ENTRETIEN. Affaire Raoult : après l’extradition vers les Etats-Unis, quelle défense pour le Français qui risque 116 ans de prison

9 comments
  1. “Sébastien Raoult, ce jeune Vosgien de 21 ans, risque d’être condamné à 116 ans de prison pour cybercriminalité. Il a été extradé du Maroc où il était emprisonné, aux Etats-Unis mercredi 25 janvier. Pour ses parents, le combat continue pour assurer désormais sa défense outre-Atlantique.”

    (désolé pour le titre qui peut faire penser à un autre Raoult mais le règlement interdit de modifier le titre)

  2. >Sébastien Raoult est accusé par la justice américaine de “*complot en vue de commettre fraude et abus électronique*” et “*vol d’identité grave*”. … soupçonné d’être un membre des “ShinyHUnters”, un groupe de “cybercriminels” .. derrière des cyberattaques d’entreprises.
    >
    >Ancien étudiant en informatique spinalien, âgé de 21 ans, Sébastien Raoult avait été arrêté le 31 mai 2022 à Tanger sur la base d’une notice rouge émise par Interpol à la demande de la justice américaine.

  3. >on pense faire un appel au don via une cagnotte solidaire. Elle existe déjà sur hello asso mais on pourrait la relancer spécifiquement pour payer un avocat américain.

    Tiens d’ailleurs, est-ce que ce genre de cagnotte, c’est pas une façon de blanchir de l’argent ?

    Autant le système pénal américain est scandaleux, autant j’ai du mal à imaginer que on s’emmerde à extrader un type en vacance au Maroc sans un dossier super solide

  4. > S’il faut changer des lois et des traités, il faut qu’ils changent, il ne faut plus jamais qu’un ressortissant français se retrouve dans la même situation que Sébastien, c’est complètement intolérable.

    Non non il ne faut pas changer les lois et les traités. Les Français ne sont pas au-dessus des lois internationales et s’ils commettent des crimes dans d’autres pays, ils doivent en répondre devant la justice des dits pays.

    S’il était resté gentiment en France, il n’aurait jamais été extradé, la France n’extradant pas ses ressortissants.

    Il s’est crû plus malin que les autres et a décidé d’aller se promener ailleurs. Il a joué, il a perdu.
    Tout a été fait dans les règles. La France n’a pas à intervenir quand deux pays traitent d’un problème entre eux.

    Si un jour, le monsieur apprend qu’un des “cerveaux” informatiques de l’attentat dont son fils a été victime, se trouve extradable, il sera le premier à réclamer l’application de ces lois internationales qui ne lui conviennent pas pour l’instant parce que son fiston s’est fait attraper pour ses activités criminelles.

    Un de mes anciens camarades, qui avait joué un peu trop du clavier, avait un mandat d’arrêt direction les USA au-dessus de sa tête. Il a fait profil bas pendant des années et n’a jamais quitté l’hexagone. Il savait qu’il risquait gros s’il sortait du pays.

    Play stupid games, win stupid prizes!

  5. Est-ce que la France peut faire arrêter comme ça un américain dans un pays tiers pour une extradition, sur la base de soupçons ?

    Quelqu’un sait si c’est déjà arrivé ?

Leave a Reply