Rant du dimanche, ça me gonfle terriblement ce qu’on entends de la part de tous nos politiques en ce moment concernant la réforme des retraites. Et même les opposants sont mauvais comme tout, tous bords confondus.

Déjà premier truc, renaissance nous vends que c’est une réforme obligatoire, qu’il en va limite de la faillite de la nation quand même ! J’ai entendu plusieurs soutiens de la réforme rabâcher que sans réforme, c’est un déficit de 50 milliards sur je sais plus combien d’années (15, 20? Je suis plus sûr).

Donc la raison c’est le pognon n’est ce pas ? Il n’y a donc plus de sous et il faut rogner partout ?

Sauf sur le budget militaire qui vient de se prendre près de 150 milliards sur le prochain plan de financement militaire… Justifié ou pas c’est pas la question ici. https://www.lefigaro.fr/international/budget-des-armees-emmanuel-macron-annonce-une-hausse-d-un-tiers-sur-2024-2030-20230120

Sauf que Macron s’est fait deux aller retour au Quatar pour 500 000€. À ce prix là il a signé pour combien de contrats garantissant du travail en France ? https://www.europe1.fr/societe/emmanuel-macron-au-qatar-le-cout-exorbitant-de-son-voyage-revele-4155456

Sauf que la fraude sociale, fraude à la TVA incluse, en France c’est de l’ordre 100 millards par an ( https://www.francetvinfo.fr/economie/impots/lutte-contre-la-fraude-fiscale-pres-de-100-milliards-deuros-echappent-toujours-a-letat-selon-une-estimation-syndicale_4379387.html)

Donc finalement, c’est pas vraiment une question de pognon puisque soit on le dépense pour d’autres choses, soit on ne fait même pas l’effort d’aller chercher ce qui est dû ( et c’est important d’insister sur le “dû”, parce que c’est pas de l’augmentation d’impôt, c’est ce que la plupart des gens payent mais que les fraudeurs grugent !).

Ne laissez plus les gens dire qu’il n’y a pas d’argent c’est faux.

C’est seulement des choix de société.

Les choix de Macron ils sont clairs ;

Baisse d’impôt pour les entreprises et les riches.

Aucune lutte contre la fraude fiscale. Mais un effort très médiatisée sur la lutte contre la fraude sociale, qui pèse autour de 20milliards. Là encore on voit qui est ciblé… Quand bien même toute forme de fraude mérite d’être combattue, si d’un côté il y a 100 à récupérer et de l’autre 20, la logique voudrait qu’on commence par le plus gros ? Bah non pas chez Macron.

Réforme des retraites en faisant travailler les salariés plus longtemps. Pendant qu’un député qui cotise 5 ans touchera 800€ de pension passé 62 ans ! Best rentabilitée ever !

C’est TOUJOURS et UNIQUEMENT des choix de société.

Ce ne sont JAMAIS des choix contraints par l’argent. Puisque quand il faut ils le trouvent et ne se soucient plus de la dette !

Pourquoi pas après tout, tout est choix de société. Mais qu’ils arrêtent de nous prendre pour des jambons et qu’ils assument ouvertement leurs choix au lieu de chercher des excuses bidon pour justifier ce qui est assez légitimement impopulaire.

1 comment
Leave a Reply