Premiers membres de Conseil scientifique de l’Institut La Boétie, think tank de la France Insoumise

33 comments
  1. “spécialiste des ultra-riches”, ah ouais, carrément comme titre. Enfin, c’est peut-être très sérieux, mais écrit comme ça, c’est quand même très étrange.

  2. On dirait un rassemblement de boomers naturopathes.
    Ah et je pensais qu’on en avait fini avec les pinçons charlots depuis que mamie zinzin nous avait lâché que le Covid 19 était un holocauste des riches sur les pauvres dans le très renommé (chez les antivaxx) documentaire hold up.
    Mais apparemment non il l’ont mise dans un conseil scientifique, very cool.

  3. – Florence Gauthier

    Il n’y a pas énormément d’infos sur Mme Gauthier, surtout des titres de publications : Des articles dans le Diplo, un papier *”La Voie paysanne dans la Révolution française”*, pas mal d’articles dans [Le Canard Républicain](https://www.lecanardrépublicain.net/spip.php?auteur4) dont “Napoléon Bonaparte ou la corruption de la société par la guerre permanente 1795-1821” (On voit difficilement en elle une bonapartiste…) ou [une dissection de la Marseillaise](https://www.lecanardrépublicain.net/spip.php?article922) qui a l’air intéressante même si je n’ai lu qu’en diagonale.

    – Jacques Généreux

    Economiste assez connu, il a sorti des manuels d’économie qui étaient recommandés par mes profs en école de commerce. Il est aussi (et surtout) secrétaire à l’économie du PG.

    – Jean Ziegler

    “homme politique, altermondialiste et sociologue suisse. Il a été rapporteur spécial auprès de l’ONU sur la question du droit à l’alimentation dans le monde. Il est vice-président du comité consultatif du Conseil des droits de l’homme des Nations unies depuis 2009”. Pas de trucs ultra-controversés sur lui après 2002, où il a apporté son soutien à Mugabe dans son expropriation armée des biens fonciers des Rhodésiens (qui était polémique jusqu’au Zimbabwe même).

    – Sylvie Glissant

    Directrice de l’Institut du Tout-Monde, que Wikipédia définit ainsi :

    “L’Institut du tout-monde est un « lieu » culturel créé en 2006 par Édouard Glissant avec le soutien du conseil régional d’Île-de-France et du ministère des Outre-mer. Il a pour objectif de faire avancer « la pratique culturelle et sociale des créolisations. Il favorise la connaissance de l’imaginaire des peuples dans leur diversité. À l’écoute des mélodies du monde, il accompagne, à travers la multiplicité des langues, la pluralité des expressions artistiques, des formes de pensée et des modes de vie ».”

    Le fait que Wikipédia ait mis des guillemets à “lieu” culturel m’a beaucoup fait rire, on dirait un Scud passif-agressif. Je sais que ça va faire grincer des redditeurs, mais je n’y vois rien de bien terrible… Je suis plus choqué par le fait qu’ils aient foutu une psychanalyste là-dedans.

    – Janette Habel

    Militante communiste depuis les années 50, ancienne de la LCR qui a refusé de rejoindre le NPA à sa création. Beaucoup de publications sur Cuba sur Cairn, et elle a également fait sa thèse dessus.

    – Grégory Rzepski

    Ancien de l’ENTP et de l’ENA, directeur de publication de ” Le nouveau monde, Tableau de la France néolibérale” (2021), et de “Tous les médias sont-ils de droite?: du journalisme par temps d’élection présidentielle” (2008), a beaucoup contribué pendant un temps à Acrimed, siège au conseil d’un autre think tank, [L’intérêt général](https://interetgeneral.net/la-fabrique/index.html)

    – Bernard Pignerol

    Également au conseil de l’Intérêt général, conseiller d’Etat. Un article du JDD parle de lui ainsi : “Jusqu’en 2013, Bernard Pignerol occupait le poste de président de la commission des conflits du PS. Il avait claqué les portes de ce bureau et de son parti suite à un conflit qui l’opposait à Harlem Désir.”

    Je voulais tous les faire, mais franchement flemme. J’espère que ça vous donne une vague idée du pedigree des gens.

  4. Des sociologues de plus de 60 ans, magnifique ! Quel con je suis d’avoir imaginé un seul instant voir autre chose dans ce “Conseil Scientifique”.

  5. >Conseil scientifique

    ​

    >Grégory Rzepski, Haut-fonctionnaire

    Hmmmokay. Mais de façon globale, il n’ y a aucun scientifique, sauf Palombarini et Généreux ( cela dépend si on considère l’économie comme une science ou une discipline à l’image de la socio et de l’Histoire)? Et dans ce conseil on a une barje qui nous a expliqué que le Covid était un complot des ultra-riches pour exterminer les pauvres. Donc excusez moi d’éclater de rire

  6. Que des parisiens. Que des blancs. Et une majorité de clients en fin de carrière.

    Aucun parti ne veut comprendre la France d’aujourd’hui.

  7. Moi qui croyait que r/france était pro-science. Quand on voit les commentaires à base de telle ou telle discipline c’est pas de la vraie science™ ça fait un peu peur…

  8. Conseil scientifique, je sais pas pourquoi je m’attendais à des physiciens, chimistes, énergéticiens, médecins..

  9. Quelqu’un m’avait présenté un jour que le communisme c’était la science appliquée à la politique (et le matérialisme historique la science appliquée à l’histoire). Quelque part quand on maitrise le matérialisme dialectique, on maitrise la science dans son ensemble.

    Tout ceci fait donc de ce conseil un conseil très scientifique.

  10. “Psychanalyste”.

    C’est un pseudo-conseil scientifique ? Ou un conseil pseudo-scientifique ?

    Il y a même une des actrices de Hold-Up. C’est dire…

Leave a Reply