Réforme des retraites : le report de l’âge de départ à 64 ans “n’est plus négociable”, affirme Élisabeth Borne

8 comments
  1. Rappelons qu’ à ce jour, c’est la réforme de la **ministre socialiste Marisol Touraine** qui est en vigueur depuis 2020 , réforme qui allonge à 43 ans la durée de cotisation nécessaire pour avoir le taux plein à partir de la génération 1973.

    Donc pour partir à 62 ans, age “légal” de la retraite , il faut avoir travaillé en continu depuis ses 19 ans.

    Cette réforme Touraine va donc dé-facto retarder l’age des départs en retraite au dela de 62 ans pour la majeure partie d’entre nous.Elle a été votée en 2014…

    [https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/retraites-ce-qu-il-faut-savoir-de-la-reforme-touraine-qui-modifie-la-duree-de](https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/retraites-ce-qu-il-faut-savoir-de-la-reforme-touraine-qui-modifie-la-duree-de)

  2. Il y a eu tellement de lois sur les retraites depuis plus de 20-30 ans et encore plusieurs je suis sûr dans les années à venir qu’on ne sait pas à quoi s’attendre ou combien on touchera et quand.

    En gros on arrive à un point où on doit se dire qu’on aura rien, et si on touche 100 ou 500 euros le moment de la retraite ça sera perçu par notre futur nous comme une bonne chose.

Leave a Reply