Déserts médicaux : des députés proposent d’encadrer la liberté d’installation des médecins

11 comments
  1. > Des élus de tous bords, à l’exception du RN, ont rédigé un texte qui entend réguler l’installation des médecins dans les territoire déjà bien dotés. Ils ont entamé un tour de France des déserts médicaux pour défendre leur proposition.

  2. Je ne connais aucun détails de la situation, ne m’en voulez donc pas pour cette question svp :

    vu que c’est le cas pour les pharmacies, pourquoi pas pour les médecins ?

  3. Parce que c est vrai que c est la faute des médecins. Pas celle des politiques locaux qui n’ont pas développé leur region, faisant fuir les indépendants de tous bord

  4. Il me semblait que la discrimination sur l’âge était interdite par l’UE (Vive l’UE !!!)… C’est clairement cela : qui doit s’installer ? Les jeunes.

  5. > **des députés proposent d’encadrer la liberté d’installation des médecins**

    et à terme, les jeunes médecins proposent d’écarter ce cadre de façon à pousser la liberté plus loin, même en dehors de nos frontières.

    Plutôt trouver des idées pour rendre les régions attractives, forçons la jeune génération à s’installer exactement là où ils ne veulent pas.

    “*Si je peux te donner un conseil, c’est : vas-y, fonce ! On ne sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.*”

  6. Encore une mesure totalement hors sol et populiste.
    Forcer l’installation de médecins dans certains endroits est totalement contre productif puisqu’il n’existe quasiment pas de territoires surdotés.

    La médecine générale en libérale fait déjà fuir les jeunes médecins, qui choisissent de moins en moins ce type de carrière. Ajouter une contrainte en plus à un métier qui est déjà très compliqué ne résoudra absolument pas le problème. Au contraire, les jeunes diplômés ne choisiront tout simplement la médecine générale en cabinet.

    Bref, une énorme connerie. On ne peut pas apporter un réponse simple à un problème complexe.

  7. Corrigez-moi si je me trompe, mais la france ne serait-elle pas deja a 90% des déserts médicaux ? Il me semble donc qu’il ne s’agisse pas davantage d’un probleme de répartition, mais d’un probleme d’effectif.

  8. Je suis toujours pantois devant la justification de nous sucrer la liberté d’installation au motif que les profs sont mutés au bon vouloir de l’éducation nationale (avec quand même la possibilité de bouger en fonction de l’ancienneté, conjoint, etc)

    À un moment il va falloir arrêter de vouloir avoir le beurre, l’argent du beurre et le cul de la crémière. Nous ne sommes pas fonctionnaires ! Nous n’avons pas les avantages d’un salarié !
    Vouloir encadrer la liberté d’installation c’est bien mais dans ce cas-là vous me salariez, je ne bosse plus que 35h par semaine (pas une de plus !) et j’ai mes 5 semaines de congés payés.

    Bon courage alors pour assurer l’accès au soin pour tous dans ces conditions !

  9. il fallait pas faire baisser le numerus closus alors …

    et disclaimer je suis pas medecin mais qui que ce soit qui connait un peu les etudes de medecine sait que si on exploite pas les etudiants en medecine (interne+externe) l’hopital ne tourne deja plus, pourquoi continuer a les faire payer ?

    doublez ou triplez le nombre de medecin admis en deuxieme année de médecine et le probleme va vite se regler tout seul …

Leave a Reply