Darmanin accusé de « révisionnisme historique » après des propos sur l’esclavage

14 comments
  1. >« Les Antilles ont été des colonies, mais pas de peuplement. Je rappelle que, contrairement à ce que l’on raconte (…), c’est la République française qui a aboli l’esclavage. La France a sans doute mis, dans des conditions extraordinairement difficiles, les populations colonisées dans des états désastreux, mais c’est la République qui a aboli l’esclavage. On leur demande d’aimer la République, pas toute l’histoire de France. »

    Je ne comprends pas trop la polémique sur ce coup.

  2. Pas lu… Il a dit que ca avait les avait émancipé et permis de faire des voyages qu’ils n’auraient jamais pu faire autrement ? Qu’ils ont été les premiers a profiter de la douceur des, plagrs des caraïbes ?

  3. Même Hayot aurait pas osé la sortir celle là et il nous considère à peine comme des humains.

  4. Ce mec est vraiment un gros sac à merde.

    ​

    C’est ce que j’ai de plus élégant sous la main pour décrire cet immondice.

  5. >*« Les Antilles ont été des colonies, mais pas de peuplement. Je rappelle que, contrairement à ce que l’on raconte* **(…)***, c’est la République française qui a aboli l’esclavage. La France a sans doute mis, dans des conditions extraordinairement difficiles, les populations colonisées dans des états désastreux, mais c’est la République qui a aboli l’esclavage. On leur demande d’aimer la République, pas toute l’histoire de France. »*

    Je suis réunionnais et j’avoue que je ne comprends pas trop la polémique (les 20 députés étant LFI, j’espère qu’ils portent plainte pour de bonnes raisons).

    A la Réunion par exemple, il y a eu une tentative d’aboltion de l’esclavage qui a échoué en 1794, les gars ne voulaient pas se défaire de leurs “nègre de maison”, forcément.

    En 1848, un commissaire de la république (le fameux Sarda Garirga bien connu à la Réunion) apporte les ordres de la nation et impose une nouvelle abolition, qui elle sera respectée.

    Maintenant, il faut un peu nuancer:

    – C’est bien la nation qui a aboli l’esclavage. Il faut un peu nuancer aussi en disant que l’époque voulait que ça partait en live dans beaucoup de régions du monde et notamment en Inde.

    – Il y a eu plusieurs révoltes évidement mais réprimées dans le sang, et ces révoltes ont participé à une “ouverture” des consciences, tant et si bien que certains blancs ont libéré leurs esclaves avant l’annonce officielle mais les gardaient quand même chez eux (sinon, ils se seraient fait lyncher, au sens propre du terme)

  6. Le blaireau veut faire de l’anti-woke à peu de frais, quitte à perdre le peu de voix des Antillais.

Leave a Reply