L’Espagne adopte une loi permettant de changer librement de genre dès 16 ans

17 comments
  1. Suis-je le seul à penser que 16 ans c’est un peu jeune ? Moi à 16 ans, j’étais en train de remplir mon pokedex sur diamant (ce que j’ai fait !), mais aucun recul sur ce genre de questions.

    A la majorité cela aurait peut être été mieux. Mais il est possible que je me fourvoie.

  2. >Elle prévoit que tout Espagnol, dès 16 ans, pourra modifier sur simple demande la mention de son sexe au registre de l’état civil. Pour cela, il lui faudra simplement confirmer son choix trois mois après la demande officielle. Il ne sera pas nécessaire de passer devant un tribunal, ni de fournir des justificatifs médicaux. Il n’y aura surtout plus besoin de recevoir un traitement hormonal, lequel devait, jusqu’à maintenant, durer au minimum deux ans.

    Les distinctions hommes femmes dans la loi n’ont plus aucun usage de ce fait. Absurde.

  3. Et allez, encore un thread qui va partir en repaire à transphobes.

    C’est seulement sous l’accord parental, et ça n’engage aucun traitement médical ni opération.

    Étant trans et partie de cette communauté, j’peux facilement attester qu’à 16 ans t’as quand même une sacrée bonne idée de ce que tu es.

    Ça arrive qu’on s’en rends compte plus tard, il y a toujours des late bloomers.
    Mais si on peut limiter la casse en terme de santé mentale en accédant assez vite à au moins des démarches administratifs et pourquoi pas soyons fou, des bloqueurs de puberté (qui à part retarder les effets de tel ou tel hormone, sont souvent inoffensif en soit), ça sera déjà un grand pas.

    Grand V pour l’Espagne en tout cas.

  4. >le Royaume-Uni a bloqué le mois dernier une loi écossaise sur les droits des transgenres, similaire à celle de l’Espagne, adoptée fin décembre par le parlement d’Edimbourg au terme de vifs débats. Cet épisode a fragilisé la première ministre écossaise Nicola Sturgeon, qui a annoncé mercredi sa démission, après une vive controverse née de *l’incarcération dans une prison pour femmes d’une femme transgenre condamnée pour avoir violé deux femmes avant sa transition*.

    Aux dernières nouvelles en Ecosse ils vont mettre les personnes trans dans les prisons correspondant à leur sexe biologique, tout simplement. L’article ne dit pas comment ils vont gérer ça en Espagne.

    >certaines féministes jugeant que la notion d’autodétermination du genre mettait en péril des décennies de combat pour l’égalité des sexes. « Revendiquer le genre comme étant au-dessus du sexe biologique (…) me semble être un recul », a ainsi dénoncé l’ex-numéro deux du gouvernement Sánchez, Carmen Calvo.

    Insta ban sur r/france cette meuf.

  5. Si ça peut permettre à des mômes mal dans leur peau de se sentir mieux.. Pourquoi pas.

    J’ai travaillé dans une université et un des étudiants internationaux avec qui j’étais en contact régulier était trans. Seulement, dans son université d’origine sa transidentité n’était pas reconnue. Il s’est donc vu décerner son diplôme avec son prénom de naissance. C’est moche, inutile et socialement impactant. Chiant et pas nécessaire de devoir expliquer pourquoi c’est pas le même nom sur le diplôme à tout le monde.

    Je ne l’avais jamais rencontré en personne et je ne connaissais pas son histoire. Après coup, je m’en suis voulu de lui avoir demandé de se justifier.

  6. Ouais, c’est bien de voter la loi, faut voir ce que ça signifie dans les faits. Entendu qu’il ne s’agit pas de procédures médicales mais de dénomination administrative.

    On sort quand même dernièrement de ce genre cas:

    > l’incarcération dans une prison pour femmes d’une femme transgenre condamnée pour avoir violé deux femmes avant sa transition.

    Je pense qu’on ne pourra pas faire l’économie de très longues discussions sur l’applicabilité et la signification concrète de ce genre de loi. Si l’administration de reconnaît comme fille/femme, tu peux attaquer en justice parce qu’on t’as refusé l’accès au vestiaire des filles ? Ou alors on va voir beaucoup d’endroits passer de homme/femme à mâle/femelle, quelque soit le genre que l’individu invoque… Ce qui apportera encore son lot de problème.

    Je pense qu’il n’y aura de toute manière qu’une population marginale pour détourner les textes de cette manière, mais ça suffira pour polariser le débat…

    J’espère que c’est bien ficelé leur truc.

  7. L’article ignore une bonne partie des avancées permises par cette même lois.

    On peut citer parmis elles:

    – Interdiction des thérapies de conversions (voté en France en 2022).

    – Interdiction des chirurgies sur les enfants intersexes sans leurs consentement.

    – Égalité des droits pour les parents homosexuels.

  8. Sujet pop corn.
    J’ai hâte de voir débouler les intégristes de tout bord armés d’obscures études YouTube sur 30 personnes.

Leave a Reply