Guerre en Ukraine : pourquoi la livraison de chars Leclerc pose un sacré dilemme à la France

8 comments
  1. J’aime vraiment pas cette façon de communiquer « cessez de trembler devant Poutine et livrez nous »…

  2. C’est quand même magnifique d’avoir eu un président qui a été une référence sur l’importance du char dans la guerre et de son rôle et au final d’en avoir 200

  3. “*Des coups de rabot successifs ont ensuite entraîné une réduction du parc de chars Leclerc, aujourd’hui limité à 220 unités. La France ne produit plus aucun Leclerc depuis 2008.*”
    (….)
    “*Par ailleurs, une première cinquantaine d’unités sont en cours de modernisation (de 2021 à 2024), dans le cadre du programme Scorpion des armées.*”
    (…)
    “*Les 190 autres Leclerc, placés en “stockage longue durée”, ne sont plus opérationnels en l’état. “Ce parc est aujourd’hui à des niveaux divers de décrépitude, commente Stéphane Audrand. Et il est en voie de cannibalisation, pour réutiliser les pièces détachées”*”.

    Oui, le plus dur, c’est d’en trouver qui roulent encore en fait.

  4. Après avoir jeté un coup d’oeil à google la france aurait 200 chars et les USA 5000. Donc si ce n’est pas pour les vendre, que les USA donnent leur tank à notre place

  5. Avis de [Guillaume Ancel](https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Ancel) sur la livraison de char et pourquoi le Leclerc et le M1 Abrams américain (plus complexe à maintenir en état) ne sont pas idéale selon lui.
    Car il faudrait beaucoup de char pour faire la différence et seul le léopard est disponible en quantité et la logistique est prête.

    >Le problème est qu’il est, dans sa version moderne, particulièrement sophistiqué, complexe à entretenir et coûteux. Cela veut dire que livrer une quinzaine d’exemplaires de Challenger britannique ou de Leclerc français n’a pas trop de sens dans la mesure où il faudrait organiser un soutien logistique disproportionné par rapport aux quelques engins déployés

    >Mais le soutien industriel, la capacité à les ravitailler, à les préparer au combat, à les réparer représentent une organisation colossale, mobilisant des centaines de techniciens de haut niveau et un outil industriel considérable qui n’existe pas à proximité de l’Ukraine… sauf pour le Léopard 2.

    https://nepassubir.fr/2023/01/21/ukraine-pourquoi-ce-debat-autour-des-chars-leopard/

  6. On ne trouve déjà plus de chars sur les parkings des Leclerc et on est obligé de se rabattre sur des caddys non blindés et sans canons.

    Ce serait pourtant pratique contre ceux qui tentent de forcer le passage en caisse.

Leave a Reply