A Montpellier, la tauromachie manifeste pour défendre ses traditions contre les « écolos bobos »

24 comments
  1. Les gens qui manifestent peuvent se porter volontaires pour prendre la place des taureaux.

    Comme ça leurs “traditions” pourront perdurer.

  2. Heureusement qu’il y a des traditions qui se perdent. Imagine si on faisait encore des sacrifices humain en Suède. “C’est une tradition” est un argument à la con

  3. L’excision aussi est culturelle, le fait d’aller retourner les cadavres dans les tombes annuellement également… argument de droitardé.

  4. Ah oui t as 15 pélos qui vont aller manifester comme si ils représentaient les 80% d anti corridas qui vivent dans la même ville au eux

  5. Je pense que leur manifestation c’est de la sorcellerie et qu’on devrait allumer un feu de joie pour respecter les traditions.

  6. >Qu’ils soient originaires de Camargue ou d’autres territoires du Languedoc et de la Provence, tous dénoncent de récentes atteintes à des coutumes qui non seulement forgent, selon eux, leur identité mais contribuent aussi au développement économique de leur région. « C’est aussi un ascenseur social. Les écoles taurines forment des jeunes, les tirent des quartiers et leur font vivre un nouveau monde, avec des métiers formidables autour du cheval, du taureau, de nos cultures traditionnelles »

    J’ai un avis mitigé là-dessus et trouve franchement qu’il y a ici un problème de fracture culturelle entre le nord et le sud, les métropoles et le monde rural. Si t’es tranquille dans ton coin de campagne et que t’apprends que Paris veut légiférer un moment culturel très ancré dans l’identité de ta région, ça me paraît normal d’observer un mouvement de résistance.

    N’en déplaise à certains, je ne pense pas que véhiculer une image d’attardés de paysans rétrogrades sur les gens pour la tauromachie soit une bonne manière d’aborder le sujet. Pas plus que de traiter les gens contre d’écolos bobos de centre-ville.

  7. Les gens sont opposés à la corrida parce que c’est de la torture, point.

    La toromachie peut tout à fait survivre sans torturer un animal pendant des heures. Continuez à faire des encierros et des abrivados si ça vous amuse de courir comme des cons après des taureaux.

    Et la ligue du sud c’est des fachos, pas étonné de les voir au front pour ce genre de traditions merdiques. J’imagine que les ratonnades de fin de fête de village après une journée d’encierro et de taureaux piscine, ça fait aussi partie des traditions qu’ils veulent défendre.

  8. Alors personnellement j’ai une tradition vraiment bien française concernant les réactionnaires qui me vient de l’année 1793

  9. Je pense que dans ce débat on oublie souvent le “sans mise à mort”. Quand je suis arrivé dans le Sud je voyais la tauromachie comme faire “combattre” un taureau dans une arène où on s’arrange pour l’épuiser et finalement le tuer pour le spectacle…

    Puis j’ai vu ma première fête votive, et bon j’ai pas aimé le côté alcool, musique à fond et compagnie, mais franchement la course camargaise et compagnie ça n’a rien à voir. On peut ne pas apprécier car ça reste du divertissement au dépend de l’animal, mais quand j’ai vu qu’à Mauguio ils ont enterré un vieux taureau sur le rond point à l’entrée du village, et mis une statue de lui dessus, ça montre une autre image que la corrida.

    Après en tant que bobo écolo (pas parigot), je suis sûr d’avoir plein de point de désaccord avec cette “ligue”. Mais sur cette tradition, je suis pour le laisser faire. C’est juste pas ma tasse de thé.

  10. Lu sur une affiche (je regrette de ne pas l’avoir pris en photo) : « Écolos, on aura votre peau ». Au moins ça a le mérite d’être clair.

  11. Je suis écolo bobo et j’adores les jeux de taureaux dans l’Herault. =D (ça rhyme!)

    Les taureaux sont stressés, oui, mais rarement blessés…venez voir 🙂

  12. Ces gens aiment les traditions et ont du fric/des terres avec des élevages/hobbies qu’ils disent respectueux de la nature et des animaux…

    C’est qui les vrais bobos dans cette histoire ?

  13. Personnellement, en tant que personne qui mange certains produits animaux uniquement pour mon plaisir (je pourrais m’en abstenir sans impact sur ma santé, et probablement je devrais même), je me sentirais hypocrite de critique les amateurs de corrida, qui ont au moins l’honnêteté intellectuelle de regarder mourir l’animal qui souffre pour leur plaisir.

  14. C’est affligeant. Ne jamais se remettre en question pour des “traditions”, qui sont, rappelons-le, rien de plus que de la pression sociale de gens morts.

    Certes il n’y a pas de mise a mort dans certains jeux, mais les pauvres vaches ont autre chose à faire que d’être emmerdées continuellement et marquées au fer rouge. Certes cela fait vivre la région, mais il n’est jamais trop tard pour se réorienter, si seulement on a un tout petit peu d’empathie et de jugeote.

    Comme l’affiliation a la ligue du midi et aux chasseurs le montre clairement, c’est un rassemblement de gens incapables d’évoluer avec leur temps.
    On est en 2023, on a inventé plein de divertissements plus intéressants que regarder des animaux courir en panique ou agoniser. Bande de ounga bounga là

  15. Je me permets de preciser au vu des commentaires haineux, que ces personnes ne manifestent pas que pour la tauromachie. Il existe en effet d’autres traditions taurines qui n’incluent pas de tuer le taureau. Les courses camarguaises typiquement.

    Comme dit plus haut, on peut essayer de comprendre que ces traditions generent egalement du lien social et l’occasion de passer du temps entre amis/famille autour d’une passion commune.

Leave a Reply