Fusion TF1-M6, pour lutter contre Netflix ?, par Marie Bénilde (Le Monde diplomatique, octobre 2021)

7 comments
  1. >”Dénoncées au siècle dernier par les élites culturelles tantôt comme le
    signe d’une bétonisation des idées tantôt comme l’acte de décès d’une
    exception culturelle, les arrivées de TF1 puis de Canal Plus entre les
    mains respectives des groupes Bouygues et Vivendi avaient suscité leur
    lot de tribunes enfiévrées, de « unes » interrogatives et de plateaux animés. Là, rien. Ou presque. Le groupe contrôlé par Bouygues va élargir son offre de vente de « temps de cerveau disponible », comme le disait son ancien président-directeur général (PDG) Patrick Le Lay, et tout le monde regarde ailleurs.

    En même temps, y a-t-il une différence si importante entre Tf1 et M6 sur le contenu des émissions ?

    A la rigueur, on pourrait dire que TF1 appartient à une famille milliardaire française qui possède un groupe industriel, tandis que M6 appartient à une famille milliardaire allemande, qui possède uniquement un groupe médiatique : la situation de TF1 semble plus propice aux conflits d’intérêts.

    A part ça …

  2. Mais il y en à qui croient réellement encore que les chaines tv, dont déjà 50% du contenu sont les publicités rivalisent ou puissent rivaliser avec internet/stream/vod/youtube/twitch/etc.. ? Netflix c’est juste un des dizaines de services existant. les pauvres que quelqu’un les acheves.

  3. > il est selon lui « naturel, en tout cas compréhensible » que certains acteurs de l’audiovisuel français se « mettent en ordre de marche » pour « développer leur capacité d’investissement et préserver une forme de souveraineté culturelle »

    Ou alors, ils vont faire ce qu’ils font le mieux: continuer leur tambouille, via les financements de programmes archi-éculés et aller pleurer chez le législateur pour agir contre Netflix et compagnie.

    Surtout qu’avec cette fusion, TF1 bénéficiera d’un pouvoir de pression encore plus important, que ça soit auprès des annonceurs ou pour faire un chantage à l’emploi (déjà qu’ils l’avaient fait pour le passage en clair de LCI)

    Et les chaînes payantes des deux entités, la putain de blague que c’est: Série Club, TV Breizh, Teva et compagnie qui ne font quasiment que rediffuser les contenus des chaînes principales, je ne serai d’ailleurs pas étonné que certaines de ces chaînes soient refourguées (Altice (SFR) ayant été sondé à ce sujet, ça promet…)

  4. Ils ont quoi comme contenu original pour attirer les jeunes ?

    Scène de ménage ? Et puis c’est tout

Leave a Reply