LFI, le parti aux trois adhérents : plongée au cœur du fonctionnement de ce mouvement

2 comments
  1. > En réalité, selon nos informations, LFI, la charpente juridique et légale du mouvement, n’est constituée que de trois adhérents.

    > Selon les statuts de l’association la France insoumise, que nous nous sommes procurés auprès de la sous-préfecture d’Étampes (Essonne), cette structure juridique ne compte que trois membres, qui constituent son bureau. Celui-ci valide toutes les décisions administratives, financières et juridiques. C’est lui qui peut engager, par exemple, des fonds pour tel ou tel meeting. En 2022, LFI a touché 4,4 millions d’euros au titre du financement public des partis politiques.

    > Depuis une modification datant du 7 octobre 2022 et définitivement établie le 28 octobre, l’association a pour président Manuel Bompard, député LFI, coordinateur national du mouvement et fidèle bras droit de Jean-Luc Mélenchon, pour secrétaire Mathilde Panot, la patronne des députés LFI, et pour trésorier Maxime Charpentier, un jeune élément « détecté » pendant la campagne de Mélenchon en 2017. Ce dernier a pour mission de rester au moins pour « dix ans » dans l’équipe avant une potentielle carrière d’avocat.

    > Créée en décembre 2016, l’association a installé son siège social à Massy, ville qui fut longtemps le siège électoral de Jean-Luc Mélenchon. Elle demeure toujours à l’adresse de Marie-Pierre Oprandi, trésorière du mouvement entre 2016 et 2022, mise en examen en avril 2021 pour prêt illicite de main-d’œuvre et usage de faux dans l’affaire des comptes de campagne de 2017 de l’ex-candidat à la présidentielle. Au poste de secrétaire de l’association, Mathilde Panot a quant à elle remplacé Benoît Schneckenburger, l’ex-garde du corps de Jean-Luc Mélenchon, responsable de son service d’ordre mais aussi philosophe et ancien responsable de l’école de formation des militants.

Leave a Reply