
En pensant acheter 500g de pâtes, vous achetez 476g de quelque chose que l’on peut manger. Imaginons maintenant sur la quantité industrielle de pâtes produites, ça fait une belle marge, soit tous les 20 paquets, c’est gagnant pour eux.

En pensant acheter 500g de pâtes, vous achetez 476g de quelque chose que l’on peut manger. Imaginons maintenant sur la quantité industrielle de pâtes produites, ça fait une belle marge, soit tous les 20 paquets, c’est gagnant pour eux.
8 comments
C’est pas de la shrinkflation, c’est de la fraude pure et simple.
Si c’est marqué 500g il doit y avoir 500g de pates.
La shrinkflation ce serait passer les paquets de 500 à 490 sans changer le prix en espérant que personne ne le remarque.
Essaye avec une autre balance.
C’est illégal : [https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006062807](https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006062807) ^((la marge d’erreur de 3% pour une masse indiquée de 500g ou moins ou de 15g pour une masse indiquée de 500g ou plus est dépassée))
=> Signalement sans vergogne à la répression des fraudes : [https://signal.conso.gouv.fr/](https://signal.conso.gouv.fr/)
=> Demande de remboursement pour les faire (modestement) chier : [https://www.barilla.com/fr-fr/contact-form](https://www.barilla.com/fr-fr/contact-form)
Le remplissage est sujet à tolérance. Tu ne peux pas être à 500g au gramme près dans chaque paquet.
Tu as toujours une petite tolérance comme 5 % +/- (variable selon les enseignes).
Tu peux tout peser, tu auras un écart, parfois toujours dans le – cependant.
Dans mon ancienne usine, on mettait +10% parce que ça séchait entre le conditionnement et la consommation.
De toute façon, mange pas de ces merde de Barilla. Prend plutôt des De Cecco.
Pas de chance, je n’ai pas de penne rigate dans le placard. En revanche, je viens de peser des [capellini n° 1](https://www.barilla.com/fr-fr/produits/pates/classiques/capellini) de la même marque :
* pâtes + contenant = 518 g
* contenant seul = 18 g
Donc 500 g. de pâtes au gramme près. Après, ce sont des pâtes ultra-fines, c’est plus facile de faire un remplissage précis qu’avec des penne rigate qui sont plus grosses. Ou alors, c’est juste une imprécision de balance.
*c’est malin, j’ai des envies de capellini à 9h45 du matin, maintenant*
Testé avec d’autres paquets barrilla surtout les spaghettis. Et ça se vérifie
Contrôle ta balance. Les balances ménagères sont très imprécise, et jamais étalonné. Les balances industrielles soumises aux normes E sont contrôlées et calibrées plusieurs fois par ans. Et ton paquet de pâtes à été remplie par une peseuse associative (cherche une photo sur google), c’est plusieurs pesée qui delivrent tes 500g. Puis ton paquet est passé sur un tapis avec balance intégrée pour éliminer les paquets sous pesée.