Une étude alerte sur la baisse de la capacité physique des adolescents : « Une bombe à retardement »

17 comments
  1. Oh bha ça alors, organiser les villes autour du tout-bagnole et mettre en avant la malbouffe partout, ça a des effets délétères ?
    Qui aurait pu le prédire ?

  2. > Et d’alerter : « Trois enfants sur 5 qui entrent en 6e ne savent pas enchaîner quatre sauts à cloche-pied.

    Mais non ?!

  3. Déjà une alerte il y 10 ans d’une baisse de 25% des capacités cardio vasculaires[https://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/11/21/21538-enfants-sont-moins-endurants-quil-y-trente-ans](https://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/11/21/21538-enfants-sont-moins-endurants-quil-y-trente-ans)

    [https://www.fedecardio.org/presse/les-enfants-ont-perdu-25-pour-100-de-leur-capacite-cardiovasculaire/](https://www.fedecardio.org/presse/les-enfants-ont-perdu-25-pour-100-de-leur-capacite-cardiovasculaire/)

  4. les associations de sport c’est bien, inscrivez y vos enfants. Vous aurez la paix le mercredi après midi et ils rentreront crevés! généralement c’est aux alentours de 200€ par an

  5. En même temps… tout les parents n ont pas forcément le temps et l argent d aller courir à droite a gauche pour les activités extra scolaire.
    Et le sport dans l éducation nationale… comment dire ???
    A part de dégoûter et te complexer…

  6. Rien d’etonnant. Certains parents pensent que l’EPS reste une torture physique. Ma femme se rappelle encore de son calvaire, vu qu’elle n’arrivait pas a grimper la corde en CES.

  7. Entre ça et les 90% de plus de 20 ans qui font pas de sport et vivent en perfusion de soirée tise et malbouffe, tellement ridicule

  8. Et encore on n’est pas aux états unis où les parents font la queue pour laisser les enfants devant la grille de l’école. Certains le font mais globalement les enfant vont encore à l’école à pied ou en bus+ marche entre les arrêts.

    Personnellement je n’ai jamais aimé le sport au collège/lycée. Le fait d’être évaluer par rapport au meilleur de la classe et non un barème ou une progression m’a toujours démotivé à la pratique sportive

  9. La Fourchette y est pour beaucoup

    Beaucoup de calories , glucides , lipides …mais le reste est en chute libre depuis des décennies …et ça ne vas pas s arranger

    Quand il faut manger entre 3 et 5 oranges aujourd’hui pour atteindre la qualité nutritive d UNE orange des années 60…et je parle la d un fruit…imaginez la bouffe industrielle avec leur nutriments infinitésimales et leurs ” ajouts ”

    Faut bien qu a un moment ça se sente jusque dans la chair …et l esprit ?

  10. énième raison pour laquelle un service militaire (citoyen?) pourrait avoir de l’intérêt. Inculquer le gout de l’effort plutôt que de laisser l’éducation sportive des enfants dans la main de professeurs d’école qui manquent de moyen/de temps/de motivation à hauteur de 2 heures par semaine.

    Je vois dans les commentaires beaucoup de gens qui disent “de toute façon quand j’ai essayé le sport enfant j’étais une merde/ça m’intéressait pas”.

    Mais c’est le principe, on commence nul, et à force d’effort et de persévérance on s’améliore et on y trouve un intérêt nouveau.

    Le sport est autant bénéfique au corps qu’il l’est à l’esprit..

  11. En même temps, l’EPS tel qu’il est enseigné en France est la meilleure façon de traumatiser et de dégoûter les jeunes enfants/ados de pratiquer n’importe quelle activité physique, ou sport, surtout ceux qui en ont le plus besoin.

    Cette obsession de vouloir noter tout et n’importe quoi, selon des grilles de barèmes très injustes et cruelles, je ne la comprends pas.

    Jme souviens encore de ma période ado en seconde où j’étais au bord de l’obésité, où on exigeait de moi de courir 3x500m et me noter la dessus, quand j’en étais tout simplement physiquement pas capable à l’époque ! Je l’ai super mal vécu, en plus de ça avec le prof de sport qui minimise le fait que je sois au bord du malaise, ses moqueries, ça m’a découragé à faire toute activité physique pendant une bonne période, je m’inventais des soucis de santé pour être dispensé de sport à l’école.

    Il m’a fallu un gros travail sur moi même pour dépasser ce blocage avec le sport, et aujourd’hui à 30 ans j’ai une relation totalement saine avec le sport, avec mon propre corps et j’ai réussi depuis à perdre tous mes kilos en trop pour arriver être a un poids normal.

    La sédentarité est un énorme problème de santé publique.
    On ne fait pas assez de sport l’école, et le peu qui est fait l’est de manière catastrophique, de quoi dégoûter les élèves qui en ont le plus besoin.
    Le rapport, la relation au sport inculquée aux jeunes est assez catastrophique.
    De mon point de vu, il faut plus d’activité physique à l’école, 30min/1h par jour. Dans un monde toujours plus sédentaire, l’école peut avoir un rôle de santé publique clé à jouer.
    Ça peut paraître beaucoup mais ça me paraît essentiel, ça n’a que des bénéfices à tous les points de vu. Une jeunesse à qui on donne l’habitude d’avoir quotidiennement une activité physique, c’est une population en bien meilleure santé dans le futur, des millions d’euros de soins que l’on peut économiser avec toutes les dépenses liées au sédentarisme.

  12. J’ai des gamins de 8 ans qu’on a collé à beaucoup de sports différents pour d’évacuer le trop plein d’énergie. Un peu n’imp les premières années mais la différence physique avec leurs potes (pas un pet de gras, explosifs, souples) commence à être vraiment visible. Commencer Ado par contre ça serait dire si on t’a pas fait aimer l’effort et le goût du développement physique avant…

Leave a Reply