Certains indicateurs font état d’une relative bonne santé de l’économie russe, générant des doutes sur l’efficacité des sanctions internationales. Mais il ne faut pas s’y tromper. D’autres données, qui décrivent les mécanismes en cours, sont plus parlantes et montrent que des rouages essentiels sont sérieusement fragilisés. Explications par Sergei Guriev.

6 comments
  1. Ce n’est pas non plus un blocus. La Russie commerce avec la Chine d’où elle peut très bien se passer de l’Europe

  2. C’est des sanctions sur le long terme et le but n’est pas d’affamer la Russie mais de réduire ces capacités offensives.

  3. Ça fait un an que l’on nous dit que les sanctions sont efficaces. Ça fait un an que l’Ukraine subit continuellement l’agression Russe.

    Quel était le but des sanctions? Car si comme je l’avais compris au départ, c’était de mettre un terme à l’invasion Russe, c’est une réussite en demi teinte.

  4. Je n’ai rien appris dans l’article, à part que ces sanctions ont été inefficaces pendant 1 an mais peut être que maintenant c’est bon.

    Il faut changer le type de sanction, faire des saisies pur et simple des assets russes à l’étranger, sanctionner les états tiers qui permettent à la Russie d’à peine sentir les sanctions occidentales.

Leave a Reply