
Olivier Veran a annoncé qu’un million de personnes titulaires d’un brevet de secourisme pourront bientôt faire des piqures de vaccination, en suivant une formation rapide, avec rémunération à la clé. https://www.lci.fr/sante/covid-19-coronavirus-pandemie-cinquieme-vague-vaccin-omicron-delta-rappel-obligatoire-pour-les-soignants-vaccination-des-enfants-les-nouvelles-annonces-d-olivier-veran-2204930.html
OK, cool, j’ai le PSC1 et je suis donc concerné, mais je ne vois pas du tout ce qui justifie de me permettre de piquer des gens, comparé à n’importe quelle autre personne sans brevet de secourisme.
Je ne me souviens de rien en rapport avec le maniement de seringues ou de doses de vaccin quand j’ai suivi la formation de secourisme. Mais comme je n’ai jamais piqué de gens, il y a peut-être des choses que j’ai apprises pendant la formation et qui s’appliquent en fait au maniement des seringues, sans que je le sache.
Les gens qui sont personnels de soin/habilités à faire des piqures de vaccination, selon vous qu’est-ce qui justifie d’étendre ça aux titulaires de brevet de secourisme (comparé à l’étendre à l’ensemble de la population) ?
Merci !
14 comments
Selon l article il vont mettre en palce des formations dans le brevet consacré a ca (2h sur internet+1/2 journée en presentiel). Il faudrat peut etre se reformer pour ceux qui l’ont déjà eux mais a voir avec ce qu ils vont mettre en place.
Peut etre pour pouvoir vacciner plus rappidement? Vu que pour la troiseme dose le delai est ultra court… les rdv on été pris d’assaut et je ne pense pas qu il y ait assez de creneaux piur tout le monde 🤔
Donc au lieu de Matt l’infirmier Chad aux pectoraux délicieux qui va introduire son aiguille avec dextérité et expérience, je vais avoir Roger le secouriste trapu formé sur internet et qui va arriver avec une seringue de l’armée .
Je réclame le droit de choisir non pas le vaccin mais l’administrant
Je vais pouvoir postuler
J’ai pas le brevet de secouriste mais j’ai fait régulièrement les injections d’insuline a la seringue a un coussin (il y a longtemps, les injecteurs n’étaient pas encore répandus) Faire une injection correctement ça s’apprend en moins d’un quart d’heure.
EDIT : je laisse parce-que prout
J’ai regardé plein d’épisodes d’Urgences, j’imagine que je suis dans les prochains à avoir le droit d’administrer le vaccin.
J’aurais tendance à dire que ce qui est attendu des secouristes c’est la capacité à gérer l’après injection, en cas de malaise ou de réaction à la piqûre. L’injection en elle-même peut être maîtrisée en 15 minutes par toute personne voyante et non atteinte de parkinson.
J’ai eu 15 en SVT au lycée ça passe ?
Faire une vaccination c’est ultra trivial, un pote infirmier m’a montré la procédure et depuis je vaccine mes parents et moi même contre la grippe sans aucun souci, j’aimerais que ce soit aussi simple pour le covid d’ailleurs. N’importe qui avec 3 neurones est capable de vacciner quelqu’un.
Le souci est sûrement de gérer des éventuels effets secondaires après la vaccination, d’où le fait qu’on doive attendre 15 minutes entourés d’infirmiers après.
150€ la demie-journée, c’est pas dégueulasse pour faire des piqûres. Je suis SST et même si je pense que y a probablement des gens plus qualifiés à rameuter, why not? C’est l’occasion d’apprendre un truc et de se rendre utile.
J’aimerais bien le faire mais mon employeur me laissera jamais prendre des demi-journées pour vacciner des gens…
Est-ce qu’on est concerné si on a le SST?
150€ la demi-journee c’est pas dégueu et j’ai pas mal de temps libre.
Bientôt on va pouvoir se piquer tout seul 😍
Attention à ce que tu racontes, en sortant du PSC tu es sauveteur et non secouriste.
Un secouriste doit effectuer le PSE1 et non le PSC1. C’est 5 jours de formation contre 1 seul.
Les PSE ont déjà la capacité de vacciner en suivant une formation supplémentaires mais pas les PSC1.
Seulement, actuellement cette activité n’est pas forcément rémunéré.
Tu es en train de créer une fausse polémique/faux débat en utilisant un abus de langage.
J’ai été PSE2 il y a quelques années et je suis au chômage, ça peut être une occasion pour s’y remettre. J’ai du temps à donner et des épinards sans beurre.