La France pèse-t-elle vraiment 10 % à 15 % des dépenses sociales mondiales ?

4 comments
  1. J’espère que les facts checkers (mon mauvais pour l’anglicisme) du Monde ont commencé à préparer, car élections présidentielles + sacrés cocos, ils vont pas chômer.

  2. Bon le TL;PL
    En 2014 un bolos avait sorti un 15% tout claqué en faisant une règle de trois à partir de chiffres de l’OIT (qui eux dataient de 2011) pour mettre dans un édito dans les echos. En 2020 Libé avait fait un factcheck parce que Blanquer (qui n’en rate jamais une) l’avait ressorti et avait trouvé plutôt un truc qui tournait autour des 10% en sachant que ça ne vaut rien vu qu’avec la méthode employée tu arrives a 100% juste avec quelques pays.
    *Anyway*, tout ça est basé sur des chiffres qui ont dix ans et si on utilise des chiffres un peu plus récents ça tourne plutôt autour des 8% des 38 pays membres de l’OCDE, chiffre confirmé par l’OCDE. Et si on rajoute le reste du monde, ça tombe à 5%.
    *In fine*, tout ça, c’est de la branlette parce que:

    1. Ça mix les pays qui ont des aides sociales avec des pays qui n’en ont pas.
    2. Ça compare des trucs pas comparables et ça n’as pas trop de sens, d’après des gens de l’OCDE et de l’OIT
    3. zemmour le bouffon parlait des feignasses de chômeurs alors que les 700 et quelques milliards dont il est question couvrent la retraite, la sécu, etc. si on parle stricto sensu du chômage c’est 42 milliards et ça nous place quatrièmes derrière l’Espagne, la Belgique et la Finlande (d’après l’OCDE).

    Conclusion (ma mienne): zemour est un politicien comme les autres il raconte la merde qui l’arrange sans maîtriser son sujet.

  3. Plus c’est élevé, mieux c’est. C’est pas comme si les dépenses sociales étaient des pertes non plus, c’est même le contraire !

Leave a Reply