …
    Sauf que son proprio lui a mis un collier anti-aboiement électrique, il se met à couiner à chaque fois et du coup mon chien aussi.

    Le pire c’est qu’il n’aboie pas de façon excessive, on ne l’entend que lorsque des chiens passent, mais au moindre aboiement son maître sort lui hurler dessus comme un goret et il se prend des décharges.

  3. Ah… Bon tant pis, je me tâtais justement à en trouver un pour essayer de refaire l’éducation de notre chien qui laisse à désirer… Je vous rassure, on a tenté la méthode positive avant, regardé des vidéos sur le dressage (pas encore vu un dresseur pour l’instant) mais c’est une vraie tête de mule, impossible de le lâcher, et il écoute quand il veut.

    Après bien sûr l’idée c’est pas de lui coller des châtaignes à tout va, et surtout pas en mode “fort”, c’est pas pour le faire souffrir mais plus pour le surprendre ou le gêner temporairement. Normalement le bruit suffit rapidement à lui faire comprendre qu’il a fait une bêtise, et si tout se passe bien tu l’utilises rarement (sinon il s’y habitue et comprend que ça ne fait rien).

    ​

    Après vu les abus sur ce genre de colliers (coups de jus à répétition, trop fréquents et trop forts, colliers anti-aboiement mal réglés, giclées de produits qui font faire des réactions cutanées à certains chiens..) je peux comprendre le pourquoi de l’interdiction, ça peut se rapprocher d’une torture. Reste les colliers GPS en cas de fugue/promenade, limite avec un haut-parleur ça serait pas mal pour rappeler son chien au loin.

Leave a Reply