ENTRETIEN. Chômage : “Nos modèles se sont trompés…” Pourquoi le nombre de chômeurs diminue en France alors que l’économie stagne ?

13 comments
  1. Voilà.
    Tu as bossé trois heures 45 ce mois ci, hop, t’es pas chomeurs! ‘Ont beaux mes chiffres du chômage, hein ?!

  2. Cet article est hallucinant : à aucun moment il n’évoque les chiffres par catégories de demandeurs d’emplois, qui montrent que si il y a moins de demandeurs sans activité (catégorie A : -3.8% au dernier semestre), il y a par contre une augmentation des demandeurs d’emploi qui sont à temps partiel (catégorie B : +5.2% et catégorie C : +2.3%, selon qu’ils ont travaillé respectivement moins de 78h ou plus de 78h).

  3. Pou rappel, les chiffres du ministère (rappelez-vous des mensonges de Pénicaud sur les chômeurs qui toucheraient plus que leurs salaires précédents) sont à mettre en relation avec les chiffres du BIT et de l’INSEE, notamment en prenant en compte les changements des conditions d’accès au statut de chômeur, le taux de non-inscription par rapport à l’inactivité subie, le halo du chômage, le niveau de salaire des nouveaux contrats et la réalité de la “nouveauté” de ces contrats.

    Seuls les idiots pensent qu’il s’agit de faire baisser un chiffre en une du Parisien ou des Échos. Il s’agit de la vie de gens avant et de la santé de l’économie du pays ensuite, comme un tout avec des interconnexions et la priorité donnée à l’humain. Les gouvernements des dernières années défoncent bêtement les protections des travailleurs ou les garanties de survie jusqu’ici attribuées aux plus faibles ou aux perdants temporaires ou de longue durée : c’est à prendre en compte fortement dans le bilan et ça ne s’efface pas. Parce que sinon, on n’a qu’à écrire par décret que le chômage n’existe plus et c’est bon. Soyons un peu sérieux.

  4. Parceque depuis le début du covid, la grande majorité des pertes d’emplois sont des licenciements économiques et qu’ils ne rentrent pas de la même façon dans les calculs du chômage.

  5. C’est ouf de se dire que le monsieur passe sa vie à étudier les chiffres de l’emploi, alors que la plupart des utilisateurs de r/france pourraient lui expliquer que ces chiffres sont faux et qu’il perd son temps.

  6. Ça fonctionne comme prévu le modèle , le but de la politique n’est pas de donner un emploi au français. Elle est de réduire le nombre d’inscrits en catégorie 1 à pôle emploi.

  7. C’est une bonne nouvelle qu’on reconstruise des emplois.

    Et quand on pense au nombre d’emplois non pourvus dans pas mal de secteurs, ça signifie qu’il y a un potentiel d’emploi “non utilisé” encore plus important.

  8. Meanwhile, je suis toujours considéré comme demandeur d’emploi depuis plus de 6 mois alors que je leur ai envoyé mon contrat de travail des que j’ai recommencé.

    Mais bon, puisque j’avais pas droit au chômage ils sont pas très pressés de me retirer de leur liste visiblement

Leave a Reply