A la «Marche pour la vie» à Paris, des nazillons comme chez eux

4 comments
  1. > **A la «Marche pour la vie» à Paris, des nazillons comme chez eux**
    >
    > La 17e édition de la manifestation anti-IVG, dimanche dans le VIIe arrondissement, a été marquée par la présence de nombreux militants ultraradicaux et s’est conclue par le concert d’un groupe identitaire.
    >
    > par Maxime Macé et Pierre Plottu
    >
    > Au milieu de manifestants jeunes ou moins jeunes et au profil très bon chic bon genre, un groupe d’hommes allume des fumigènes et attire tous les regards. La plupart de ses membres dissimulent leur visage derrière des cache-cous floqués du logo du [GUD Paris](https://www.liberation.fr/politique/des-militants-dextreme-droite-reactivent-le-gud-a-paris-20221107_JIFRX37RJJD2BABP2MLJ37R7YY/) , ce groupuscule d’extrême droite radicale violent. Dans le groupe, ne prenant même pas la peine d’essayer de se cacher : le leader de feu les Zouaves Paris, Marc de Cacqueray-Valménier, connu pour son activisme nazifiant et à coups de poing qui lui vaut des démêlés avec la justice. Est-ce une manifestation de crânes rasés ? Non, l’édition 2023 de la «Marche pour la vie», des anti-avortement héritiers de la Manif pour tous qui ont déambulé dans le VIIe arrondissement de la capitale ce dimanche.
    >
    > Ils étaient nombreux, ces radicaux, à grenouiller dans le cortège de quelques milliers de personnes. Et ils étaient très voyants avec [leur look «casual», ce nouveau style vestimentaire adopté par l’extrême droite](https://www.liberation.fr/politique/extreme-droite-lhabit-ne-fait-plus-le-facho-20220820_DAJ55AQIN5EDZEI7V3TZGQ7S2Y/), pour beaucoup dissimulant leur visage et évoluant en groupe. Difficile de les manquer. Il s’agit des gudards de Cacqueray-Valménier donc, alors même que le contrôle judiciaire de ce dernier lui interdit de paraître à Paris, hors du XVIe arrondissement. Mais aussi des représentants d’Auctorum, mouvement néofasciste très lié au GUD Paris. Ou encore les militants de groupuscules héritiers de Génération identitaire, lui aussi dissous par les autorités, tels que ceux de la Caraque (des Nantais), les Natifs (Parisiens) ou encore de la Bastide bordelaise.
    >
    > **«Tout le monde déteste la République»**
    >
    > Au milieu de militants zemmouristes et des cathos tradis tels que l’abbé Raffray, religieux adepte du slogan «Bagarre bagarre prière» sur les réseaux sociaux, les antisémites conspirationnistes de Civitas et les pétainistes du Parti de la France ont aussi montré le bout de leur nez. Sans oublier nombre de royalistes de l’Action française, dont les troupes étaient montées à la capitale d’un peu partout pour une marche commémorant la mort de Louis XVI organisée la veille, samedi, au soir. Défilé aux flambeaux qui avait déjà attiré un certain nombre de radicaux d’extrême droite pas forcément tous adeptes de la Restauration, mais sans doute très heureux de scander dans les rues de Paris «Tout le monde déteste la République», entre autres.
    >
    > Pas discrets, parce qu’ils étaient les bienvenus ? Beaucoup de ces radicaux identifiés par Libé ont visiblement savouré le concert donné à l’issue de la marche de ce dimanche par le groupe Francs-tireurs patriotes (ou FTP), rockeurs nationalistes et identitaires qui se produisaient déjà à la Marche pour la vie 2019. Un groupe qui se donne des allures BCBG mais dont des membres viennent de la mouvance skinhead. [Le site antifasciste la Horde](https://lahorde.samizdat.net/Francs-Tireurs-Patriotes-FTP-le-retour-des-morts-vivants), publie par exemple des photos de son chanteur à des événements du GUD ou arborant un tee-shirt frappé de la Totenkopf nazie. Hasard ou coïncidence, c’est d’ailleurs pendant le tour de chant de FTP que les néo-gudards ont allumé leurs fumigènes.
    >
    > La manifestation de ce dimanche était la 17e édition de ces marches initiées par un collectif d’associations anti-IVG et organisées chaque année autour de la date anniversaire de la loi Veil, promulguée le 17 janvier 1975. Outre leur opposition à l’inscription du droit à l’IVG dans la Constitution, les participants qui défilaient derrière une banderole «Euthanasie, serment d’hypocrite» ont, cette année, également manifesté leur opposition à la possible légalisation d’une «aide active à mourir» .

  2. Des sous merde de fascistes dans une manif de sous merde arriérés. Pikachu surpris.

    Comme d’hab faut rappeler que RN et reconquête intègrent régulièrement dans leurs cadres des gens de ce genre de groupuscules. Il y a 0 différence entre le GUD et le RN, si ce n’est pas mal d’enfumage.

    On sait très bien que l’IVG serait menacé en cas d’accession de l’ED au pouvoir, faut pas être dupe de la discrétion et des dénégations de Le Pen et Zemmour sur le sujet.

Leave a Reply