**En marge d’une manifestation tenue dimanche à Villeron dans le Val-d’Oise, des habitants ont expulsé des familles roms et détruit leur campement. Interrogés par Mediapart, des villageois reconnaissent des violences et la participation du maire de la commune.**
A Villeron, dans un petit village du Val-d’Oise près de Roissy-en-France, plusieurs habitant·es se félicitent encore de leur action qui a eu lieu dimanche dernier. Des associations dénoncent « une expédition punitive » et « un acte totalement illégal », mais celles et ceux qui ont participé se disent fiers et assument. « On avait déjà organisé un rassemblement pacifique le 30 janvier en guise d’avertissement. Là, notre objectif était clairement de faire partir ces Roms et on a réussi », lâche Sylvie, 53 ans, l’une des villageoises les plus mobilisées contre l’installation d’un campement dans le bois de la commune.
Pris à partie dimanche par deux cents habitant·es, comme l’a révélé [Le Parisien](https://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/villeron-les-habitants-penetrent-en-force-dans-le-campement-rom-detruit-ensuite-a-la-pelleteuse-05-02-2023-TOHYUQJLG5GXXNRBKPEGMLFFHQ.php?ts=1675708084452), les familles roms ont finalement abandonné leur campement et pris la fuite sous le regard des gendarmes. Depuis, le village jure que tout était pacifique et dément avoir été violent. « Ne soyez pas dupes. La tournure de l’article du Parisien fait passer les Villeronnais pour des sauvages mais ne vous méprenez pas, il n’y a pas eu de violence ! », lâche par exemple une habitante sur le groupe Facebook du village. « Le respect des Villeronnais est à la hauteur de l’irrespect de ces gens-là. On peut être pauvre et dans la misère tout en respectant autrui et la nature », ajoute un autre.
Auprès de Mediapart, le parquet de Pontoise signale toutefois qu’une « enquête a été ouverte par le groupement de gendarmerie du Val-d’Oise et vise à préciser le déroulement des faits, les infractions pénales susceptibles d’avoir été commises ». Elle devra donc déterminer « le rôle des différentes personnes qui sont intervenues et notamment s’il y a eu ou non des violences aux personnes ainsi que des dégradations de biens ». Interrogés par Mediapart, des villageois eux-mêmes confirment en tout cas des violences à la fois sur des personnes et sur des biens.
**Des rondes et des insultes**
Le litige remonte à fin septembre lorsqu’une centaine de Roms investit le bois de Villeron, suscitant la colère des habitants et du maire (SE) Dominique Kudla. L’édile saisit les pouvoirs publics pour demander leur expulsion et l’agglomération Roissy Pays de France, propriétaire du lieu occupé, initie une procédure. Sans attendre l’issue de celle-ci, les habitants s’organisent pour les faire partir.
Une pétition est mise en ligne, un rassemblement est prévu fin janvier et des villageois surveillent le camp en y pénétrant régulièrement. Dans une vidéo postée sur le groupe Facebook du bourg, on voit l’un d’entre eux se balader à côté des cabanes, déplorer les ordures au sol et les prendre à partie. « Vous aimez ça vivre dans la merde. […] Ça gueule, ça gueule, les gens, ils en ont marre », dit-il avant qu’un autre habitant ajoute : « Putain ça pue […] Ils vivent là-dedans comme des rats, comme des rats. »
[…]
Le comité opposé au campement s’est ensuite organisé pour préparer la fameuse manifestation. « Face au ras-le-bol collectif, une visite a été rendue ce dimanche 29 janvier au camp de Roms installé dans notre bois, pour les prier de décamper dans les plus brefs délais.Nous ne pouvons plus supporter leur déchèterie à ciel ouvert, la dégradation de notre bois, les nuisances sonores et l’insécurité qui règne dans le village depuis leur arrivée ! », peut-on lire dans un tract diffusé sur Internet et dans les boîtes aux lettres. […]
Sur place, près de deux cents habitants, encadrés par une quarantaine de gendarmes, se postent devant le camp pour exiger leur départ. La majorité des familles roms a déjà fui le matin même et il ne reste désormais qu’une vingtaine d’adultes avec une quinzaine d’enfants.
**Des jets de cailloux et de pétards**
Selon plusieurs témoignages obtenus par Mediapart, les choses dérapent lorsqu’une dizaine d’habitants décident de pénétrer dans le bois par l’arrière pour surprendre les familles et les menacer directement. « Ils ont commencé à insulter les familles et les enfants », témoigne Liliana Hristache de l’association Roms réussite qui épaule désormais les victimes. « Lorsqu’on est entré par derrière, il n’y a pas eu de contact. On leur disait simplement “cassez-vous” pour qu’ils aient peur », relativise Sylvie.
[…]
Qui a donné l’ordre de détruire ce campement ? « Le maire nous a dit qu’il fallait abattre les cabanes. C’est lui qui nous a donné des instructions avant de nous dire qu’une tractopelle allait arriver », assure Sylvie. « Il dirigeait les choses, il était très actif », poursuit Jérôme. Trente minutes plus tard, une pelleteuse arrive sur les lieux pour détruire ce qu’il reste des habitations. Avait-elle été réservée pour être sur place aussi rapidement un dimanche ? L’action, hors de tout cadre légal, était-elle préméditée ? Sollicité par Mediapart, le maire Dominique Kudla n’a pas donné suite.
[…]
**Des propos anti-Roms en une du journal municipal**
Le maire n’a en tout cas jamais pas caché son hostilité et a, selon certaines associations, « clairement incité aux violences ». En janvier, la « une » du journal municipal est consacrée à dénoncer la présence des familles dans le village pour exciter un peu plus les passions. « Honte à l’Europe qui favorise l’errance de populations marginales et organise la pénurie et la surenchère énergétique », peut-on lire en légende d’une photo du campement. Dans son édito, l’élu fustige « les dérives du nomadisme destructeur de la communauté Roms ».
Contacté, le colonel de gendarmerie Quentin Petit a seulement confirmé qu’une enquête « était en cours ».
A force de flatter les fachos ils finissent par se sentir invincibles.
Donc ca se passe devant les gendarmes, et ceux ci ne font rien.
L’état de droit c’est vraiment fini …
Putain c’est terrifiant.
Le maire a participé.
Il doit être jugé et démis de ses fonctions.
Il est absolument indigne de son mandat.
[removed]
On a vraiment un problème avec le racisme anti-rome en France, ça dure depuis toujours et rien n’est jamais fait pour essayer de changer les mentalités.
Vous pouvez en penser ce que vous voulez mais je ne vois pas trop de différence entre des nomades qui détruisent des propriétés privées/publiques en les colonisant et des habitants qui les font partir.
S’il y a eu violence bien-sûr condamnons les coupables dans un sens ou dans l’autre, mais autrement je ne vois pas tant de raison de s’indigner.
Le vivre ensemble se construit ensemble justement et certaines communautés nomades n’en veulent pas, pour certaines ça se passe très bien. Je ne dis pas qu’il n’y a pas de racisme anti-roms par contre attention, n’y de problème avec assez de terrain correct pour qu’il s’installent.
Je ne sais pas comment ça s’est passé dans ce cas là particulièrement donc je ne m’exprimerai pas sur le bien fondé de cette action, mais admettons qu’il y a un problème, peut importe le responsable et essayons de travailler vers une amélioration des situations plutôt que de s’indigner sans connaitre les situations.
Là où je comprend la volonté de protéger ses forêt face à des squatteurs qui mettent le zbeul partout où ils vont, j’ai plus de mal à comprendre le raisonnement qui pousse ces habitants à se substituer à la justice française.
J’ai beau être contre le squat et la destruction de la nature en général, bah là j’avoue que le côté milice me dégoute encore plus.
La campagne c’est effrayant
[removed]
Mort de rire les vierges effarouchées qui sortent du bois. Vous avez strictement aucune idée du nombre de problèmes engendrés par un campement de ce type.
Je vais foutre un bordel monstre chez vous en toute impunité, bruler des câbles électriques tous les soirs à côté de vos jardins. On va voir combien de temps vous allez jouer la carte de l’état de droit.
De base ils n’ont pas à être là. À faire ce qu’ils font. Personne ne dit rien. Ne fait rien.
Sans déconner t’as des centaines de pneus à certains endroits de la N104 non loin de là.
1/ il n’y a peu de structures d’accueil pour permettre à ce type de population de pouvoir venir
Il est vrai que c’est un mode de vie que beaucoup ne comprennent pas : voleur de poules, fraudeurs, etc. Combien on est à avoir entendu ça contre les roms ?
2/ Puisqu’il n’y a pas de structure officielle et viabilisée, effectivement, ils se mettent où ils peuvent. Ceci est un problème car si tu n’as aucun terrain viabilisé, ça tourne au “camping” pour les déchets, l’hygiène et tout le reste.
—
Maintenant, si je me mets à la place des habitants de la ville : qui ont eu une réaction tout à fait disproportionnée : ils voient débarquer des voitures et des caravanes dans un bois qui n’est pas fait pour et qui salissent.
—
Ce n’est une situation facile : les habitants n’auraient pas dû se rendre justice eux-même (en même temps, ils ont déposé une demande officielle qui n’a pas donné suite).
Quelle(s) aurait été la(les) solution(s) redditeurs? Je serais curieux entamer le débat.
—
[Edit]: j’ai moi aussi été plusieurs fois en contact avec ce type de population. Même si ça a souvent été “chaud”, je me refuse de généraliser. Je me dis quand même qu’à un moment donné, quand tu vois de la haine dans les yeux de tes interlocuteurs, et qu’à force tu grandis comme ça… tu ne peux pas avoir des relations saines.
[removed]
Allez y les modos, continuez à supprimer le moindre commentaire qui critique les roms et les gitans. C’est à cause de bien-pensants comme vous que des honnêtes gens n’ont pas d’autre choix que de faire comme ce qu’on fait ceux de Villeron.
[removed]
Faire mendier ses enfants est puni par la loi, sauf si t’es rom, apparemment c’est autorisé car je vois les mêmes gosses grandir en mendiant au même arrêt de métro depuis 4 ans et j’ai pas l’impression que la justice leur porte de l’intérêt.
Pauvres gamins …
[removed]
Défaillance de la justice à tous les niveaux là.
Laisser les habitants faire justice eux-mêmes, en étant violents en plus, c’est n’importe quoi dans un État de droit. Parce que oui même ces roms en supposant qu’ils squattaient et dégradaient illégalement ont le droit de ne pas être soumis à la vindicte populaire qui aurait pu très mal finir.
Mais laisser la situation pourrir ce qui pousse ces gens à agir en dehors du cadre de la loi c’est aussi n’importe quoi. Si ce camps ne respectait pas la loi et commettait illégalement des dégradation comme le disent les habitants il aurait dû être évacué par les forces de l’ordre bien avant que ça dégénère.
Et le pire dans tout ça c’est que les gendarmes étaient présent donc c’est même pas leur fautes ou celle d’un manque de personnel, c’est leur hierarchie voir les décideurs politiques qui dans l’optique d’un “pas de vague” laissent l’État de droit se déliter.
Cette inaction chronique de la justice ne fait de bien a personne.
Le contrat social c’est pas à la carte ou à géométrie variable suivant qui est en face de toi. Tu peux pas te faire justice toi même, c’est la loi.
Après… comment dire…. pour se retrouver dans les journaux avec René et Sylvie il faut vraiment pas etre très fin ou alors c’est fait exprès..
nazimodo
[removed]
[removed]
Les beaufs se paient une petite ratonnade et s’auto congratulent. C’est d’une tristesse.
Ah la vindicte populaire… L’un des aspects les plus détestables de l’humanité.
Ceci dit, c’est bien malheureux que les autorités n’aient rien fait pour trouver une solution dans le laps de temps entre l’installation des roms et le raid des sauvages du village.
Je vois le bon côté des choses je vois les caravanes rutilantes, les coupés allemands que nos amis ont en rempaillants des chaises et en faisant de la négoce de de métaux divers et variés..je viens d’envoyer mon fils imaginaire faire son stage d’observation de 3eme dans une de leur holding.
Les modos qui refusent de voir la vérité.
Oui, les camps de roms sont un problème. Ils sont là illégalement, souvent sur un terrain privé, ne payent pas l’eau et l’électricité, 1aucun impôts, laissent la zone insalubre, sans compter la multiplication des cambriolages qui suivent en général leur installation.
Les mairies ont beau placer des blocs de béton, ils arrivent quand même à louer une pelleteuse pour les dégager et ravager les zones et les parkings sur lesquels ils squattent.
27 comments
Même si ce genre de faits ne devrait pas être classé en tant que fait-divers voici mon laisser passer au cas où :
[Lien 1](https://www.bfmtv.com/societe/val-d-oise-un-camp-de-roms-detruit-par-des-manifestants-a-villeron_VN-202302080065.html)
[Lien 2](https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/val-d-oise-des-habitants-detruisent-un-campement-rom-et-mettent-en-fuite-ses-habitants-7900233460)
[Lien 3](https://www.ldh-france.org/villeron-un-bidonville-expulse-par-des-manifestants-en-dehors-de-tout-cadre-legal/)
Extraits :
**En marge d’une manifestation tenue dimanche à Villeron dans le Val-d’Oise, des habitants ont expulsé des familles roms et détruit leur campement. Interrogés par Mediapart, des villageois reconnaissent des violences et la participation du maire de la commune.**
A Villeron, dans un petit village du Val-d’Oise près de Roissy-en-France, plusieurs habitant·es se félicitent encore de leur action qui a eu lieu dimanche dernier. Des associations dénoncent « une expédition punitive » et « un acte totalement illégal », mais celles et ceux qui ont participé se disent fiers et assument. « On avait déjà organisé un rassemblement pacifique le 30 janvier en guise d’avertissement. Là, notre objectif était clairement de faire partir ces Roms et on a réussi », lâche Sylvie, 53 ans, l’une des villageoises les plus mobilisées contre l’installation d’un campement dans le bois de la commune.
Pris à partie dimanche par deux cents habitant·es, comme l’a révélé [Le Parisien](https://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/villeron-les-habitants-penetrent-en-force-dans-le-campement-rom-detruit-ensuite-a-la-pelleteuse-05-02-2023-TOHYUQJLG5GXXNRBKPEGMLFFHQ.php?ts=1675708084452), les familles roms ont finalement abandonné leur campement et pris la fuite sous le regard des gendarmes. Depuis, le village jure que tout était pacifique et dément avoir été violent. « Ne soyez pas dupes. La tournure de l’article du Parisien fait passer les Villeronnais pour des sauvages mais ne vous méprenez pas, il n’y a pas eu de violence ! », lâche par exemple une habitante sur le groupe Facebook du village. « Le respect des Villeronnais est à la hauteur de l’irrespect de ces gens-là. On peut être pauvre et dans la misère tout en respectant autrui et la nature », ajoute un autre.
Auprès de Mediapart, le parquet de Pontoise signale toutefois qu’une « enquête a été ouverte par le groupement de gendarmerie du Val-d’Oise et vise à préciser le déroulement des faits, les infractions pénales susceptibles d’avoir été commises ». Elle devra donc déterminer « le rôle des différentes personnes qui sont intervenues et notamment s’il y a eu ou non des violences aux personnes ainsi que des dégradations de biens ». Interrogés par Mediapart, des villageois eux-mêmes confirment en tout cas des violences à la fois sur des personnes et sur des biens.
**Des rondes et des insultes**
Le litige remonte à fin septembre lorsqu’une centaine de Roms investit le bois de Villeron, suscitant la colère des habitants et du maire (SE) Dominique Kudla. L’édile saisit les pouvoirs publics pour demander leur expulsion et l’agglomération Roissy Pays de France, propriétaire du lieu occupé, initie une procédure. Sans attendre l’issue de celle-ci, les habitants s’organisent pour les faire partir.
Une pétition est mise en ligne, un rassemblement est prévu fin janvier et des villageois surveillent le camp en y pénétrant régulièrement. Dans une vidéo postée sur le groupe Facebook du bourg, on voit l’un d’entre eux se balader à côté des cabanes, déplorer les ordures au sol et les prendre à partie. « Vous aimez ça vivre dans la merde. […] Ça gueule, ça gueule, les gens, ils en ont marre », dit-il avant qu’un autre habitant ajoute : « Putain ça pue […] Ils vivent là-dedans comme des rats, comme des rats. »
[…]
Le comité opposé au campement s’est ensuite organisé pour préparer la fameuse manifestation. « Face au ras-le-bol collectif, une visite a été rendue ce dimanche 29 janvier au camp de Roms installé dans notre bois, pour les prier de décamper dans les plus brefs délais.Nous ne pouvons plus supporter leur déchèterie à ciel ouvert, la dégradation de notre bois, les nuisances sonores et l’insécurité qui règne dans le village depuis leur arrivée ! », peut-on lire dans un tract diffusé sur Internet et dans les boîtes aux lettres. […]
Sur place, près de deux cents habitants, encadrés par une quarantaine de gendarmes, se postent devant le camp pour exiger leur départ. La majorité des familles roms a déjà fui le matin même et il ne reste désormais qu’une vingtaine d’adultes avec une quinzaine d’enfants.
**Des jets de cailloux et de pétards**
Selon plusieurs témoignages obtenus par Mediapart, les choses dérapent lorsqu’une dizaine d’habitants décident de pénétrer dans le bois par l’arrière pour surprendre les familles et les menacer directement. « Ils ont commencé à insulter les familles et les enfants », témoigne Liliana Hristache de l’association Roms réussite qui épaule désormais les victimes. « Lorsqu’on est entré par derrière, il n’y a pas eu de contact. On leur disait simplement “cassez-vous” pour qu’ils aient peur », relativise Sylvie.
[…]
Qui a donné l’ordre de détruire ce campement ? « Le maire nous a dit qu’il fallait abattre les cabanes. C’est lui qui nous a donné des instructions avant de nous dire qu’une tractopelle allait arriver », assure Sylvie. « Il dirigeait les choses, il était très actif », poursuit Jérôme. Trente minutes plus tard, une pelleteuse arrive sur les lieux pour détruire ce qu’il reste des habitations. Avait-elle été réservée pour être sur place aussi rapidement un dimanche ? L’action, hors de tout cadre légal, était-elle préméditée ? Sollicité par Mediapart, le maire Dominique Kudla n’a pas donné suite.
[…]
**Des propos anti-Roms en une du journal municipal**
Le maire n’a en tout cas jamais pas caché son hostilité et a, selon certaines associations, « clairement incité aux violences ». En janvier, la « une » du journal municipal est consacrée à dénoncer la présence des familles dans le village pour exciter un peu plus les passions. « Honte à l’Europe qui favorise l’errance de populations marginales et organise la pénurie et la surenchère énergétique », peut-on lire en légende d’une photo du campement. Dans son édito, l’élu fustige « les dérives du nomadisme destructeur de la communauté Roms ».
Le jour de la manifestation, Dominique Kudla était d’ailleurs « l’un des plus vindicatifs », selon le site [l’Actu](https://actu.fr/ile-de-france/villeron_95675/face-a-la-colere-des-habitants-les-roms-levent-le-camp-a-villeron_57142090.html) également présent sur place. « Ces gens vivent de façon anormale. Ils ne respectent aucune règle. La loi est de notre côté, mais les juges laissent faire… », déclarait l’élu.
[…]
_______________________
**Boîte noire**
Contacté, le colonel de gendarmerie Quentin Petit a seulement confirmé qu’une enquête « était en cours ».
A force de flatter les fachos ils finissent par se sentir invincibles.
Donc ca se passe devant les gendarmes, et ceux ci ne font rien.
L’état de droit c’est vraiment fini …
Putain c’est terrifiant.
Le maire a participé.
Il doit être jugé et démis de ses fonctions.
Il est absolument indigne de son mandat.
[removed]
On a vraiment un problème avec le racisme anti-rome en France, ça dure depuis toujours et rien n’est jamais fait pour essayer de changer les mentalités.
Vous pouvez en penser ce que vous voulez mais je ne vois pas trop de différence entre des nomades qui détruisent des propriétés privées/publiques en les colonisant et des habitants qui les font partir.
S’il y a eu violence bien-sûr condamnons les coupables dans un sens ou dans l’autre, mais autrement je ne vois pas tant de raison de s’indigner.
Le vivre ensemble se construit ensemble justement et certaines communautés nomades n’en veulent pas, pour certaines ça se passe très bien. Je ne dis pas qu’il n’y a pas de racisme anti-roms par contre attention, n’y de problème avec assez de terrain correct pour qu’il s’installent.
Je ne sais pas comment ça s’est passé dans ce cas là particulièrement donc je ne m’exprimerai pas sur le bien fondé de cette action, mais admettons qu’il y a un problème, peut importe le responsable et essayons de travailler vers une amélioration des situations plutôt que de s’indigner sans connaitre les situations.
Là où je comprend la volonté de protéger ses forêt face à des squatteurs qui mettent le zbeul partout où ils vont, j’ai plus de mal à comprendre le raisonnement qui pousse ces habitants à se substituer à la justice française.
J’ai beau être contre le squat et la destruction de la nature en général, bah là j’avoue que le côté milice me dégoute encore plus.
La campagne c’est effrayant
[removed]
Mort de rire les vierges effarouchées qui sortent du bois. Vous avez strictement aucune idée du nombre de problèmes engendrés par un campement de ce type.
Je vais foutre un bordel monstre chez vous en toute impunité, bruler des câbles électriques tous les soirs à côté de vos jardins. On va voir combien de temps vous allez jouer la carte de l’état de droit.
De base ils n’ont pas à être là. À faire ce qu’ils font. Personne ne dit rien. Ne fait rien.
Sans déconner t’as des centaines de pneus à certains endroits de la N104 non loin de là.
https://maps.app.goo.gl/GCY7F9mpDRX1ytom9
https://maps.app.goo.gl/2jKi264xF5L8wrESA
Il y a 2 problèmes à mon sens :
1/ il n’y a peu de structures d’accueil pour permettre à ce type de population de pouvoir venir
Il est vrai que c’est un mode de vie que beaucoup ne comprennent pas : voleur de poules, fraudeurs, etc. Combien on est à avoir entendu ça contre les roms ?
2/ Puisqu’il n’y a pas de structure officielle et viabilisée, effectivement, ils se mettent où ils peuvent. Ceci est un problème car si tu n’as aucun terrain viabilisé, ça tourne au “camping” pour les déchets, l’hygiène et tout le reste.
—
Maintenant, si je me mets à la place des habitants de la ville : qui ont eu une réaction tout à fait disproportionnée : ils voient débarquer des voitures et des caravanes dans un bois qui n’est pas fait pour et qui salissent.
—
Ce n’est une situation facile : les habitants n’auraient pas dû se rendre justice eux-même (en même temps, ils ont déposé une demande officielle qui n’a pas donné suite).
Quelle(s) aurait été la(les) solution(s) redditeurs? Je serais curieux entamer le débat.
—
[Edit]: j’ai moi aussi été plusieurs fois en contact avec ce type de population. Même si ça a souvent été “chaud”, je me refuse de généraliser. Je me dis quand même qu’à un moment donné, quand tu vois de la haine dans les yeux de tes interlocuteurs, et qu’à force tu grandis comme ça… tu ne peux pas avoir des relations saines.
[removed]
Allez y les modos, continuez à supprimer le moindre commentaire qui critique les roms et les gitans. C’est à cause de bien-pensants comme vous que des honnêtes gens n’ont pas d’autre choix que de faire comme ce qu’on fait ceux de Villeron.
[removed]
Faire mendier ses enfants est puni par la loi, sauf si t’es rom, apparemment c’est autorisé car je vois les mêmes gosses grandir en mendiant au même arrêt de métro depuis 4 ans et j’ai pas l’impression que la justice leur porte de l’intérêt.
Pauvres gamins …
[removed]
Défaillance de la justice à tous les niveaux là.
Laisser les habitants faire justice eux-mêmes, en étant violents en plus, c’est n’importe quoi dans un État de droit. Parce que oui même ces roms en supposant qu’ils squattaient et dégradaient illégalement ont le droit de ne pas être soumis à la vindicte populaire qui aurait pu très mal finir.
Mais laisser la situation pourrir ce qui pousse ces gens à agir en dehors du cadre de la loi c’est aussi n’importe quoi. Si ce camps ne respectait pas la loi et commettait illégalement des dégradation comme le disent les habitants il aurait dû être évacué par les forces de l’ordre bien avant que ça dégénère.
Et le pire dans tout ça c’est que les gendarmes étaient présent donc c’est même pas leur fautes ou celle d’un manque de personnel, c’est leur hierarchie voir les décideurs politiques qui dans l’optique d’un “pas de vague” laissent l’État de droit se déliter.
Cette inaction chronique de la justice ne fait de bien a personne.
Le contrat social c’est pas à la carte ou à géométrie variable suivant qui est en face de toi. Tu peux pas te faire justice toi même, c’est la loi.
Après… comment dire…. pour se retrouver dans les journaux avec René et Sylvie il faut vraiment pas etre très fin ou alors c’est fait exprès..
nazimodo
[removed]
[removed]
Les beaufs se paient une petite ratonnade et s’auto congratulent. C’est d’une tristesse.
Ah la vindicte populaire… L’un des aspects les plus détestables de l’humanité.
Ceci dit, c’est bien malheureux que les autorités n’aient rien fait pour trouver une solution dans le laps de temps entre l’installation des roms et le raid des sauvages du village.
Je vois le bon côté des choses je vois les caravanes rutilantes, les coupés allemands que nos amis ont en rempaillants des chaises et en faisant de la négoce de de métaux divers et variés..je viens d’envoyer mon fils imaginaire faire son stage d’observation de 3eme dans une de leur holding.
Les modos qui refusent de voir la vérité.
Oui, les camps de roms sont un problème. Ils sont là illégalement, souvent sur un terrain privé, ne payent pas l’eau et l’électricité, 1aucun impôts, laissent la zone insalubre, sans compter la multiplication des cambriolages qui suivent en général leur installation.
Les mairies ont beau placer des blocs de béton, ils arrivent quand même à louer une pelleteuse pour les dégager et ravager les zones et les parkings sur lesquels ils squattent.