L’Espagne adopte une loi créant un “congé menstruel”, une première en Europe

9 comments
  1. Ça fait plaisir ce genre de nouvelles, j’ai l’impression que l’Espagne fait des trucs vraiment bien récemment !

  2. Je trouve que le nom de “congé menstruel” choisi par l’article ne colle pas bien à la réalité de cette loi et risque, pour les personnes ne lisant pas l’article, de générer des réactions négatives et des débats sexistes stériles.

    De ma compréhension il s’agit avant tout d’un type d’arrêt maladie permettant aux femmes atteintes d’endométriose (par exemple) de se reposer et de voir leur incapacité temporaire de travail reconnue.

    En tout cas, belle progression !

  3. >Aucune précision ne figure dans la loi sur la durée de cet arrêt maladie, qui devra être accordé par un médecin et sera financé par la Sécurité sociale.

    Si c’est récurrent ça devrait être considéré comme un handicap non ? Pour une TPE ça peut être galère d’avoir une employée qui est en maladie 2 ou 3 jours par mois.

  4. Question : en France, si une femme a des règles douloureuses ou incapacitantes, elle peut tout à fait aller voir son médecin généraliste qui a la possibilité de l’arrêter le temps nécessaire à son rétablissement. Quel serait l’avantage de ce “congé menstruel” espagnol s’il était voté en France ? Qu’apporterait-t-il de plus qu’un simple arrêt de travail ? j’ai pas très bien compris (et j’ai lu l’article !!)

  5. Maintenant on peut aussi le faire de manière plus général pour ceux qui souffrent de douleurs chroniques. Je pense notamment aux migraineux.

  6. Si ce sujet vient sur la table en France un jour, pitié, un peu de bon sens, que ce soit exclusivement débattu et voté par des femmes.

  7. Donc on va doucement commencer à traiter des femmes comme des handicapées quand elles ont leurs règles, alors qu’elles se battent pour obtenir plus de respect et d’égalité.
    Logique.

Leave a Reply