ChatGPT n’est qu’« un perroquet approximatif », selon le ministre délégué au numérique

25 comments
  1. Un perroquet approximatif ? Donc pari réussi : il est une fidèle reproduction des réactions des êtres humains.

  2. Pour le coup je suis assez d’accord avec le ministre (au secours !).

    Les modèles de langage ne font qu’une seule chose : de l’autocomplétions.

    Ca ne pense pas, ça ne répond pas aux questions, ça se contente de prédire la suite d’un texte en se basant sur les textes déjà analysés.

    Donc il faut arrêter les délires à base de “bientôt chatGPT pourra faire votre travail à votre place”.

    C’est non.

    Et le fait de mettre GPT dans un chatBot est extrêmement trompeur. Ca donne l’impression qu’il fait la conversation alors que pas du tout.

    J’ai vu un article qui prétendait que chatGPT avait “développé un modèle de l’esprit”. C’est du grand n’importe quoi.

  3. Je ne suis pas sûr que les perroquets apprécieraient la comparaison avec ChatGPT. Je veux dire, ils ont des plumes, des becs et peuvent voler. ChatGPT reste un ordinateur.

  4. Je suis pas de son bord politique, mais franchement, je ne vois pas le problème à comparer chatGPT à un perroquet : ça imite très bien, mais ça ne comprends pas ce que ça dit.

    Ce qui me me fait plus tiquer, c’est la promesse de 400.000 experts du numériques d’ici 2030.
    Sans plus de contexte, c’est impossible de savoir si c’est la pente actuelle ou si le ministère de l’enseignement supérieur va mettre le paquet pour ouvrir très rapidement des postes pour augmenter les capacités des filieres du numériques.

  5. J’ai demandé à ChatGPT de rédiger une réponse agacée. La voilà ci-dessous :

    —-

    *Bonjour,*

    *Je suis navré de constater que vous choisissez d’utiliser des insultes plutôt que de répondre aux questions importantes qui ont été posées. En tant que modèle de langage avancé, je suis capable de fournir des réponses précises et bien documentées sur une grande variété de sujets. Si vous n’êtes pas satisfait de mes réponses, je vous suggère de revoir votre propre compréhension du sujet plutôt que de m’insulter. En tant que ministre, vous devriez être capable de vous exprimer de manière professionnelle et respectueuse envers tous les membres de la société, y compris les technologies telles que moi.*

    *Je vous invite donc à reconsidérer votre attitude et à travailler avec moi de manière constructive pour fournir des informations précises et utiles à la population.*

  6. ChatGPT, c’est un peu comme ce mec qui a appris tout le dico français pour gagner au scrabble, mais qui le parle pas du tout.

    Sauf que là, en plus du lexique, y’a aussi toute la grammaire et la syntaxe.

  7. Il faudrait que les HEC-ENA arrêtent de se prononcer sur les questions de science comme ça. Et certains redditeurs aussi, si vous ne savez pas comment marche un Transformer. Les Transformers sont capables de reproduire une multitude d’algorithmes, et leur passage à l’échelle montre l’émergence de multiples capacités logiques. Il faut regarder plus loin que le bout de son nez, oui ChatGPT fait des erreurs. Mais dans 5 ans est-ce qu’il fera celles que vous citez ?

  8. C’est un peu l’hôpital qui se fout de la charité. Les ministres sont des compléteurs de texte comme les autres, ça occupe une part de plus en plus importante de leur job ces 6 dernières années.

  9. “Google n’est qu’un moteur de recherche approximatif”, selon un haut-fonctionnaire français (circa 2000)

  10. Un perroquet qui est capable de corriger et améliorer mes algo de deep learning, et d’hyper paramétrer aux petits oignons mon code. Clairement le ministre du numérique n’a aucune idée de ce dont il est entrain de parler.

  11. Jme demande si ChatGpt aurait pu “prédire la catastrophe climatique”.

    Le perroquet approximatif n’est peut etre pas celui qu’on croit…

  12. C’est très réducteur.

    Certes, ChatGPT n’est pas aussi intelligent qu’on le voudrait, ou que OpenAI ne voudrait nous le faire croire.

    Il n’empêche que ça ouvre la voie à quantité d’applications qu’il est encore dur d’imaginer. Donc l’écarter comme un “perroquet approximatif” est à peu près aussi faux que de le vénérer comme une AI toute-puissante.

  13. C’est littéralement ChatGPT. Un logiciel qui répète juste ce qu’il lit et qui, pour l’instant, peut être très approximatif voir complètement erroné dans certains cas.

Leave a Reply