Les États-Unis annoncent avoir abattu un objet volant au-dessus de l’Alaska | Le Monde

4 comments
  1. Les arguments du genre “il y avait plein de capteurs donc c’était pas un ballon de recherche scientifique” me semble si profondement débile que je sais pas quoi penser de ces histoires de ballon.

  2. **Ce que l’on sait d’après les conférences de presse de la Maison Blanche et du Pentagone**

    * L’objet n’est pas un aéronef et il est beaucoup plus petit que le ballon espion abattu la semaine dernière, il fait environ la taille d’une voiture. Il ne disposerait pas de moyens de navigation ou de propulsion apparemment.
    * L’objet a été abattu à environ 40 000ft (environ 12 000m) par un missile Sidewinder AIM-9X tiré par un F-22. Il serait tombé en mer au large de Prudhoe Bay.
    * La nature exacte de l’objet et son origine n’ont pas encore été formellement déterminées.
    * NORAD (North American Aerospace Defense Command) suivait l’objet depuis le 9 février grâce à un radar au sol.
    * La décision de l’abattre a été prise par le président Biden.

    **Ce que l’on peut supposer**

    * L’objet a été étudié de près par toutes sortes de capteurs avant la décision de l’abattre afin d’évaluer ses capacités éventuelles de renseignement et s’assurer que sa destruction n’était pas dangereuse. Pour information, la semaine dernière les US avait fait décoller un U2 pour observer la ballon espion chinois.
    * NORAD et l’USAF ont modifié leurs TTPs (Tactiques, Techniques et Procédures) suite à l’incident de la semaine dernière en élargissant le spectre de détection aux objets plus petits.
    * Il y a une volonté US de signaler à la Chine et aux autres rivaux que ces violations de l’espace aérien ne seront plus tolérées comme par le passé. Il y a aussi une politisation du sujet dans la vie politique nationale, ces incidents permettant de montrer à l’opinion publique que l’administration Biden est forte face aux menaces contemporaines. Les US vont continuer à publiciser et communiquer sur ces incidents et probablement faire évoluer leur politique (policy) sur ce sujet.
    * L’USN et l’USCG vont probablement récupérer autant de débris que possible afin de déterminer la nature et l’origine de l’objet.

    Sources : [Le Monde](https://www.lemonde.fr/international/article/2023/02/10/les-etats-unis-annoncent-avoir-abattu-un-objet-volant-au-dessus-de-l-alaska_6161372_3210.html), le [New York Times](https://www.nytimes.com/2023/02/10/us/politics/unidentified-object-shot-down-alaska.html), [The Warzone](https://www.thedrive.com/the-war-zone/f-22-shoots-down-new-object-flying-high-over-alaskan-waters)

Leave a Reply