Little Big Adventure 2, une petite perle française du jeu PC au milieu des blockbusters de la fin des années 90.

8 comments
  1. Pour s’évader un peu en ce lundi de fin janvier, petite plongée nostalgique dans mes cartons avec ces vieilles boites de jeux PC des années 1996, 1997 et 1998.

    J’ai probablement le syndrome du vieux con et des lunettes à verre rose quand je repense à ce temps béni des ~~colonies~~ jeux vidéo, mais putain quelle époque pour les joueurs ! Les éditeurs te mettaient des claques vidéoludiques tous les deux mois, et des franchises aujourd’hui incontournables sortaient du four comme des petits pains. Fallout, Baldur’s Gate, Diablo, Half-Life, Dungeon Keeper, Starcraft, Age of Empires… 25 jeux incroyables sortis en à peine 3 ans, les blockbusters sortaient tellement vite que tu n’avais que tes yeux pour pleurer devant ton magazine joystick et qu’il fallait faire le tour des copains pour les découvrir les uns après les autres. Micromania aspirait mon âme et mon argent de poche, j’avais déjà lu la moitié de la notice dans le bus du retour (l’autre moitié, ainsi que les cartes et les différents goodies tu avais le temps de les parcourir cinq fois, le temps de lancer Windows 95 et d’installer le bouzin sur l’ordi).

    A l’époque je faisais déjà des yeux tous ronds devant Mario 64 et je pensais pouvoir mourir tranquille après avoir connu l’apogée du jeu vidéo. Et puis j’ai eu mon premier PC, le tout nouveau Pentium II 233 MHz et 128 Mb de RAM qui envoyait du steak, et j’ai commencé à découvrir des jeux qui m’ont marqué comme jamais.

    Au milieu de toutes ces boites de jeux légendaires (ouais, j’exagère un peu), le petit poucet français : Little Big Adventure 2, un Ovni qui aura touché pas mal de joueurs de l’époque et dont le souvenir reste encore assez vif pour que le héros Twinsen soit un flair optionnel de r /france 🙂

    Twinsen donc, qui doit sauver la planète face aux extra-terrestres de la planète Zeelich en se prenant littéralement **tous** les murs du monde dans la gueule tellement les commandes étaient mal optimisées, surtout avec cette putain de souris à boules pleine de merde. Édité par Adeline Software par des anciens d’Infogrames en association avec Delphine Software (Another World, 1991, autre chef d’œuvres français du jeu PC à découvrir absolument), et réalisé par Frédérick Raynal qui a créé la série des Alone in The Dark excuse-moi-du-peu.

    Si vous ne connaissez pas ce jeu et que vous n’avez pas peur de vous plonger dans le gameplay des années 90 sur PC, n’hésitez pas à visiter cette planète gloubi-boulgesque, c’est vraiment fun et léger, et pour les vieux cons comme moi qui errent sur reddit (je vous vois), ça rappelle des bons souvenirs ! Et puis bon, c’est un petit morceau de culture française mine de rien. « La French touch » du jeu pc comme on dit, c’est pas Byzance et c’est probablement pas comparable à Daft Punk pour la musique, mais représentée par Éric Chahi, Paul Cuisset, Frédérick Raynal, Adeline Software, Cryo Interactive et d’autres, ça avait quand même un peu de gueule !

    Allez, bon lundi r /france, c’est bientôt le printemps !

  2. La bande son de ce jeu. Son intro dont chaque note résonne encore avec le dinofly sous la pluie.

    Twinsen avait pas inventé l’eau tiède mais c’était tellement cool.

  3. Dans le lot je suis fan de Blade Runner perso. Un remake sans voxel serait très cool.

    Une douzaine de fins réellement différentes, des choix moraux avec un véritable impact, le test de Voight-Kampff… Une vraie perle.

    Total Annihilation, Baldur’s Gate, Dungeon Keeper, Theme Hospital en mentions honorables dans la catégorie unique 🙂

  4. Jamais fait celui ci mais si tu l’apprécies particulièrement au milieu de tout ça ça sent bien fort la perle.

    Beaucoup de noms de légende là dedans, je me sens obligé d’avoir une pensée pour starcraft et comment ça nous obsédait avec un ami à l’époque.

    Merci et bonne journée !

Leave a Reply