Emmanuel Macron réfléchit à rediviser les régions dont l’Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes

26 comments
  1. Si ça permet à Wauquiez de retourner dans sa chère Auvergne et de laisser Rhône Alpes tranquille, je signe de suite.

  2. On dirait les entreprises qui déménagent à l’autre bout de l’Île-de-France tous les cinq ans pour secouer le cocotier

  3. C’est vrai qu’on n’avait pas assez dépensé d’argent public en logos, flocage, nouveaux bâtiments, réorganisation de l’administration…

  4. La fin du poste de PM et donc de la responsabilité devant le Parlement ? Il se prend pour Erdogan ?

  5. C’est pas du tout inintéressant et j’apprecie beaucoup que l’on s’intéresse a la question des institutions, trop laissées de côté.

    > Ce chantier comporte quelques grands attendus : une réflexion sur la réduction du nombre de parlementaires, sur la réforme des modes de scrutin, sur le retour au septennat, la fin de la Cour de justice de la République… La disparition du poste de Premier ministre pourrait aussi être envisagée.

    La disparition de la CJR est demandé par a peu près tout le monde donc ça serait une bonne chose.

    La réduction du nombre de parlementaires est évidemment une gabégie, ça va mener à moins de travail de discussions dans les commissions. Le seul but est de moins dépenser, ça se comprend mais les gains seront faibles.

    J’avais cru comprendre que le mode de scrutin envisagé en 2018 était 70% par les circonscriptions et 30% de proportionnelle. Je trouve ça intéressant mais tout va se jouer dans les détails, on voit l’inspiration de l’Allemagne.

    Mais bon, assez déçu par la vision des collectivités territoriales, comme d’hab, personne sait quoi en faire (Hollande en est un expert) et on ne risque pas d’avancer bien loin. On aura probablement 2/3 réformes mais sans grandes ambitions.

    J’espère qu’on aura le retour des clauses générales de compétences et plus de contrôle et de transparence fiscale, mais j’y crois moyen

  6. D’un côté la réforme territoriale était absurde et les grandes régions qui en sont sorties sont parfaitement hors sol.

    D’un autre côté l’intégration a été un bordel sans nom a coûté cher (et c’est toujours pas fini) alors je me demande si au final ça ne foutrait pas encore plus de bordel de faire demi-tour maintenant.

    Le plus fun c’est que les services de l’État sont péniblement encore en train d’essayer de s’organiser sur les périmètres des grandes régions.

  7. Réindustrie de la France ?
    Plan massif d’investissement dans le nucléaire pour amorcer le développement de l’industrie ?
    Grand projet de la France ?

    Nan, redecoupons les régions. Perdons encore de l’argent public dans des strates bureaucratiques

  8. >une réflexion sur la réduction du nombre de parlementaires, sur la réforme des modes de scrutin, sur le retour au septennat, la fin de la Cour de justice de la République…

    Donc affaiblir le parlement et implicitement chercher à redécouper la carte électorale, certainement pour affaiblir le poids des villes pour emmerder la gauche, supprimer un contre pouvoir, et apparemment la liste continue. Quel enfer ce quinquennat, pourvu que la réforme des retraite soit avortée et qu’il se contente de faire une Chirac en gérant juste les affaires courantes par la suite.

  9. Propositions de noms pour ces nouvelles régions : Les bas de France, la région en bas a gauche, et la région en ore un peu plus a gauche

  10. C’est plutôt au niveau des fusions de communes qu’il faudrait agir. Cela n’a aucun sens d’avoir des grandes villes dont les limites n’ont pas bougé depuis le 19ème siècle et entourées d’un chapelet de villes moyennes avec une multiplication des équipes municipales qui entravent le bon fonctionnement des métropoles.

  11. Je propose de diviser le Grand-Est and trois : la Champagne-Ardenne, la Lorraine et l’Alsace.

  12. Il veut juste faire chier les bretons : si j’étais breton je l’aurai mauvaise que Macron veuille encore changer les régions pour le fun mais sans parler une seule seconde de la Bretagne.

    Moi ça me touche pas je suis pas breton j’habite à Nantes.

  13. Je vois plein de solutions compliquées alors qu’il y en a une simple avec deux uniques régions :
    Paris
    Province

    Ce qui est déjà +/- le cas en fait.

Leave a Reply