Retraites: pour Emmanuel Macron, la réforme “permet de créer plus de richesses pour le pays”

27 comments
  1. Dans cet extrait de l’aveu même de Macron, la réforme des retraites n’a pas pour but de sauver le système par répartition mais créer plus de richesses.

    La réforme qui nous est vendue pour sauvegarder un système solidaire n’est en réalité de son aveu qu’une façon de sauvegarder les grandes fortunes qui sont les moins taxées sans remettre en cause la fiscalité actuelle.

    Créer plus de richesses alors que nous sommes à 32 jours sans pluie, que la pollution aux particules fines est au max en plein hiver ne semble pas très “Make the planet Green again”

  2. De l’aveu même de Macron, la réforme des retraites n’a pas pour but de sauver le système par répartition mais créer plus de foutage de gueule, à un niveau national.

  3. Ce putain de productivisme déjanté, toujours plus dans la machine, la locomotive n’en peut plus mais on balance tout ce qu’on peut dans le feu, impossible pour eux de commencer à envisager un changement de logique. Désolant. Quand je pense que ce type est de ma “génération”, je me dis que les réflexes boomers ont encore de beaux jours devant eux.

  4. Si qqu à son 06 merci de transmettre : Arrête deux minutes de te foutre de la gueule du monde, merci

  5. La vérité c’est que le gouvernement veut du chômage. On a un taux de chômage super bas et ça le gouvernement et les grands patrons n’aiment pas.

    Si vous me pensez fou, allez voir la corrélation entre taux de chômage et rendement des indices boursiers style CAC40.

    Quand le chômage est bas ça performe moins.

    Quand on y pense c’est logique, les entreprises veulent que les salariés n’aient pas le choix pour tirer les salaires vers le bas.

    Quand t’es président tu peux pas dire que tu veux du chômage mais la vérité c’est que quand t’es l’ami des patrons bah t’en veux.

  6. 1) marrant, je pensais que c’était pour sauver un système mourrant

    2) je veux bien avoir le détail, même sommaire, qui permet de poser cette affirmation.

  7. Plus de richesse, oui si tous le monde a un travail et pas besoin de soins médicaux.

    Mozart de la finance, m’ouais il regarde pas plus loin que le bout de son nez.

  8. **Ca va ruisseler sec !**

    Sachant que la richesse va tjrs aux même personnes, ça sera un non pour moi.

  9. …. plus de richesse évidemment vu que tu bosses plus longtemps et que ton épargne retraite ne t’es pas versée.
    mais c’est un banquier, il dit qu’il y aura plus de richesses pour le pays, pas pour les français.
    et c’est a ses anciens clients que ça va profiter.
    ce gars est un employé de ses anciens clients.

  10. Donc on va échanger du capital santé (des gens en forme) et du capital santé (des gens vivants) pour créer du capital financier. Et tout ça pour que ce capital ne soit pas capté par les gens qui l’auront généré.

    ​

    J’ai encore plus envie de tout foutre en l’air.

  11. Richesse = travail × ressources

    Donc, si la réforme augmente la richesse, c’est qu’elle fait travailler les gens plus, ou alors elle permettra de découvrir de nouveaux gisements de pétrole.

  12. Il va à Rungis pour dire en gros “c’est bien les gars ça bosse dur ici ! Bah grâce à moi ça va durer deux ans de plus !”. C’est audacieux quand même.

  13. Ah bah oui c’est connu, chaque personne de 63 ans qui n’est pas en retraite c’est un emploi créé en +. Merci Macron de créer des emplois pour nos aînés qui seraient devenus assistés et malade instantanément si on leur avait payé une retraite plus tôt.

  14. Elle répare aussi les WiFi défectueux et fait revenir l’être aimé, selon une source proche du dossier.

  15. En France, près d’1 bénévole sur 3 est retraité. Les élus des petites communes se trouvent aussi largement parmi la population des retraités. Les grands-parents apportent une aide précieuse aux parents actifs pour faire face aux maladies des enfants, absences des enseignants, grèves et autres impondérables.

    Macron veut détruire cette richesse

  16. Hallucinant de lire les rois de l’économie sur ce sous qui pensent qu’on pourra en même temps avoir une société industrielle moderne avec tout les conforts qu’elle comporte, et travailler 35h avec des grosses retraites, dans l’ère de l’après pétrole.

    Vous êtes tellement pas prêts les copains, vous allez rien comprendre.
    Je vous conseille de re-écouter les prises de parole de Jancovici, ça vous rafraîchira les méninges.

Leave a Reply