
Manifestations contre la réforme des retraites : une poupée à l’effigie d’Elisabeth Borne, pendue à un camion de la CGT, indigne la majorité présidentielle

Manifestations contre la réforme des retraites : une poupée à l’effigie d’Elisabeth Borne, pendue à un camion de la CGT, indigne la majorité présidentielle
29 comments
Merguez et pendaison, tout un programme.
>indigne la majorité présidentielle
J’espère que cela indigne une majorité (même non présidentielle)
Il suffit de les exclure 15 jours de l’assemblée !
Moi aussi je suis indigné!
Même lors d’un spectacle c’est la Grande Égalisatrice qu’on sort pour les gouvernants incompétents et vicieux, pas l’échafaud.
Les traditions bien de chez nous se perdent…
C’est de mauvais gout. En France, on utilise la guillotine.
Ils lui avaient mis un tshirt 49.3 au moins ?
Et ça recommence. Comme si c’était une chose extraordinaire et jamais-vue ces dernières années de pendre un mannequin en manif.
Sont cons aussi ces manifestants, le mauvais goût la violence symbolique et la provocation c’est réservé à Charlie Hebdo, ils ont pas lu le mémo.
Les poursuites abandonnées après que le responsable de cette poupée aie affirmé “j’assume !”.
C’est fou comme la violence symbolique choque tellement la majorité, alors que l’extrême violence économique et sociale franchement c’est bon quoi.
A prendre les gens pour des cons avec de la violence indirecte, faut pas s’étonner de voir des retours de bâtons (pour l’instant) symboliques.
Réactions de la CGT :
>la secrétaire générale de la Fédération de l’enseignement, de la recherche et de la culture de la CGT, Marie Buisson, a quant à elle reconnu qu’il y a chez certains opposants une forme de *”colère”*. *”Si le gouvernement n’entend pas cette colère, il* [en] *porte la responsabilité”*, et pas seulement les syndicats, a-t-elle déclaré. Selon la syndicaliste, *”il y a une forme de violence”* de la part du gouvernement quand *”il refuse d’entendre un mouvement majoritaire”.*
>Cette poupée *”renvoie au niveau de colère que cette réforme suscite”*, a poursuivi Olivier Mateu, secrétaire de l’union départementale CGT Bouches-du-Rhône, interrogé [sur BFMTV](https://www.bfmtv.com/politique/poupee-a-l-effigie-d-elisabeth-borne-pendue-quand-on-ne-veut-pas-sa-tete-sur-une-poupee-on-ne-fait-pas-de-politique-reagit-la-cgt_VN-202302110365.html). *”Quand on ne veut pas sa tête sur un ballon ou une poupée, on ne fait pas de politique ni de réforme rejetée aussi largement par les travailleurs”,* a-t-il réagi, assurant ne pas avoir vu l’objet en question.
Au calme, des répresentants syndicaux mettent un signe égal entre le vote d’une réforme impopulaire menée par un gouvernement démocratiquement élu et un simulacre de pendaison de la cheffe dudit gouvernement, ne condamnent pas la mise en scène et disent qu’au final, ils l’ont bien cherché.
[Le tweet de réaction de Marc Fesneau marque un point](https://twitter.com/MFesneau/status/1624510886801989634?cxt=HHwWhICz2eyCtostAAAA), au-delà de la formulation un peu dramatisée. On attend quoi, au juste ?
Au-delà de leur job de canaliser les conflits vers les instances de résolution via les moyens d’action démocratiques – vote, grève, manifestations, lobbying, etc -, les représentants du peuple et de la société civile laissent de plus en plus passer des incitations à la violence, à l’intimidation, quand ils n’en sont pas eux-mêmes les relais ou les initiateurs. Les violences contre les élus explosent depuis quelques années, on a vu des députés menacés de mort, harcelés, agressés devant leurs permanences, devoir être placés sous protection policière comme Louis Boyard. On attend quoi, qu’il y en ai un qui se prenne un coup de couteau ?
La démocratie cesse de fonctionner lorsque ses représentants ne croient plus en la résolution pacifique des conflits et laissent la violence prospérer. L’absence de condamnation claire de la part de la CGT est une faute morale.
Gouvernement de fragiles.
‘Ouin ouin, ils sont méchants avec nous’
Ou plutôt même, grossière diversion, un peu comme avec les GJ. Dans le gouvernement :
“Oh merde, ils ont réussi, y a encore plus de monde que la première fois, l’opinion est plus que jamais remontée contre nous, vite, une diversion !
….
“Euh… Pendre des poupées à effigie du gouvernement,c’est du fascisme m’voyez. Ceux qui s’opposent à notre réforme, c’est des rouges bruns d’extrême droite factieux…”
Non merde celle là on l’a déjà sortie la dernière fois, deux insultes racistes sur plus de trois-cent ronds points occupés et plusieurs semaines de mobilisation, on a bien bossé à l’époque.
Les manifs sont tellement pacifistes qu’ils cherchent la moindre petite bête pour jouer la carte joker de « regardez ces manifestants qui veulent tout casser et détruire la démocratie ».
ouin ouin
Je suis totalement choqué par la façon dont les médias parlent de trucs infimes et se foutent allégrement de l’énorme violence sociale infligée par ce gouvernement aux chômeurs, aux retraités et aux travailleurs en général.
Je n’avais même pas remarqué. Merci à la majorité de me l’avoir fait découvrir.
Le gouvernement , expliquez moi un truc : vous traitez en général les gauchistes de petits snowflakes fragiles et plaintifs, ok, légitime.
Mais alors POURQUOI vous passez vos vies à chialer ?
Pour mettre des citations de self made man en bio et des vieilles image de votre dernier costard en pdp, y a du monde, mais après des heures à se liquéfier le cerveau devant BFM, et autres chiasses visuelles, vous flippez d’assumer vos réformes.
“Ouin ouin ils ont fait un ballon avec ma tête dessus et ils joue au foot”, “ouin ouin les extrêmes se rejoigne”, “ouin ouin les manifestants font des pancartes insultante”, “ouin ouin la gauche bordelise le pays”, ouin ouin la CGT, et je chiale sur ci, et je pleurniche sur ça…
Putain mais trouvez vous une dignité, pas étonnant que la France en soit là avec des serpillères pareil ! Entre se prendre pour l’élite technocrate et financière et vivre comme une gerbille sous anxiolytiques, faudrait voir à choisir.
Ou assumez de combattre le peuple à fond et devenez ce que vous n’avez jamais cessé d’être : des flipettes qui critiquent les autres pour détourner le regard de la flaque de pisse qui leur sert de corpus idéologique.
La CGT sert d’idiot utile. Une fois de plus – au lieu de parler du fond – l’opposition à la réforme fait tout pour qu’on parle d’autre chose. Les oppositions auraient-elles peur qu’on se rende compte qu’elles n’ont pas de propositions meilleures ?
Quelle idée ils ont eu de faire cette réforme alors que la majorité d’entre nous va par obilgation travailler jusqu’à 64 ans au minimum , car la réforme en cours et donc en application pour les retraires, est celle de Marisol Touraine (socialiste qui plus est) qui demande **43 ans de cotisation en continu pour toucher 100%**. pour les générations >1973.
Faites vos calculs et vous vous allez voir que 64 ans c’est rien pour la majorité d’entre vous.
MST en jouant sur la durée de cotisation allait naturellement vers les 64 ans ou plus,ce gouvernement n’avait pas besoin d’énerver les foules, et je pense que nombreux sont ceux qui ignorent à ce jour la loi Touraine en vigueur.
Générations à partir de 1973 : 172 trimestres (43 ans)
[https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/retraites-ce-qu-il-faut-savoir-de-la-reforme-touraine-qui-modifie-la-duree-de](https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/retraites-ce-qu-il-faut-savoir-de-la-reforme-touraine-qui-modifie-la-duree-de)
Lentement, lentement, nos élites constatent qu’ils ont poussé un peu trop loin le bouchon et commencent à se rendre compte que les gens vont peut être finir à bout et que le ratio risque récompense avec une révolte commence à plus trop être du côté de l’apathie.
Vu le virage autoritaire qu’on va se manger, ils commencent à flipper un peu pour leur tête.
“Ouin-ouin” Bref ça ne change jamais.
La poupée Borbie 😁
Pour tous les fascistes rouges qui bandent sur des fantasmes de meurtres et de purges: Quand ce sera l’extrême droite, on veut pas vous entendre chialer.
” Si tu pends pas le patron, t’auras pas sa gamelle,
Si tu pends pas le patron, t’auras pas son pognon.”
Pendant ce temps Mme Borne s’en fout des gens qui se pendront à cause de ses réformes forcées.
Un peu violant ?
Ça va, ils auraient pu la cramer comme Don salluste
Bien joué les gars. On n’oublie pas que la grève et la manif, au-delà de son aspect revendicateur, est aussi un moyen de relâcher la pression en se sachant écouté et respecté par le pouvoir.
Quand le pouvoir fait la sourde oreille, alors le peuple utilise d’autres moyens. Ce n’est que naturel de voir apparaître ce genre de comportements. A eux de réagir avant que ça n’aille plus loin.
Personne n’est choqué, juste que les journaux trouvent cela vendeur.
“maintenant on n’est plus Charlie”