75% de la pollution plastique des océans vient d’Asie.

Dans les pays insulaires ou côtiers, avec des pluies importantes, les rivières se transforment en « autoroutes des déchets ».

Un vortex de plastiques trois fois plus grand que la France flotte dans l’océan Pacifique.

7 comments
  1. N’y avait-il pas une découverte récente affirmant qu’un organisme capable de consommer du plastique existe ?

  2. Faudrait voir d’où vient le plastique, je crois que ça a été interdit ou fortement restreint mais on envoie/envoyait des cargos entier de plastique car ça coûte/coûtait moins cher que de le traiter chez nous.

    Pas de surprise les pays vers lesquels on envoie/envoyait sont les plus gros pollueurs sur le graphique…

  3. Fabuleuse illustration trompeuse sur la base d’une étude qui ne dit pas du tout ça. Doublé d’un commentaire mensonger.

    au moins il y a la source qui est citée qui est “More than 1000 rivers account for 80% of global riverine plastic emissions into the ocean”.

    La principale chose à retenir c’est que le modèle probabilistique de cette étude mets en avant qu’il y a beaucoup plus de cours d’eau potentiellement émetteurs de plastique, + de 1500, que ce que les études précédentes avançaient, respectivement [5](https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29019247/) et [47](https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28589961/) et qu’il faut adapter les stratégies pour lutter contre la pollution marine par les plastiques en conséquence.
    À noter que cette étude porte exclusivement sur les macro plastiques. et ignore les micro plastiques

Leave a Reply