Est ce que les moins de 40 ans réalisent qu’ils partent déjà à 67 ans à la retraite à taux plein en raison des lois précédemment votés et approuvées ?

19 comments
  1. Personnellement, depuis mes 17 ans, j’ai abandonné le fait d’avoir une retraite. Donc ça change pas grand chose pour moi. Je mets de côté, je pense à des investissements et j’ai choisi une voie qui me permet de bien gagner ma vie.

  2. J’ai moins de 40 ans et pour le moment, je pars à la retraite à taux plein à 62 ans et 7 mois d’après le simulateur.

    Ça dépend des gens, des parcours, etc, mais tous les moins de 40 ans ne partent pas déjà à 67 ans à taux plein si rien ne change.

    Mais je suis curieux de le faire dans le même simulateur que toi pour comparer du coup, tu aurais le lien ? Merci !

  3. Cela dépend des gens. C’est l’une des raisons pour lesquelles cette réforme est injuste : reporter l’âge légal pénalise d’abord celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt, alors qu’allonger la durée de cotisation concerne tout le monde.

  4. Je me rappelle quand je disais “ha ha j’aurai pas de retraite” a la légère quand j avais 20 piges, un peu sur le ton de l’humour pour ennuyer mes parents à ne pas prendre ça au serieux.

    Et aujourd’hui je dis ça tres sérieusement en me demandant comment je vais mettre assez de côté pour gerer moi meme ma retraite

  5. attention: “Votre pension de base sera amputée de 1,25% par trimestre manquant sur le taux de 50% de votre salaire annuel moyen” même après 67ans, c’est pourquoi certain continu après

  6. J’ai plus de 50 ans. J’ai travaillé toute ma vie (même avant 18 ans) sans interruption. Le simulateur m’indique depuis plusieurs années que je ne pourrai prétendre à ma retraite à taux plein qu’à 67 ans.

    Quand je dis que je ne pense pas que je pourrai partir à la retraite avant 70 ans sachant que j’aurais le temps de voir passer deux autres réformes au minimum, tout le monde se moque de moi.

    Des retraités partis à la retraite à 55 ans me disent que c’est normal vu que j’ai fait des études et pas eux.

    Donc oui, je pense que beaucoup de monde ne se rend pas compte de ce qui est en train de se passer.

  7. Oui et je manifeste quand même. Alors que j’ai équivalent bac+6. Bon j’ai quelques trimestres de validés quand même.

    C’est une question de société.

  8. J’ai 27 ans, je dois partir à 67 et 3 mois (si je me rappelle bien), ça ne m’empeche pas de lutter contre cette réforme.

    Question de principe, je le fais pour les autres, je pense qu’on et des tonnes dans ce cas.

  9. Étant donné qu’on a une réforme tout les 5 ans, un peu rien à battre de l’influence de la réforme sur ma situation personnelle. Qui sait de quoi le monde sera fait dans 30 ans?

  10. Non, j’ai 39 ans, j’ai commencé à travailler à 22, j’avais fait une simulation de retraite en août 2022

    [je part à 62 ans si je le souhaite, 64 ans pour le taux plein ](https://i.imgur.com/CCRuUa1.jpg)

    Avec la réforme, je ne peux pas partir avant mes 64 ans. Niveau taux plein, ça ne change rien pour moi je crois.

    Mais clairement, je ne suis pas le plus à plaindre avec cette réforme. J’y suis fortement opposé par solidarité envers celles et ceux qui ont des carrières plus morcelées et compliquées que moi.

  11. “Ouais les gars, restez chez vous, vous étiez déjà niqués avant.”

    Tu sais comment on arrive avec un age de retraite à 70? En la fermant quand ils passent l’age de 60 à 62.

  12. Le rachat des trimestres est une option: [https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15675](https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15675)

    >Si vous souhaitez augmenter votre durée d’assurance pour la retraite, vous pouvez, sous conditions, racheter des trimestres de cotisations en effectuant des versements au régime général de la Sécurité sociale. Ceci est possible pour les années d’études supérieures ou des années incomplètes de cotisations (validées pour moins de 4 trimestres).

    Le tarif est particulièrement avantageux quand on est jeune, et les cotisations versées peuvent être déduites du net imposable. (ie: économie d’impot sur le revenu à la clef équivalente à votre taux marginal, càd 30% pour les revenus au dessus de 27 479)

  13. – Aujourd’hui c’est l’âge de départ, si ça passe ça ouvre la voie à d’autres reculs. Je manifeste pour ralentir les reculs futurs.

    – Je pense pas qu’à mon cas et je trouve que c’est pas cool pour les gens qui ont commencé à travailler tôt

  14. En Irlande, ou j’habite c 68 ans l’age de la retraite, ils ont un calcul plus simple qu’un France. Mais je vais honnête, que cela soit en Irlande ou en France, quand sera venue mon (notre) tour de prendre ma (notre) retraite (28 ans) , il restera que dalle pour nous… Alors, en plus de donner mes cotisations aux retraités actuels… Je cotise individuellement pour “ma retraite” pour éviter qde devoir travailler jusqu’à ma mort. Le système de retraite par répartition est caduque vu que notre population ne se renouvelle plus (moins de 2.1 enfants par couples). Faut ouvrir les yeux.

  15. C’est 172 trimestres (43 ans) pour les gens nés après 1973, soit 66 ans minimum pour un bac +5 qui aurait trouvé du travail tout de suite (et jamais doublé/ réorienté). Mais un peu moins sinon…

Leave a Reply