Le Petit Prince retiré d’une école primaire en Floride (ainsi que d’autres livres)

12 comments
  1. Je n’ai pas trouvé dans le thread original d’explication sur le pourquoi ces livres sont retirés, et OP y indique que lui même ne sait pas : avant d’y voir le mal, ne peut on pas imaginer qu’il s’agit uniquement de “faire le ménage” dans la bibliothèque ?

    Ma bibliothèque locale et celles de la grande ville d’à côté le font régulièrement :

    • à ma bibliothèque, il y a une table où les livres sont vendus à $0.50

    • dans la grande ville d’à côté, il y a une grande fête du livre une fois par an où ils sont vendus entre $0.10 et $5

    Ça permet de faire de la place sur les étagères pour faire rentrer de nouveaux livres (parce que la place dans une bibliothèque n’est pas illimitée), et aussi de recueillir des fonds pour leur achat.

    Et le “DELETED” a probablement le sens de “Supprimé de la collection” > tous les livres achetés dans ces évènements ont un tampon ou un sticker pour montrer qu’ils ont effectivement été retirés de la collection de la bibliothèque.

  2. Le Passeur (The Giver) ils sont sérieux ? Ça me choque plus que le Petit Prince. C’est un excellent bouquin, précurseur des 3000000 séries “young adult” avec une dystopie post-apocalyptique et un personnage principal qui est *spécial* (Cf Hunger Games, Divergente, le Labyrinthe, Uglies etc) mais avec un message sur l’importance de la culture et du souvenir collectif. Assez profond pour des lecteurs jeunes.

    Je me doute que c’est justement pour ça qu’il a été interdit mais quand même putain quoi…

  3. Je lisais les commentaires anglophones, ça fait peur.

    Biographie d’Harriet Tubman,

    un bouquin qui incite à voter,

    et un bouquin, The Giver, l’histoire d’un enfant qui commence à remettre en question les tentatives d’un régime autoritaire de contrôler la société en supprimant tout ce qu’il désapprouve.

  4. Bon bah incident diplomatique, let’s go.

    Le bon côté c’est que même les américains ne veulent pas défendre la Floride, donc on est bon pour aller envahir et couler l’état.

  5. J’ai un sérieux doute sur cette liste. J’attendrais une confirmation d’une source sérieuse avant de m’offusquer si j’étais vous.

  6. Pas d’explication, rien en faisant une recherche sur l’actualité…

    Moi aussi je peux mettre une photo de livres et dire “PICBILLE et RATUS retirés des écoles de Vesoul, la censure woke/nazie/catholique/islamo-écolo-terroriste/gauchard/droitiste/platiste/Platon *[rayez les mentions inutiles]* a encore frappé”

  7. Ca me rappelle un passage d’une chanson de Rage Contre La Machine:

    «Ils ne brûlent plus les bouquins, ils les suppriment juste.
    Pendant que les entrepôts d’armes se remplissent aussi vite que les geôles.»

    De plus en plus justes leurs textes.

  8. Bon clairement il s’agit de simple désherbage. N’importe quelle bibliothèque qui a plus de 25 bouquins et 2 bénévoles pour gérer le fait régulièrement.

Leave a Reply